Je fais un don

Communiqué

  • Présidentielle 2017 : manifeste pour un virage citoyen

    20.04.2017

    Cette campagne est décidément bien étrange. C’est la confirmation, s’il en fallait encore une, qu’un changement radical de méthode et de cap est nécessaire. Voilà maintenant plusieurs mois que la surenchère sécuritaire et les « affaires » polluent l’espace public. Ce climat délétère empêche l’émergence de tout débat de fond sur des sujets pourtant vitaux pour notre avenir commun. Bref disons-le clairement : cette campagne électorale n’est pas à la hauteur. Elle ne répond pas aux grands défis actuels, elle ne s’attaque pas aux racines des problèmes qui minent notre société et elle ouvre un boulevard toujours plus large aux forces populistes et rétrogrades.
    +++
  • J-15 avant La Grande Braderie du Design

    Du 11 au 13 mai 2017, ne manquez pas la toute première édition de La Grande Braderie du Design : une vente exceptionnelle au profit de AIDES qui viendra clôturer le Festival du Design des D’Days.
    +++
  • Marseille : 5 associations s’unissent pour démontrer qu’une autre politique des drogues est possible.

    11.04.2017

    Aujourd’hui 11 avril, un lieu totalement inédit a ouvert ses portes à Marseille : la Droguerie. Pour la première fois, une prise en charge globale et innovante est proposée aux usagers-es de drogues dans un même lieu. Un lieu qui leur ressemble, qui respecte leurs pratiques, leurs besoins et leurs choix de vie.
    +++
  • Médicament : contre la roue de la fortune, AIDES demande le juste prix !

    06.04.2017

    Aujourd’hui 6 avril, les militants-es de AIDES ont investi la place Edmond Michelet à Paris pour une grande « kermesse du médicament ». Objectif : sensibiliser le public aux dérives du système de fixation des prix. Les passants étaient invités à faire tourner notre « roue de la fortune » pour découvrir les prix exorbitants fixés par l’industrie pharmaceutique pour certains traitements innovants contre l’hépatite C, la leucémie ou le VIH. Des prix qui remettent en cause un principe fondamental : l’égalité devant le soin.
    +++
  • Drogues et santé publique : et si on changeait d’approche ?

    04.04.2017

    Le 11 avril, les associations AIDES, ASUD, Bus 31/32, Le Tipi et le Collectif Plus Belle La Nuit vous proposeront une expérience inédite : une immersion dans un monde où l’usage de drogue est encadré, où la prévention et la santé priment sur la répression, où les consommateurs-rices ne sont plus stigmatisés-es. Un monde dans lequel l’évidence scientifique et les besoins des usagers-ères ne sont plus sacrifiés sur l’autel de l’idéologie.
    +++
  • Hépatite C : un pas de plus vers l’éradication de l’épidémie

    04.04.2017

    A la suite de l’accord tarifaire entre le gouvernement et Gilead (fabricant d’un des traitements permettant de guérir de l’hépatite C), la publication d’arrêtés va permettre à tous les malades de pouvoir accéder aux nouveaux traitements et ce sans restriction. Bien que les prix restent encore élevés, c’est une avancée pour l’ensemble des patients-es et des pathologies. C’est aussi une victoire pour les associations dont AIDES et la Fédération Addiction qui militent pour l’accès universel à ce traitement depuis plusieurs années.
    +++
  • Venez tenter votre chance à notre grande kermesse du médicament!

    03.04.2017

    Faites vos jeux, rien ne va plus. Les récentes dérives sur les prix des nouveaux traitements contre l’hépatite C l’ont montré : sans une réforme en profondeur du système de fixation des prix, l’accès à l’innovation thérapeutique pourrait bien devenir un vulgaire jeu de hasard pour des milliers de malades. Pour illustrer cette menace bien réelle, les militants-es de AIDES vous invitent le jeudi 6 avril à venir tenter votre chance à la grande kermesse du médicament. Venez jouer votre santé au bonneteau et à la roue de la fortune !
    +++
  • Prostitution : un an de pénalisation, un an de trop !

    03.04.2017

    Nous, associations de travailleurSEs du sexe, féministes, pour la santé, de lutte contre le sida, ou pour les droits humains, alertons sur les effets délétères d’une politique de pénalisation contreproductive. La pénalisation des clients n’a aucun impact sur le nombre de travailleurSEs du sexe mais dégrade leurs conditions de travail et leurs conditions de vie.
    +++
  • Réduction des risques en prison : où sont les seringues ?

    27.03.2017

    Nous,  associations d’usagers, de réduction des risques, de professionnels de l’addictologie et de la santé en milieu pénitentiaire, déplorons l’inertie des Pouvoirs publics pour appliquer une politique de prévention des risques en prison.  Un dossier vieux de nombreuses années, que nous avons eu l’espoir de voir aboutir suite à l’adoption de la Loi de Modernisation du Système de Santé. Mais aujourd’hui les arbitrages du ministère de la justice et du premier ministre n’en tiennent pas compte.
    +++
  • Opposition au brevet du Sovaldi : notre santé est à ce prix !

    27.03.2017

    Aujourd’hui 27 mars, AIDES dépose une opposition au brevet du Sovaldi, traitement contre l’hépatite C commercialisé à prix d’or par Gilead. Par cette démarche, AIDES entend dénoncer les dérives d’une politique des brevets qui menace directement notre système de santé et remet en cause un droit fondamental : l’accès universel aux traitements. 
    +++