Je fais un don

Je deviens volontaire

  • Mobilisation

militants aides

Être volontaire chez AIDES, c'est quoi?

C'est s'engager pour renforcer les équipes de terrain dans leurs missions d'accompagnement des personnes séropositives, de lutte contre les discriminations, de distribution de matériel de réduction des risques (préservatifs, lubrifiant, autotests, seringues, etc...), de dépistage et de sensibilisation aux enjeux actuels du VIH et des hépatites virales en France. Avec toujours une spécificité, celle de notre démarche d' "aller vers" les populations les plus vulnérables, que ce soit au sein de nos locaux, dans la rue ou au bord de la plage!

Devenir volontaire chez AIDES, comment?

1 - Je contacte le lieu de mobilisation le plus proche de chez moi (ou le plus pratique d'accès). Je le trouve grâce à ces cartes interactives : 

2 - Je me rends à la journée ou soirée porte ouverte que les militants-es m'auront proposée.

3 - Je deviens "agissant-e avec" si le courant passe et que les équipes ont besoin de renfort. J'accompagne les militants-es dans les actions, j'observe ce qu'ils et elles font, je commence à apprendre sur le terrain et au contact des publics.

4 - Je passe ma formation initiale : théorique et pratique, elle présente les valeurs éthiques de l'association, les spécificités des virus du sida et des hépatites virales, leurs modes de transmission, les stratégies de prévention et de réduction des risques les plus efficaces, la prise en charge médicale et les traitements qui existent pour traiter ces virus ainsi que leur impact sur la qualité de vie des personnes. Cette formation permet de mieux comprendre les nouveaux enjeux de l’épidémie et se poursuit sous forme de formation continue tout au long de la mission de volontariat.

5 - Je rejoins les 1500 volontaires AIDES!

Témoignage

« Mon arrivée à AIDES, en 2002, s’inscrit dans la continuité d’un engagement contre l’homophobie et pour l’égalité des droits entre homos et hétéros. AIDES m’a attiré pour plusieurs raisons. C’est un engagement efficace car AIDES outille ses militants-es avec des formations régulières pour garantir des actions de qualité. C’est aussi un engagement combatif, pour la défense des droits des séropositifs-ves, en y associant toujours les premiers-ères concernés-es. C’est, enfin, un engagement solidaire et pluraliste, car AIDES réunit des personnes issues de tous les horizons, quels que soient leurs modes de vie. Toutes ces raisons m’ont amené à l’association… et beaucoup d’autres m’ont convaincu d’y rester ! »