Je fais un don

    Les partenaires de AIDES

    • Dossier

    AERASAERAS

    Assurer et Emprunter avec un risque Aggravé de Santé

    AIDES est signataire de la convention AERAS et représentée dans les instances de suivi de cette convention (statistique, enjeux, orientation sur les évolutions de AERAS)

    AFDETAFDET

    Association française pour le développement de l'éducation thérapeutique.

    L'AFDET est une association qui promeut l'éducation thérapeutique en France, d'abord dans le diabète, et maintenant dans une ouverture aux autres pathologies et un dialogue renouvelé avec les associations de malades. L'AFDET ambitionne d'être la société savante de l'éducation thérapeutique.

    Africagay contre le sidaAfricagay contre le sida

    Réseau né en 2009 de la mobilisation d’une dizaine d’associations pour promouvoir la prise en charge des homosexuels dans les stratégies de lutte contre le sida dans les pays d’Afrique. Ce réseau est régit par une charte d’adhésion. Objectif : lutter contre le Sida en milieu homosexuel et auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

    AAEAIDS Action Europe

    AAE est un des plus grands réseaus européens sur les questions de lutte contre le VIH/sida, il couvre plus de 53 pays en Europe et Asie Centrale. Créé en 2004, il est basé à Berlin dans les locaux de la Deutsche AIDS-Hilfe.

    ANRSANRS

    Créée en 1988, l'Agence de recherche ANRS (France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites) a eu, dès l’origine, comme mission de fédérer, coordonner, animer et financer toute la recherche publique sur le sida, qu’il s’agisse de recherches fondamentale, clinique, vaccinale ou en sciences sociales. Sa mission s’étend aussi aux recherches dans les pays en développement particulièrement touchés par la maladie.

    CISSCISS

    Collectif Inter Associatif Sur la Santé - AIDES membre du Conseil d'administration

    Regroupe 39 associations intervenant dans le champ de la santé (malades et handicapées, personnes âgées et retraitées, consommateurs et familles). Rôle d’observatoire, de plaidoyer et de représentation des usagers du système de santé auprès des institutions ou de la démocratie sanitaire. Il propose des formations aux représentants des usagers.

    CNSantéCNS - Conférence Nationale de Santé

    "Parlement de la santé", la CNS n'est pas que l'addition des CRSA (les conférences régionales de la santé et de l'autonomie), mais comporte d'autres collèges, dont celui des malades et usagers du système de santé. Elle s'autosaisit ou est consultée pour avis par le ministre de la santé, ou diverses administrations (essentiellement la DGS ou la DGOS) sur des sujets de santé, notamment les lois et règlements. Récemment elle s'est ouverte au médico social.

    CNSidaCNS - Conseil National du Sida

    Le Conseil national du sida est un organe consultatif indépendant composé de 24 membres spécialistes du VIH/sida, représentants de la société civile ou militants associatifs. Il est saisi ou il peut s'auto-saisir de toute question posée par le VIH/sida à la société. Il émet des avis et des recommandations sur ces questions (les plus récents concernent la PrEP et las auto-tests). Ses travaux sont adressés aux autorités politiques et à l’ensemble des personnes concernées par l’épidémie. Le CNS participe ainsi à la réflexion sur les politiques publiques et œuvre au respect des principes éthiques fondamentaux et des droits des personnes. Le CNS se réunit en séance plénière 1 fois par mois à Paris, viennent s'y ajouter les réunions des commissions de travail dont le nombre et le rythme sont variables. Les mandats sont de 4 ans, et les membres sont nommés par arrêté ministériel sur proposition.

    Coalition PLUSCoalition PLUS

    AIDES membre du Conseil d'administration

    Coalition PLUS a été créée en 2008, à l’initiative de quatre associations de lutte contre le VIH/sida : AIDES (France), ALCS (Maroc), ARCAD-SIDA (Mali), COCQ-Sida (Québec). Portés par une vision commune, ses membres fondateurs avaient à cœur de bâtir une union internationale d’associations qui mettrait au centre de ses actions la démarche communautaire, en impliquant les personnes infectées, affectées ou vulnérables au VIH/sida dans tous les processus décisionnels, de réalisation et d’évaluation liés aux programmes de lutte contre la pandémie.

    Comité de la charteComité de la charte

    AIDES représentée au Conseil d'administration

    Le Comité de la Charte du Don en confiance a été créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires soucieuses de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs. Sa vocation est de promouvoir, à travers le label qu’il accorde à ses membres, une plus grande rigueur pour permettre le don en confiance. Dans cette optique, il a élaboré une Charte de déontologie pour les associations et fondations faisant appel public à la générosité.

    CRIPSCRIPS

    Le CRIPS est un centre ressources pour tous ceux qui s'impliquent, en Ile-de-France, dans la prévention du VIH/sida, des IST, des hépatites, des consommations de drogues et des comportements à risque chez les jeunes.

    Ex AequoEx Aequo

    AIDES représentée au Conseil d'administration

    Ex Æquo est une association de promotion de la santé visant une diminution des nouvelles infections au VIH/sida et des infections sexuellement transmissibles (IST) auprès des hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes.

    Grey prideGrey pride

    L'association vise à défendre les personnes âgées LGBT et à mener des actions concrètes pour une meilleure visibilité tout en luttant contre les discriminations. 

    ICAImpatients, Chroniques Associés

    Regroupe 12 associations de personnes touchées par une maladie chronique.

    Objectifs : sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics aux difficultés quotidiennes rencontrées des personnes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques, documenter ces besoins, et mobiliser les personnes concernées.

    Inter LGBTInter-LGBT

    Collectif des différentes associations investies sur les droits des personnes lesbiennes, gays, bis et trans, en France et à l’international. Organise la Marche de fiertés de Paris, le Printemps des associations. Principal interlocuteur de l’état sur les questions des droits LGBT (mariage pour tous, PMA, changement d’état civil trans etc). AIDES est membre actif sur les droits et pour porter les questions de santé, notamment santé sexuelle des LGBT.

    190Le 190

    AIDES représentée au Conseil d'administration

    Le 190 est un Centre de Santé Agréé. Il propose donc des consultations médicales qui peuvent donner lieu à la prescription de médicaments ou d'examens complémentaires.

    Les petits bonheursLes Petits Bonheurs

    AIDES représentée au Conseil d'administration

    Association créée en 2008 ayant pour but de soutenir, d’accompagner et de stimuler les personnes séropositives ou malades du sida, en Ile-de-France, particulièrement isolées socialement et affectivement : un soutien vital pour beaucoup d’entre elles.

    ODSEODSE

    Observatoire du Droit à la Santé des Etrangers (référents avec le groupe suivi)

    Collectif de 20 associations de défense des étrangers, des malades et de médecins investis dans la défense du droit au séjour des étrangers malades et de l'accès aux soins des étrangers. Rôle d'observatoire et de plaidoyer.

    RAAC sidaRAAC-sida

    Le RAAC-Sida, réseau des associations africaines et caribéennes agissant dans la lutte contre le sida et les hépatites regroupe 27 associations. AIDES en assure la coordination et participae entant que membre à la définition de ces orientations. Rôle de mobilisation/visibilité des commuanutés + action d'appui entre membres.

    RAVADRAVAD Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et Discriminations

    Assiste les victimes d'agressions et de discriminations à raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre, principalement sur le plan juridique. Propose des formations juridiques. Rôle de plaidoyer notamment avec AIDES sur la reconnaissance pénale des discriminations à raison de l’état de santé (sérophobie) ou de l’identité de genre.

    Santé Publique FranceSanté Publique France

    AIDES membre du Conseil d'administration

    Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Etablissement public administratif sous tutelle du ministre chargé de la Santé. Santé publique France a pour mission de protéger efficacement la santé des populations.

    Par la veille et la surveillance épidémiologiques, l'agence anticipe et alerte. Par sa maîtrise des dispositifs de prévention et de préparation à l’urgence sanitaire, elle accompagne les acteurs engagés de la santé publique. Ancrée dans les territoires, elle mesure l’état de santé et déploie ses dispositifs au plus près des publics, dans un souci constant de fonder une connaissance juste et de proposer des réponses adaptées.

    TRT5TRT5

    Collectif Traitement et Recherche thérapeutique d'associations de lutte contre le VIH/sida. AIDES est membre fondateur.