Je fais un don

    Trouver une action de dépistage

    • Mobilisation

    Les cartes ci-dessous vous permettent de trouver nos actions de dépistage partout en France (Paris, Lille, Nantes, Marseille, Saint-Martin, Bordeaux, Lyon…).

    Dépistage : pourquoi ?

    Parmi les nouvelles stratégies pour venir à bout de l'épidémie de VIH, une des plus importantes est le renforcement du dépistage du VIH. Aujourd’hui le dépistage permet de connaître son statut sérologique afin de pouvoir prendre un traitement le plus rapidement possible après le diagnostic : cela permet de rester en bonne santé et de ne pas contaminer son ou ses partenaires.

    Le problème c’est que les HSH ne se dépistent pas assez : 3% d’entre eux ignorent qu’ils sont séropositifs (soit environ 10 000 personnes), la durée entre la contamination et le diagnostic est de… 2,8 années ! 

    La nouvelle recommandation de la Haute Autorité de santé pour les HSH est donc de se faire dépister tous les 3 mois. Il est possible de le faire : 

    → dans n’importe quel laboratoire d’analyse avec une prescription de son médecin traitant (ou sans, mais ce ne sera pas pris en charge par la sécu) ;

    → dans un centre de dépistage gratuit, un « Cegidd » ;

    → auprès d’un-e militant-e de AIDES ou d’une autre association en faisant un TROD (test rapide), résultat garanti en moins de 30 minutes ;

    → En faisant soi-même, seul ou accompagné, un autotest. Il est possible d’en acheter en pharmacie et sur internet ou de s’en procurer gratuitement auprès de AIDES ou d’une autre association. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous vous invitons à prendre contact (appel, sms ou Whatsapp) avec les militants-es de AIDES les plus proches de chez vous pour recevoir gratuitement un autotest VIH et du matériel de prévention (préservatifs, gel, matériel de réduction des risque lié à l’usage de drogue, etc).

    jemedepiste.com aides association vih sida hépatites ist dépistage prévention

    Inscrivez-vous sur Jemedepiste.com

    Vous trouverez toutes les infos sur les dépistages, les TROD, les autotests, la carte des Cegidd ou des délégations de AIDES sur jemedepiste.com !

    Sur ce site vous pouvez également programmer un rappel de la date du prochain dépistage par sms et/ou mail. 

    A savoir

    Les actions de dépistage

    Les militants-es de AIDES mettent en place de nombreuses actions de dépistage chaque jour partout en France. Les cartes ci-contre vous en présentent quelques-unes (en rouge dans nos locaux, en bleu à l'extérieur), n'hésitez pas à prendre contact avec le lieu de AIDES le plus proche de chez vous pour obtenir plus de précisions.