Je fais un don

    Je mobilise mon entreprise

    • Mécénat

    Nous sommes fiers-ères de pouvoir le dire : le sida n’a plus d’avenir ! Notre objectif : l’éliminer d’ici 2030.  

    En devenant partenaire de l’association, votre entreprise ou votre fondation peut contribuer à la fin du sida en nous permettant de poursuivre nos actions et de les développer davantage.

    Pourquoi soutenir AIDES

    Première association française de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales, AIDES est également l’une des plus importantes au niveau européen. En s’attaquant depuis plus de 30 ans aux discriminations et aux idées reçues entourant ces maladies, AIDES rend possible et facilite l’accès aux outils efficaces dont nous disposons aujourd’hui pour mettre fin à ces épidémies : prévention, accès au traitement, accompagnement des malades.

    En tant qu’organisation non gouvernementale, notre indépendance financière est primordiale. Aujourd’hui, AIDES est financée pour moitié par des fonds privés, ce qui nous permet de prendre des initiatives concrètes et de répondre aux priorités constatées sur le terrain. Par exemple, c’est grâce à cette indépendance que nous avons pu lancer puis développer nos actions de dépistage rapide en milieu non-médicalisé, afin d’aller toucher les publics les plus vulnérables, qui ne se rendent pas forcément dans les lieux « classiques » de dépistage. Plus de 43 500 tests ont ainsi été réalisés en 2015 auprès de ces populations.

    Soutenir AIDES, c’est donc mettre en avant des valeurs d’égalité de droits, de non-jugement et de lutte contre les discriminations, tout en rendant possible la fin de l’épidémie.

    Comment soutenir AIDES ?

    Votre entreprise ou votre fondation peut contribuer à la fin du VIH/sida et cela à différents niveaux d’engagement : financier, humain, politique…

    Les formes de soutien sont nombreuses : mécénat, produit-partage, mécénat de compétences, dons en nature, mise à disposition temporaire de matériels… et peut-être d’autres à inventer ensemble !

    Le mécénat financier

    Forme la plus courante de soutien, le mécénat financier consiste à verser des fonds à une association pour financer un projet.

    C’est par exemple le cas de la fondation EDF

    Le mécénat de compétences

    Une entreprise pratique le mécénat de compétences lorsqu’elle met à la disposition d’une association un salarié sur son temps de travail pour participer à l’élaboration d’un projet d’intérêt général.

    Axa Atout Cœur et la Fondation Club Méditerranée nous accompagnent notamment lors de la Grande Braderie de la Mode en permettant à leur salariés-es d’être bénévoles lors de la vente.

    Les produits-partage

    Dans le cadre de produits-partage, les entreprises s’engagent à reverser une partie des ventes d’un produit à une association.

    Par exemple, Maison Martin Margiela soutient AIDES depuis plus de 20 ans grâce à la vente d’un tee-shirt.

    Soutenir AIDES, c’est établir une relation gagnant-gagnant

    Grâce à nos partenaires, nous collectons des fonds, des dons en nature ou des compétences qui nous permettent de mettre en place des actions concrètes sur le terrain.

    Pour votre entreprise ou votre fondation, les avantages sont variés. En effet, lorsque vous signez une convention avec AIDES, vous obtenez :

    • Un formidable outil de mobilisation interne pour fédérer vos collaborateurs
    • Un atout marketing certain pour vous distinguer dans votre secteur d’activité
    • Un intérêt indéniable en matière de communication pour sensibiliser vos clients
    • Un avantage financier : les dons que vous faites aux associations sont déductibles à 60%

    Découvrez nos partenaires

    Ils nous soutiennent au quotidien, et nous sommes fiers-ères de pouvoir vous les présenter.

    LinkLINK, un réseau de personnalités engagées aux côtés de AIDES

    LINK est un fonds de dotation créé par des femmes et des hommes, dirigeants-es de tous horizons, engagés-es et responsables, qui ont choisi de se rassembler pour que soit gagnée la bataille contre le sida. Ainsi, LINK s’appuie sur les ressources et le savoir-faire de ses membres pour identifier et financer, selon une approche innovante, philanthropique et solidaire, les programmes les plus pertinents pour vaincre le sida.

    Retrouvez les événements prestigieux organisés par le fonds, comme le Dîner LINK pour AIDES organisé annuellement. 

    AG2RUne recherche sur le vieillissement avec le soutien de la fondation AG2R La Mondiale

    Entre 2011 et 2013, la Fondation AG2R La Mondiale a apporté son soutien à AIDES et a financé une étude de 3 ans sur la thématique « Vieillir avec le VIH ». L’objectif de cette recherche est d’identifier les besoins des personnes vieillissantes vivant avec le VIH suivant leur situation socio-économique et en termes de soutien social, et de leur proposer des actions et des solutions pérennes pour répondre à ces besoins afin d’améliorer leur qualité de vie.

    ANCVRessourcement et bien-être avec l’ANCV

    L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) est un établissement public placé sous la tutelle du ministre de l’Economie et du secrétaire d’Etat chargé du Tourisme. En commercialisant des Chèques-Vacances et  en proposant des programmes d’action sociale au profit des personnes défavorisées, elle réduit les inégalités dans l’accès aux vacances et aux loisirs.

    L’ANCV soutient de nombreuses actions de AIDES, comme par exemple des week-ends santé et ressourcement entre personnes séropositive

    BICBIC déclare sa flamme à AIDES !

    De 2012 à 2014, BIC s’est engagé aux côtés de AIDES et a commercialisé une édition limitée de briquets au profit de l’association. Le fameux ruban rouge et le logo de AIDES ont été déclinés sur deux collections : une en noir et blanc et une collection fraîche et colorée permettant aux heureux détenteurs d’avoir toujours un briquet sous la main tout en soutenant l’association !

    Crédit coopératifCrédit Coopératif : des produits bancaires solidaires, une idée en or !

    En pleine croissance en France, la finance solidaire s'adresse à tous ceux qui souhaitent faire fructifier leur argent tout en y introduisant un mécanisme de solidarité. Depuis 2004, le Crédit Coopératif soutient AIDES en proposant les produits bancaires solidaires «Agir », composés d’un livret d’épargne et d’une carte bancaire. Le livret permet de reverser la moitié des intérêts générés à l’association sous forme de dons, sachant que celui-ci est déductible des impôts à hauteur de 66%. Avec la Carte Agir, vous pouvez soutenir financièrement AIDES sous forme de micro dons, à chaque retrait d’argent et/ou paiement.

    Une manière alternative de permettre la fin de l’épidémie du VIH/sida !

    Pour plus d’informations sur ces produits et la finance solidaire, rendez-vous sur le site de notre partenaire.

    Fondation EDFLa Fondation EDF s'engage contre le sida

    Forte de près de 30 ans d’engagement, la Fondation d'entreprise EDF fait de la solidarité sa priorité et a décidé de soutenir AIDES pour ses actions en Guadeloupe et en Martinique, puis en Guyane. Face à une épidémie du VIH et des hépatites préoccupante sur ces territoires, le projet financé par la Fondation vise à favoriser l’accès à la prévention, incluant la proposition de dépistage rapide à destination des personnes les plus exposées aux risques de contamination.

    En 2016, la Fondation EDF a également mis ses locaux à disposition de AIDES pour l’organisation d’une vente d’œuvres d’arts au profit de l’association.

    KanelliaKanellia : quand beauté rime avec solidarité

    Kanellia est une marque de soins capillaires et cosmétiques dédiée aux cheveux crépus, frisés et défrisés ainsi qu’aux peaux pigmentées. La marque, associée au Laboratoire ACE, souhaite offrir des soins de qualité qui subliment la beauté des femmes, pour qu’elles se sentent bien et belles au naturel avec leurs différences. Un partenariat s’est naturellement noué avec AIDES dans lequel Kanellia finance des actions à destination des populations migrantes affectées par le VIH (colloque, roman-photo…).

    Editions de l'EveilLe Droit de Vivre par les Editions de l’Eveil

    Les Éditions de l’Éveil publient le roman autobiographique d'Evelyne PINELLI, « Le Droit de Vivre » en partenariat avec AIDES puisque pour chaque exemplaire vendu, 1€ est reversé à l'association. Ce livre est avant tout le témoignage touchant d'une femme vivant depuis 23 ans avec le VIH et le virus de l'hépatite C, qui raconte son combat face à la maladie et aux refus de soins dans un contexte de désertification médicale. L’ouvrage est disponible en librairie depuis le mois de juin 2015.

    Lily listeLily dit oui !

    Lily Liste, site Internet solidaire, permet aux futurs mariés de créer une liste de mariage et de voyage sur-mesure et faire don de tout ou partie de leur liste à AIDES. En plus du traditionnel voyage de noces, un large choix de cadeaux au profit de AIDES est possible : kits de dépistage rapide, financement de brochures de prévention sur le VIH et les hépatites, ou autres cadeaux plus farfelus. Ce partenariat est une première en France et ouvre la voie à une nouvelle forme de solidarité… Lily et AIDES disent OUI !

    Maison Martin MargielaUn t-shirt pour lutter contre le sida grâce à Maison Martin Margiela

    La Maison de haute couture Martin Margiela est l’un des plus anciens partenaires de AIDES ! Depuis 1994, la Maison vend son t-shirt AIDS, dont une partie des ventes est reversée à l’association.

    La phrase, « ll y a plus à faire pour combattre le sida que de porter ce t-shirt mais c’est un bon début », imprimée sur le col du vêtement, n’est visible qu’en partie une fois porté. Il permet donc d’amorcer un dialogue autour du sida quand le porteur est questionné sur la signification de l’inscription.

    Chaque saison, le t-shirt est imprimé dans une couleur différente et a déjà été vendu à plus de 230 000 exemplaires partout dans le monde.

    Une belle idée et un succès garanti depuis 20 ans déjà !

    RégalBRégalB, des cartes de voeux contre le sida

    L’entreprise RégalB, via sa marque Vœux Entreprises, est spécialisée dans les cartes de vœux professionnelles depuis plus de 25 ans. Intégralement fabriquées en France, ces cartes vœux ont une autre particularité puisqu’elles sont aussi militantes. En effet, RégalB reverse 25% du prix de vente à ses associations partenaires… dont AIDES fait partie !

    Archives NationalesUn partenariat avec les Archives Nationales pour valoriser le travail de AIDES

    Les Archives Nationales et AIDES ont initié un partenariat dès 1999 avec la signature d’un contrat de dépôt des archives. Ces institutions permettent ainsi à AIDES de concrétiser sa volonté de gérer ses archives en assurant le transport, le tri, le classement et la conservation de ces documents précieux pour écrire l’histoire de l'association. En 2013, le partenariat a été renforcé par une nouvelle convention de dépôt accentuant la volonté de valorisation des archives de AIDES.

    Nous contacter

    Céline RANCOULE et Amandine JUNG, l'équipe des partenariats privés de l'association AIDES, se tiennent à votre disposition pour toute demande.

    Vous êtes un particulier, ou faites partie d'une association étudiante ? Merci de vous rapprocher du lieu d'accueil de AIDES le plus proche de chez vous en consultant la carte de notre réseau.

    Contactez le service mécénat

    *Champs obligatoires