Je fais un don

    Je deviens volontaire

    • Mobilisation

    AIDES c'est vousAIDES a été créée en 1984 à l'initiative d'un petit groupe de personnes qui ont souhaité s'investir dans le soutien des personnes atteintes par le VIH/sida. Ce groupe s'est rapidement étendu avec l'arrivée de nombreux volontaires, qui aujourd'hui encore, sont les acteurs de terrain indispensables à notre action.

    Réaliser des tests de dépistage et informer les différents publics exposés au VIH et aux hépatites pour prévenir et réduire les risques de transmission. Soutenir et accompagner les personnes séropositives dans leurs combats quotidiens. Travailler avec les pouvoirs publics et les autorités de santé pour améliorer les conditions de vie de ces personnes. Voici quelques exemples des nombreuses missions dont se chargent les militants de AIDES, au quotidien.

    Plus de 1500 militants s'engagent, au quotidien, auprès des populations les plus vulnérables. Dans les locaux d'accueil de AIDES, dans nos différents lieux de mobilisation et sur le terrain, ils participent à la mise en oeuvre de programmes de prévention, d'écoute, de soutien, ils aident à l'insertion sociale, luttent contre les inégalités, les discriminations, et travaillent avec des professionnels de secteurs variés pour améliorer les conditions de vie des personnes séropositives.

    La formation initiale, théorique et pratique, présente les valeurs éthiques de l'association, les spécificités des virus du sida et des hépatites virales, leurs modes de transmission, les stratégies de prévention et de réduction des risques les plus efficaces, la prise en charge médicale et les traitements qui existent pour traiter ces virus ainsi que leur impact sur la qualité de vie des personnes. Cette formation permet de mieux comprendre les nouveaux enjeux de l’épidémie et se poursuit sous forme de formation continue tout au long de la mission de volontariat.

    Témoignage

    « Mon arrivée à AIDES, en 2002, s’inscrit dans la continuité d’un engagement contre l’homophobie et pour l’égalité des droits entre homos et hétéros. AIDES m’a attiré pour plusieurs raisons. C’est un engagement efficace car AIDES outille ses militants avec des formations régulières pour garantir des actions de qualité. C’est aussi un engagement combatif, pour la défense des droits des séropositifs, en y associant toujours les premiers concernés. C’est, enfin, un engagement solidaire et pluraliste, car AIDES réunit des personnes issues de tous les horizons, quels que soient leurs modes de vie. Toutes ces raisons m’ont amené à l’association… et beaucoup d’autres m’ont convaincu d’y rester ! »