Je fais un don

    Disponibilité de la Prep en CeGIDD : des résultats contrastés

    • Publication

    À la suite de remontées de terrain et d’états des lieux régionaux soulignant des difficultés d’accès et de disponibilités de la Prep dans les Cegidd, AIDES a décidé d’objectiver la situation en lançant une évaluation nationale téléphonique dédiée.

    Objectif : évaluer la disponibilité et le délai d’obtention d’une consultation de primo-prescription de la Prep dans les 352 Cegidd ouverts en France métropolitaine et ultramarine ultramaine en septembre 2021.

    Les informations clés :

    • Il a été possible de joindre 93 % des Cegidd identifiés (328 au total) dont les deux tiers au premier appel.
    • Au niveau national, la Prep (en primo-consultation) est indisponible dans 1 Cegidd sur 4 (24 %).
    • Dans la majorité de ces cas, la Prep n’est pas disponible parce qu’elle n’est tout simplement pas prescrite (60 % des cas).
    • Dans les autres cas (40%), elle n’est pas disponible pour des raisons organisationnelles.
    • La disponibilité de la Prep est plus importante dans les Cegidd gérés par des hôpitaux
    • Dans les centres où elle est disponible, le délai médian pour l’accès à une consultation est de 7 jours.
    • Il existe de grandes différences régionales, non seulement sur la disponibilité qui peut atteindre 100 % dans certaines régions tandis que dans d’autres elle est en dessous de 50 % mais aussi sur les délais qui peuvent largement dépasser les 7 jours dans certaines régions.

    Les résultats complets sont disponibles en téléchargement

    Les résultats sont contrastés. D’un côté, ils permettent de nuancer et de relativiser certaines remontées de terrain ou diagnostics territoriaux, en montrant qu’au niveau national, la situation n’est globalement pas si mauvaise : la primo consultation de Prep est possible dans la très grande majorité des Cegidd et antennes et dans des délais n’excédant quasi jamais les 15 jours. De l’autre, les résultats montrent qu’il y a de très fortes disparités territoriales et qu’il existe des marges de progrès importantes car on ne peut se satisfaire que la primo-consultation de Prep ne soit pas disponible dans l’intégralité des centres.

    La Prep est un levier important dans la stratégie de lutte contre le VIH-sida et dans la prévention diversifiée mais reste encore sous utilisée, loin des objectifs de mise sous Prep qui permettraient d'infléchir la dynamique de l'épidémie.

    Les Cegidd et leurs antennes couvrent l'ensemble du territoire. Accessibles gratuitement et anonymement, ils constituent des dispositifs de premières lignes en santé sexuelle et dans la lutte contre les infections sexuellement transmissibles dont le VIH. Dans cette perspective, AIDES défend l’idée que la totalité de ces centres doivent permettre l’accès à la Prep dans des délais raisonnables, de quelques heures à quelques jours, à toute personne en exprimant le besoin.

     

    Poster AFRAVIH 2022 PREP

    Contact presse :

    Margot Cherrid
    mcherrid@aides.org
    06 10 41 23 86

    Adèle Simon
    asimon@aides.org
    06 98 68 01 6

    À télécharger

    Rapport du projet Enprep-Cegidd 2020-2022