Je fais un don

    Rapport 2024 de la Cour des comptes : la Cour émet un avis de conformité pour 2017-2022

    • Publication
    • 06.02.2024

    cour des comptes

    © Charles Platiau

    Rapport 2024 de la Cour des comptes : la Cour émet un avis de conformité pour 2017-2022

    Le 23 janvier 2024, la Cour des comptes a publié son rapport sur l'emploi des ressources de AIDES issues de la générosité du public. À l’issue de son contrôle, ouvert fin juillet 2022, la Cour des comptes a émis un avis de conformité et a conclu que les dépenses engagées par AIDES, de 2017 à 2022, sont conformes aux objectifs énoncés dans les appels publics à générosité, d'une part, et aux objectifs poursuivis par notre association, d'autre part (prévention IST, lutte contre les discriminations, accompagnement en santé sexuelle, ou encore réduction des risques liés à la consommation de produits psychoactifs).

    La Cour des comptes souligne également l'expertise de AIDES et sa capacité d'intervention singulière auprès des publics les plus vulnérables, exposés à des risques sanitaires spécifiques. Deux facteurs qui font de AIDES « un partenaire institutionnel important des politiques sanitaires relevant de son champ d'action ».

    L’avis de conformité de la Cour des comptes est complété par deux axes d’amélioration. Le premier concerne la qualité de l’information financière délivrée aux donateurs-rices et au public1 ; le second porte sur le contrôle du soutien à Coalition PLUS2, la coalition internationale créée par AIDES il y a 15 ans, qui doit être renforcé.

    Celles-ci sont assorties de plusieurs recommandations adressées à AIDES, dont certaines ont déjà été mises en œuvre. Vous pouvez directement les retrouver dans le rapport de la Cour des comptes consultable en ligne.

    « Le regard porté par la Cour sur notre activité et l’utilisation des fonds, nous est utile dès à présent et le sera aussi à plus long terme » souligne Camille Spire, Présidente de AIDES, dans sa réponse apportée à l'enquête diligentée par la Cour des comptes. Ces conclusions permettent ainsi d'ouvrir des pistes d'amélioration sur la qualité de l'information fournie aux donateurs-rices et au public.

    La Présidente ajoute que « AIDES se veut une organisation transparente et ouverte », justifiant tout l'attachement que nous portons à la précision et à la qualité de ladite information.

    Face aux réserves émises par la Cour des comptes, Camille Spire apporte plusieurs compléments d'information :

    • Concernant les lacunes relatives à l’information financière délivrée aux donateurs-rices et au public, la Présidente de AIDES précise « L’amélioration de cet aspect demandera un peu de temps, dans la mesure où cela implique une concertation et un contrôle renforcé de prestataires dont le nombre a crû ces dernières années. »
    • Au sujet de l’information communiquée sur les soutiens apportés par AIDES à Coalition PLUS, Camille Spire souligne qu'une évolution sur leur contrôle a d'ores et déjà été amorcée avec le projet PLAS en 2022. Ces modalités de contrôle, qui ne concernaient qu'environ 40% du montant du soutien de AIDES à Coalition PLUS jusqu'à présent, vont être généralisées dès janvier 2024.
    • Au-delà des contrôles, la Présidente de AIDES affirme que « la place de Coalition PLUS, dans le projet global de AIDES contre les épidémies, doit être plus lisible pour les donateurs-rices et le public, avec une information régulière que ce soit dans le magazine à leur intention ou sur notre site ». Coalition PLUS est née de l’évolution de la manière dont AIDES envisage son action internationale, à savoir un passage d’un rapport Nord Sud à un rapport horizontal avec un projet commun. Son soutien financier s’inscrit dans les missions sociales de AIDES.

    Pour découvrir l’entièreté de la réponse de Camille Spire sur les différentes recommandations formulées par la Cour des comptes, vous pouvez consulter ces points dans le document disponible en téléchargement.

     


    La Cour des comptes reconnaît toutefois que les différents outils de communication mis en œuvre par AIDES pour rendre compte de ses actions et informer le public de l’emploi des ressources collectées ont enregistré des progrès par rapport au précédent contrôle de la Cour, publié en 2008.
    En sa qualité de membre fondateur de Coalition PLUS, coalition internationale d'organisations communautaires de lutte contre le VIH/sida, AIDES lui apporte un soutien financier annuel qui s'élevait à 2,8 M € par an en moyenne entre 2017 et 2022.

    À télécharger

    Réponse de Camille Spire