Je fais un don

    2022 : une nouvelle année riche en actions pour faire reculer le VIH !

    • Générosité

    2022 a été une année riche pour la lutte contre le VIH/sida, toujours en tension suite à la crise sanitaire du Covid-19. Les militants-es de AIDES ont redoublé d’effort sur le  terrain, afin que le retard de dépistage dû à l’épidémie de coronavirus soit rattrapé. Cette année a également été marquée par l’arrivée d’une autre épidémie, celle de variole du singe, dès le mois de mai en Europe. AIDES s’est alors mobilisé pour obtenir de l'État une réponse efficace d’accompagnement à destination des populations les plus exposées.  

    Ces douze derniers mois, à travers la campagne PrEP “Un geste simple contre le virus du sida”, la campagne “VIH : où sont les femmes ?!”, lancée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, mais également la campagne présidentielle “Aujourd’hui, pour faire face au sida, il n’y a aucun-e candidat-e”, AIDES a mis en lumière les populations les plus exposées au VIH et aux hépatites. À travers nos campagnes et actions de plaidoyer, nous avons obtenu de belles victoires pour l’accès aux droits des personnes, mais nous avons aussi haussé la voix face aux injustices toujours présentes.

    En 2022, AIDES s’est aussi réinventée en revenant à ce qui fait l’identité de l’association. Une nouvelle signature a ainsi été apposée au logo désormais historique. Militer, Agir et Transformer : trois mots qui reviennent sur notre engagement avec et pour les personnes séroconcernées et qui reflètent notre raison d’être, notre action pour en finir avec l’épidémie de VIH/sida. C’est à travers cette nouvelle signature que nous avons construit une véritable campagne de visibilisation de nos militants-es et de leurs actions le 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida.

    RÉTROSPECTIVE DE JANVIER

    DRY JANUARY

    Bien qu’il soit légal et considéré comme un véritable patrimoine culturel en France, l’alcool est un produit psychoactif comme les autres. Dans la démarche de réduction des risques qui est la nôtre, nous avons bien évidemment soutenu et relayé les trois premières éditions du « Dry January » en France. AIDES sera également au rendez-vous pour cette nouvelle édition 2023 !

    FONDS MONDIAL : VOYAGE DE PRESSE EN CÔTE D'IVOIRE AVEC COALITION PLUS

    remaides hors série côte d'ivoire vih sida2022 a été une année de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme qui finance de nombreuses actions dédiées à la lutte contre le VIH/sida dans le monde.

    Dans une démarche de plaidoyer visant à augmenter les financements de la France à ce Fonds, une délégation de journalistes accompagnée par les équipes de AIDES et Coalition PLUS (réseau international d'associations communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales dont AIDES est membre fondateur) s'est rendue en Côte d'Ivoire pour un voyage de presse. Aux côtés d’Espace Confiance, partenaire local de Coalition PLUS, nous avons pu témoigner de l’impact du Fonds mondial sur la lutte ivoirienne contre le VIH ainsi que sur le rôle majeur et les enjeux de la santé communautaire à Abidjan.

    Ce déplacement a fait l’objet d’un hors-série du magazine REMAIDES, exclusivement dédié au VIH en Côte d’Ivoire à retrouver ici.

    NUMÉRIQUE EN SANTÉ : AIDES POURSUIT SON PLAIDOYER POUR LA PRESERVATION DES DROITS DES PERSONNES

    À l’occasion de La Journée européenne de Protection des données, le 28 janvier 2022, AIDES a pris part au lancement d’un travail inter-associatif sous l’égide de France Assos Santé pour limiter l’accès des professionnels-les de santé aux données des cartes vitales et des dossiers médicaux virtuels, selon leur degré de sensibilité. AIDES a également cosigné un communiqué pour plus de transparence du Health Data Hub.

    RÉTROSPECTIVE DE FÉVRIER

    HOMMAGE : 15 ANS DU DÉCÈS D'ARNAUD MARTY-LAVAUZELLE 

    AIDES a célébré la mémoire de l’homme et de l’activiste dont les combats et victoires inspirent encore quotidiennement l’action de notre association et de ses militants-es. Notre brève commémorative est à lire ici

    CAMPAGNE PREP : “LA PREP, UN GESTE SIMPLE CONTRE LE VIRUS DU SIDA”

    campagne prep un geste simple contre le virus du sida aides

    AIDES a lancé, avec le soutien de Santé publique France, la campagne “La Prep, un geste simple contre le virus du sida”, élaborée avec et à destination de publics particulièrement exposés au VIH et éloignés de la prévention : les femmes d’origine subsahariennes et les jeunes hommes d’origine maghrébine ou latino qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes. Face à la rareté des campagnes d’information sur le sujet et la non-représentation des principaux-les concernés-es, AIDES a ainsi souhaité rappeler l’utilité de ce traitement préventif qui permet de se protéger du VIH.

    SIGNATURE D'UN MANIFESTE POUR UN SERVICE PUBLIC PLUS HUMAIN ET OUVERT À SES ADMINISTRÉS-ES 

    300 organisations, dont AIDES, ont signé un Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administrés-es. Ce texte dénonçait la dématérialisation des démarches administratives, qui peut représenter une source majeure d’entrave à l’accès aux droits pour certaines personnes.

    RÉTROSPECTIVE DE MARS

    JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES

    À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, AIDES s’est mobilisé à travers la campagne : “VIH : où sont les femmes ?!”.

    VIH ou sont les femmes 8 mars aides

    Alors que le sida demeure la première cause de mortalité chez les femmes de 15 à 44 ans dans le monde, celles-ci souffrent paradoxalement d’une invisibilisation frappante à bien des égards. À travers cette campagne et la mobilisation de ses militants-es partout en France, AIDES a insisté sur l’urgence de reconnaître et d’affirmer la place des femmes dans la lutte contre l’épidémie.

    RÉTROSPECTIVE D'AVRIL

    AFRAVIH MARSEILLE : ORGANISATION D'UN DIE-IN

    AFRAVIH die in AIDES fonds mondialLa Conférence francophone sur le VIH (AFRAVIH) a réuni en 2022 plusieurs centaines d’acteurs-rices de la lutte contre le VIH à Marseille, du 6 au 9 avril. L’occasion pour AIDES de porter un discours sur l’urgence majeure du financement de la lutte internationale contre le VIH/sida.

    Notre association a organisé un die-in sous l’Ombrière du Vieux Port, sous le mot d’ordre : “Fonds mondial - SIDA - La France doit payer”. La conférence a ainsi été l’occasion pour AIDES de rendre publique sa demande d'augmentation de la contribution française de 50%, soit deux milliards d’euros, au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

     

     

    CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE : “AUJOURD'HUI, POUR FAIRE FACE AU SIDA, IL N'Y AUCUN-E CANDIDAT-E”

    campagne présidentielle 2022 aides

    À l’occasion des échéances électorales de 2022, AIDES a dénoncé l’absence d'intérêt, de mobilisation et de proposition des différents-es candidats-es à la présidentielle pour lutter contre le VIH/sida. La campagne “Aujourd’hui, pour faire face au sida, il n’y a aucun-e candidat-e” s’est accompagnée de la publication d’une brochure de revendications dans laquelle AIDES présente en 7 axes, sur 20 pages, un ambitieux programme pour améliorer l’accès aux soins et à la santé.

    marine le pen stoppons le virus présidentielle aidesÀ l’annonce des résultats du premier tour des élections, AIDES a pris position contre les valeurs défendues par la candidate Marine Le Pen en republiant sur ses différents réseaux sociaux son visuel “Stoppons le virus”, la représentant dans un préservatif.

    La rediffusion du visuel s’est accompagnée d’un article détaillant en quoi les positions du Rassemblement National vont à l’encontre de la lutte contre le VIH/sida et d’un appel à la mobilisation : “Après cinq ans de politiques banalisant les idées de l'extrême droite, les conséquences sont là. À nouveau, bloquons le virus !

    La réélection d’Emmanuel Macron a été suivie de la publication d’une tribune dans le Monde intitulée : “Monsieur Macron, vous pourriez devenir le président de la fin du sida, mais il faut agir dès maintenant”.

     

    JOURNÉE CONTRE LA SÉROPHOBIE

    AIDES s’est de nouveau engagée en 2022 pour dénoncer les discriminations et stigmatisations dont sont victimes les personnes séropositives. Du 28 au 30 avril, une campagne de communication à été déployée sur les réseaux sociaux de l’association pour rappeler que la sérophobie fait le lit de l’épidémie et informer qu’une personne séropositive sous traitement ne transmet plus le virus.

    journée contre la sérophobie aides

     

    RÉTROSPECTIVE DE MAI

    OUVERTURE DE LA POSSIBILITÉ À TOUS LES LABORATOIRES DE PRODUIRE DES ARV DANS DES CONDITIONNEMENTS TRIMESTRIELS

    L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a ouvert en mai dernier la possibilité à tous les laboratoires de produire des ARV (antirétroviraux) dans des conditionnements trimestriels, à l’issue d’un plaidoyer de longue haleine auquel AIDES a participé aux côtés du TRT-5 CHV.

    IDAHOT 2022 : “DES DROITS FACE AU SIDA”

    À l’occasion du 17 mai, Journée internationale de lutte contre les LGBTI-phobies, AIDES a réclamé des droits face au sida ! Pour l’édition 2022 d’IDAHOT, AIDES a choisi d'alerter sur une réalité encore trop souvent ignorée par les pouvoirs publics : la fin de l’épidémie de VIH/sida ne sera possible qu’avec la fin des stigmatisations, des discriminations et des privations de droit pour une partie des personnes LGBTQIA+. AIDES continuera de porter ces revendications durant l’année 2023 et aussi longtemps qu’il le faudra.

    aides idahot 2022 des droits face au sida

     

    RÉTROSPECTIVE DE JUIN

    LA GRANDE BRADERIE DE LA MODE DU 2 AU 5 JUIN

    braderie de la mode aides vih sida printemps ete 2022 pantin

     

    Du 2 au 5 juin, la Grande Braderie de la Mode de AIDES s'est de nouveau tenue aux Magasins généraux de Pantin. L'occasion de faire des bonnes affaires, tout en contribuant à la lutte contre le VIH/sida puisque l'intégralité des bénéfices ont été reversé à AIDES.

    Cette édition a permis de collecter 283 000 euros pour financer les actions de prévention et de dépistage de l’association en Île-de-France.

     

     

    DU 10 AU 20 JUIN, AIDES A ORGANISÉ LA 3ÈME EDITION DE #FETELAMOUR

    aides #fetelamour saison 3 vih sidaL’événement 100% (cul)turel et digital de AIDES pour (re)parler du VIH/sida est revenu en 2022 pour une 3ème édition, du 10 au 20 juin.

    Cette troisième édition de #fetelamour a permis la création de contenus digitaux ludiques autour de la santé sexuelle. Une façon de sensibiliser de nouveaux publics et de porter haut et fort nos messages de prévention et de collecte.

    Grâce à nos nombreux partenaires et à la générosité du grand public, nous sommes parvenus à atteindre notre objectif de collecte de 300 000 euros, soit l’équivalent de 1,5 millions de rapports sexuels protégés.

    AIDES continuera de fêter l’amour sous toutes ses formes en 2023 avec une quatrième édition de #fetelamour !

    SUPPORT. DON'T PUNISH.

    support don't punish aides

    À l’occasion de la journée internationale Support. Don’t Punish, le 26 juin, AIDES a dénoncé les politiques qui continuent de discriminer, criminaliser et précariser les consommateurs-rices de produits psychoactifs. Une situation qui les rend plus exposés-es au VIH et au VHC (virus de l'hépatite C).

    Nous avons appelé les nouveaux-elles députés-es favorables à la santé des populations à agir sur ces politiques dévastatrices pour la santé et les droits des personnes en rappelant que “pour la santé des consommateurs-rices : une autre politique des drogues est possible”.

     

     

    24H STUD' KART

    Trois jeunes sarthois ont organisé en 2022 la première édition des 24 Heures Karting étudiantes du Mans. Une initiative sportive mais aussi solidaire puisqu’une partie des profits ont été reversés à AIDES. Ce weekend de fête a aussi été l’occasion pour le public de profiter d’actions de prévention et de dépistage

    RÉTROSPECTIVE DE JUILLET

    PARUTION DES RÉSULTATS DU PROJET ENPREP : ÉVALUATION NATIONALE DE LA DISPONIBILITÉ DE LA PREP EN CEGIDD

    À la suite de remontées de terrain et d’états des lieux régionaux soulignant des difficultés d’accès et de disponibilités de la Prep dans les Cegidd (Centres gratuits d’information, de diagnostic et de dépistage), AIDES a décidé d’objectiver la situation en lançant une évaluation nationale téléphonique dédiée. Les résultats complets de cette étude sont disponibles ici.

    VARIOLE DU SINGE : UNE MOBILISATION MASSIVE ET IMPORTANTE DE AIDES

    Face à la diffusion dès le mois de mai en Europe de l’épidémie de variole du singe, l’enjeu pour AIDES a porté sur l’attention aux besoins réels des populations vulnérables ainsi que la production d’une réponse efficace, qu’elle soit d’accompagnement (réduction des risques, autosupport, soutien) ou médicale et scientifique (recherche, traitement antiviral, prise en charge de la douleur, vaccination).

    fabrice pilorgé aides plaidoyer variole du singe

    Fabrice Pilorgé, directeur du plaidoyer chez AIDES, interviewé par BFMTV

    Un point d’orgue de notre action a été l’exigence d’accès rapide à une vaccination préventive des populations les plus exposées (HSH, personnes trans, TDS) avec un vaccin connu mais contingenté. Nous avons demandé, et obtenu, l’extension de la vaccination en pharmacies, centres de santé sexuelle, et directement auprès des personnes dans leurs lieux de vie (outreach). Apprendre de la lutte contre le VIH et des deux années de Covid pour réagir vite était une nécessité. 

    Grâce à la mobilisation des communautés et à la vaccination, l’épidémie a régressé, mais nous restons vigilants-es face à de possibles reprises.

    REMAIDES A LANCÉ SA NOUVELLE FORMULE

    REMAIDES, seul journal imprimé consacré au VIH, aux hépatites virales et surtout aux personnes qui vivent avec, a choisi d’aller encore plus loin dans la visibilisation des personnes séropositives en dévoilant une nouvelle formule donnant toute sa place aux voix des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

    CONFÉRENCE MONDIALE SUR LE VIH ET LE SIDA À MONTRÉAL (AIDS 2022)

    Le rendez-vous international biannuel du VIH a encore une fois témoigné du manque de leadership des grands Etats donateurs au Fonds mondial et de l’urgence d’une mobilisation ambitieuse. D’une part, le Canada a brillé par l’absence de ses représentants-es politiques et s’est rendu responsable d’une politique de visa catastrophique empêchant la participation de centaines de militants-es originaires d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud à la conférence. D’autre part, la France a échoué à témoigner de son engagement en n’envoyant aucun représentant-e politique de haut niveau à Montréal, à l’exception de l’Ambassadrice pour la santé mondiale. AIDES a cependant profité de ce temps fort mondial pour publier sa note de position en amont de la Conférence de reconstitution du Fonds mondial.

    FONDS MONDIAL : VOYAGE DE PRESSE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO AVEC COALITION PLUS

    Dans le cadre du plaidoyer lié à la conférence de reconstitution du Fonds mondial, AIDES, Coalition PLUS et sa Plateforme d’Afrique Centrale et de l’Est (PACE) ont organisé durant le mois de juillet un voyage de presse à Kinshasa. L’objectif de ce voyage de presse était de donner à voir aux  journalistes francophones et internationaux les impacts des financements du Fonds mondial dans la lutte contre le VIH en RDC.

    Ce déplacement a permis des retombées médias (RFI, TV5 Monde, Deutsche Welle, RTNC, RTVS…) qui ont mis à l'agenda les enjeux de la conférence de reconstitution.

    RÉTROSPECTIVE D'AOÛT

    DÉCONJUGALISATION DE L'AAH : UNE AVANCÉE HISTORIQUE !

    Le Sénat et l'Assemblée nationale ont définitivement validé en août 2022 la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) dans le cadre de l'examen du projet de loi « pouvoir d’achat ». La suppression de la prise en compte systématique des revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH permettra à ses bénéficiaires de s’installer en couple sans voir leur allocation diminuée ou totalement supprimée. Une victoire ! AIDES et 17 associations se sont réjouies de cette avancée malgré une date d’entrée en vigueur, le 1er octobre 2023, bien trop lointaine.

    RÉTROSPECTIVE DE SEPTEMBRE

    ART PROTECTS 2022 : L'ART AU PROFIT DE LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA

    Les 3 et 4 septembre a eu lieu la nouvelle édition d’Art Protects à la libraire-galerie Yvon Lambert (Paris 3). De nombreux-ses artistes contemporains-es ont offert pour cette vente plus de 200 œuvres inédites au prix unique de 100 euros chacune. L’intégralité des bénéfices de la vente ont été versés à AIDES. Un événement qui poursuit la tradition de liens étroits entre le monde de l’art et la lutte contre le VIH/sida.

    UN NOUVEAU PRÉSIDENT À LA TÊTE DE COALITION PLUS

    Mehdi Karkouri a été élu président de Coalition PLUS, réseau international d'associations communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales dont AIDES est membre fondateur.  Mehdi Karkouri succède à Hakima Himmich. Il est élu pour un mandat de deux ans.

    Plus d’infos sur le site de Coalition PLUS.

    CONVENTION AERAS : ADOPTION D'UNE NOUVELLE GRILLE DE RÉFÉRENCE REPRÉSENTANT UNE VICTOIRE IMPORTANTE

    La convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a adopté une nouvelle grille de référence dont l’évolution est favorable à l’accès à l’emprunt des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Cette révision représente une immense victoire pour les personnes séropositives grâce au travail de AIDES et de Dominique Costagliola, administratrice de l’association et épidémiologiste, qui se mobilisent depuis plusieurs années pour l’obtenir. Elle assouplit les critères d’éligibilité et permet aux PVVIH concernées d’accéder à l’emprunt dans des conditions standard. Il s’agit donc d’une avancée historique dans la lutte contre les discriminations sérophobes !

    7ÈME RECONSTITUTION DU FONDS MONDIAL : DES OBJECTIFS MANQUÉS AUX CONSÉQUENCES DRAMATIQUES

    Le 21 septembre s’est tenue, à New York, la 7ème conférence de reconstitution du Fonds mondial. L’objectif : collecter les 18 milliards de dollars nécessaires pour que le Fonds mondial puisse poursuivre le financement d’actions  de prévention, de dépistage et d’accompagnement dans les pays les plus touchés par l’épidémie et ce, sur les trois prochaines années. Camille Spire, présidente de l’association AIDES, et une délégation de Coalition PLUS se sont rendues à New York afin de porter jusqu’au bout notre plaidoyer pour une contribution de la France à hauteur de 2 milliards d’euros.

    Le Fonds mondial a finalement collecté 14,25 milliards de dollars, bien en dessous des 18 milliards souhaités en raison d’un manque de leadership de nombreux Etats donateurs dont la France, contributeur à hauteur de 1,6 milliards d’euros.

    Retrouvez notre communiqué de presse à ce sujet juste ici.

    RÉTROSPECTIVE D'OCTOBRE

    DÉCLARATION DE ROME POUR L'ACCÈS AUX TRAITEMENTS

    AIDES est signataire de la Déclaration de Rome dans le cadre de l'Alliance européenne pour une recherche et un développement responsable et des médicaments accessibles. Les associations appellent dans cette déclaration à garantir un accès universel à des médicaments sûrs et efficaces, lutter contre les pénuries, garantir des prix équitables et accessibles, assurer la transparence des marchés de médicament et permettre la participation des patients-es à tous les échelons.

    RÉTROSPECTIVE DE NOVEMBRE

    PREMIÈRE UNIVERSITÉ DES PERSONNES SÉROPOSITIVES EN GUYANE

    Du 9 au 13 novembre 2022, à Cayenne en Guyane, s’est tenue la première Université des Personnes Séropositives (UPS) pour des personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite virale organisée par AIDES. L’UPS est une rencontre de personnes concernées autour d’une thématique spécifique. En 2022, le thème retenu était : « Être Acteur-trice de sa Santé ».

    Les travaux menés durant les UPS vont permettre d’alimenter les réflexions pour la construction des Etats généraux des personnes vivant avec le VIH/sida de 2024.

    PROJETS DE LOI DE FINANCES ET DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

    Chaque année, AIDES se saisit de la discussion à l’Assemblée nationale et au Sénat des projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale pour porter auprès des parlementaires des mesures d’accès aux droits et aux traitements, de financements internationaux de la lutte contre le VIH/sida, de démocratie sanitaire et de santé communautaire. En 2022, plus d’une trentaine de propositions, travaillées en partenariat avec différentes organisations alliées, a ainsi été transmise aux parlementaires.

    AIDES A PARTICIPÉ AU CONGRÉS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

    Du 16 au 18 novembre 2022, une cinquantaine de militants-es de AIDES étaient présents-es au Congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS). Au programme : « VIH et santé sexuelle, au-delà des frontières ». Jean-François Laforgerie et Fred Lebreton ont publié un compte-rendu quotidien du congrès sur SERONET.

    RÉTROSPECTIVE DE DÉCEMBRE

    LA GRANDE BRADERIE DE LA MODE DU 8 AU 11 DÉCEMBRE

    braderie de la mode aides vih sida automne hiver 2022

     

    Du 8 au 11 décembre, la Grande Braderie de la Mode de AIDES s'est de nouveau tenue aux Magasins généraux de Pantin, rassemblant plus de 3 000 clients-es. Une édition record qui a permis de collecter 300 000 euros à Paris et 60 000 euros à Marseille, des fonds nécessaires pour ces deux régions les plus touchées par l’épidémie de VIH/sida !

    En 2023, la Grande Braderie de la Mode vous donne rendez-vous pour une édition exceptionnelle à l’occasion de ses 30 ans !

     

     

    FIN DE L'EXCLUSION SYSTÉMATIQUE DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH DE LA POLICE NATIONALE ! 

    Les arrêtés publiés le 9 décembre 2022 représentent une victoire importante pour les personnes vivant avec le VIH ou toute autre pathologie chronique souhaitant intégrer le corps de la Police nationale. D’après ces textes, l’évaluation médicale effectuée lors du recrutement et tout au long de la carrière s’intéresse désormais uniquement à la compatibilité de l’état de santé réel des personnes avec le bon exercice de leur fonction, leur sécurité et celle des tiers.

    Nos associations se félicitent de cette grande avancée. Nous restons mobilisés pour la suppression pure et simple du référentiel SIGYCOP, totalement en décalage avec la réalité scientifique et médicale actuelle.

    JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA : "MILITER, AGIR, TRANSFORMER"

    À l’occasion du 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, AIDES lance la campagne “Militer, agir, transformer” incarnée par 15 militants-es issus-es de toute la France engagés-es depuis des mois, des années, parfois des décennies, dans l’objectif de mettre fin à l’épidémie de VIH/sida.

    aides militer agir transformer sida

    Ils et elles ont accepté d’exposer leurs visages, de raconter leur quotidien, les singularités de leur militance et leurs histoires de vies, souvent intimement liées à leur combat.

    AIDES choisit de rappeler l’essence de son engagement à travers cette campagne autour des trois verbes d’action qui constituent la nouvelle signature apposée à son logo :

    aides signature militer agir transformer

    En 2023, nous poursuivrons nos actions de terrain avec et pour les populations les plus exposées au VIH et aux hépatites vers la prévention et la protection de leurs droits. Sur le terrain ou le digital, nous continuerons d’être partout pour parvenir à l’objectif de 2030 sans sida.