Je fais un don

Actualité

  • L’Actu vue par Remaides : « Tabac & VIH : clope de fin »

    15.11.2025

    En 2024, une enquête initiée par Actions Traitements et ses partenaires, dont AIDES, a été menée auprès des personnes vivant avec le VIH (fumeuses ou l’ayant été) et des professionnels-les de santé qui les prennent en charge. Son objectif : « Mettre en évidence les bons leviers, les bons messages pour accompagner celles et ceux qui le souhaitent dans une démarche d’arrêt du tabac ». Précédemment, Remaides est revenue sur les résultats marquants de cette enquête et les enjeux de prise en charge (respectivement les numéros 131, printemps 2025, et 132, été 2025). Un nouveau programme d’accompagnement communautaire d’arrêt du tabac est proposé. Présentation par Ashveni Convence (Actions Traitements) et Denis Payen (AIDES, Lieu de mobilisation de Paris 19).
    +++
  • Semaine internationale du dépistage 2025 : dépister, résister, agir !

    14.11.2025

    Du 17 au 23 novembre 2025, c'est la 6ème édition de la Semaine Internationale du Dépistage (SID) ! Cet événement, auquel AIDES prend part, a pour objectif d'améliorer l'accès au dépistage précoce du VIH, des hépatites virales (B et C) et des infections sexuellement transmissibles (IST) dans le monde. 
    +++
  • L'Actu vue par Remaides : VIH en France en 2024 : davantage de tests, mais une épidémie qui peine à reculer

    14.11.2025

    Le 23 octobre dernier, Santé publique France (SpF) a communiqué les chiffres de l’épidémie de VIH en France (https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-sexuellement-transmissibles/vih-sida/documents/bulletin-national/vih-et-ist-bacteriennes-en-france.-bilan-2024). Selon les dernières données, l’année 2024 confirme une forte hausse du dépistage du VIH en France. Pourtant, le nombre de nouvelles séropositivités détectées reste quasi stable et les diagnostics à un stade avancé demeurent trop fréquents. La rédaction de Remaides propose un décryptage de ces données.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Chemsex, produits, pratiques et conséquences à Lyon, Marseille, Paris et Bordeaux »

    13.11.2025

    Phénomènes émergents, évolutions en matière de trafic, de consommation, d’usages… tout cela est suivi par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). Ce dernier publie régulièrement les rapports réalisés par les neuf coordinations régionales du dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND). Ces rapports concernent des régions aussi différentes que : Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne Rhône-Alpes, Grand-Est, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, les Hauts-de-France ou encore l’île de La Réunion. Les contenus de ces rapports s’appuient sur des « méthodes qualitatives » d’enquête (observations, entretiens). Elles sont menées auprès d’acteurs-rices divers-ses (usagers-ères, intervenants-es du secteur socio-sanitaire et de l’application de la loi, etc.) locaux-les ; ce qui contribue à une « meilleure compréhension des spécificités territoriales. »
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « La Semaine internationale du dépistage 2025 : du 17 au 23 novembre »

    12.11.2025

    La 6ème semaine internationale du dépistage (SID) a démarré le 17 novembre dernier. Elle se déroulera jusqu’au 23 novembre. Lancée en 2020, elle s’est imposée comme la plus vaste opération de dépistage du VIH et des IST à l’échelle mondiale, explique Coalition PLUS, à l’origine de cette initiative. En cinq éditions, la SID a permis de réaliser près de 370 000 tests dans plus de 50 pays grâce à une centaine d’associations communautaires. Chaque année, l’initiative contribue à réduire le nombre de personnes ignorant leur statut sérologique et participe ainsi aux objectifs internationaux de réduction des nouvelles infections. Explications.
    +++
  • L'Actu vue par Remaides : UPS 2025 : quatre jours pour partager, se rencontrer et se mobiliser (2)

    10.11.2025

    Organisées par deux régions de AIDES (AURA et Nouvelle Aquitaine) du 8 au 11 novembre, les Universités des personnes séropositives (UPS) 2025 rassemblent plusieurs dizaines de participants-es dans un camping de Gironde pour un temps de partage, d’autosupport et de mobilisation communautaire. La rédaction de Remaides est sur place pour suivre cet événement et en raconter les moments forts. Entre récits intimes, échanges collectifs et parenthèses de respiration, bienvenue aux UPS 2025. Deuxième épisode.
    +++
  • L'Actu vue par Remaides : UPS 2025 : quatre jours pour partager, se rencontrer et se mobiliser

    09.11.2025

    Organisées par AIDES du 8 au 11 novembre, les Universités des personnes séropositives (UPS) 2025 rassemblent plusieurs dizaines de participants-es dans un camping de Gironde pour un temps de partage, d’autosupport et de mobilisation communautaire. La rédaction de Remaides est sur place pour suivre cet événement et en raconter les moments forts. Entre récits intimes, échanges collectifs et parenthèses de respiration, bienvenue aux UPS 2025. Premier épisode.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Migrantes, trans et séropositives : Arianna Lint défend les oubliées d’Amérique du Sud »

    07.11.2025

    Exilée du Pérou et diagnostiquée séropositive aux États-Unis, Arianna Lint a transformé son parcours personnel en activisme pour défendre ses paires. Fondatrice d’Arianna’s Center, la militante œuvre pour la dignité, la santé et les droits des femmes trans, migrantes et séropositives, dans un contexte politique américain qui leur est de plus en plus hostile. Le magazine américain Poz lui consacre sa Une du numéro d’octobre/novembre 2025.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « La campagne de vaccination contre la grippe est lancée »

    06.11.2025

    Chaque hiver, les infections respiratoires aiguës ― dont la grippe ― entraînent plusieurs dizaines de milliers d’hospitalisations et des milliers de décès. Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Santé publique France et la Caisse nationale de l’Assurance maladie viennent de lancer leur nouvelle campagne nationale de prévention, dont un des axes est la vaccination.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Appel urgent à un leadership continu de l’OMS en matière de réduction des risques pour les consommateurs de drogues »

    05.11.2025

    L’initiative pourra paraître technique, mais elle est importante dans un contexte où la réduction des risques et des dommages (RDRD) est l’objet d’une remise en cause latente, voire d’attaques virulentes. Le Consortium international sur les politiques des drogues (IDPC) a adressé une lettre ouverte au directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, signée par 177 organisations, l'exhortant à préserver le mandat de l'OMS en matière de réduction des risques à un moment où les coupes budgétaires et les pressions politiques menacent de l’affaiblir.
    +++