Marches des fiertés 2019 : AIDES dénonce les LGBTIphobies

• 03.06.2019

Alors que s’ouvre la saison 2019 des Marches des Fiertés, AIDES marchera derrière un seul mot d’ordre : LGBTIphobie = sida.

50 ans après les émeutes de Stonewall, qui ont éclaté en juin 1969 à New-York face à la répression policière des communautés LGBTI, nous assistons à une augmentation sans précédent de violences et de mesures répressives ou discriminantes portant atteinte aux droits des minorités sexuelles et de genre. Parce qu’il est temps d’en finir avec les LGBTIphobies, les militants-es de AIDES les dénoncent tout au long du mois des Fiertés et pendant chacune des Marches des Fiertés dans les plus grandes villes de France.

Nous, militants-es de la lutte contre le sida, connaissons trop bien les ravages de ces discriminations et leur contribution à la dynamique de l’épidémie à VIH. En France, on recense encore une agression physique homophobe et transphobe toutes les 33 heures et une agression verbale toutes les huit heures*. Elles commencent dès la cour d’école, et se poursuivent tout au long de la vie, au sein de la famille, en milieu professionnel, dans l’espace public, les médias et même les administrations...

Dans le monde, 70 pays pénalisent l’homosexualité et de nombreux autres la discriminent violemment. Dans ces pays, les communautés LGBTI sont vouées à l’exclusion, et encourent des menaces verbales ou physiques. Cette clandestinité forcée favorise l’exposition aux risques et entrave l’accès à la prévention et aux soins. Les conséquences sont dramatiques : plus un pays est homophobe, plus le nombre de contaminations parmi les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) est important. Des outils existent pour combattre ces discriminations. Dans les pays en développement, le Fonds mondial de lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose finance l’accès aux traitements antirétroviraux et défend aussi les droits des populations clés de l’épidémie - hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et personnes trans notamment. C’est d’ailleurs cette année que se décideront, sous l’égide d’Emmanuel Macron, les contributions de chaque pays pour les trois ans à venir.

Jusqu’en août dans les plus grandes villes de France, chaque Marche des Fiertés sera l’occasion pour AIDES d’attirer l’attention sur le lien intrinsèque entre les discriminations vécues par les personnes LGBTI et leur vulnérabilité au VIH. Il est urgent d’agir et de dire haut et fort : les LGBTIphobies nous rendent malades !

marches des fiertés 2019 AIDES LGBT phobies LGBTQI VIH discriminations*Source : Ministère de l’Intérieur – novembre 2018

À propos de AIDES

Créée en 1984, AIDES est la première association de lutte contre le sida et les hépatites en France et en Europe. Elle est reconnue d'utilité publique et labellisée "don en confiance" par le Comité de la Charte.
    AIDES agit depuis 30 ans avec et auprès des populations les plus vulnérables au VIH/sida et aux hépatites pour réduire les nouvelles contaminations et accompagner les personnes touchées vers le soin et dans la défense de leurs droits. Plus globalement, l'association joue un rôle majeur dans l'amélioration de la prise en compte des malades dans le système de santé en France, l'évolution des droits des personnes vulnérables et la lutte contre les discriminations.

Ses principes : respect, indépendance, confidentialité et non-jugement.

Elody Croullebois

01 77 93 97 65 / 06 98 68 01 68