Je fais un don

    En 2024, AIDES a 40 ans !

    • Actualité
    • 01.01.2024

    40 ans AIDES

    Après 4 décennies à lutter ensemble, il est temps d’en finir avec le VIH/sida et les hépatites !

    En 2024, AIDES a 40 ans. Que de chemin parcouru depuis la création de l'association en 1984 par Daniel Defert. Levée de l'interdiction des publicités sur les préservatifs (1987), inauguration du premier distributeur-échangeur de seringues en France (1993), introduction de l'Aide médicale d'État à destination des étrangers-ères malades (1999), création de Coalition PLUS (2008), déploiement des dépistages rapides communautaires du VIH (2010), autorisation et remboursement de la Prep en France (2016), mise en place des premiers centres de santé sexuelle d'approche communautaire (2020)... et tant d’autres étapes décisives qui nous rapprochent un peu plus de la fin des épidémies de VIH/sida et des hépatites. À la sueur de notre front, ces 40 années de mobilisation et de militantisme ont porté leurs fruits et permis des avancées considérables.

    Mais cet anniversaire, c'est aussi celui qui nous rappelle notre raison d'être et l'étendue du combat qu'il reste à mener. En 2024, les stigmatisations et les discriminations subies par les personnes LGBTQIA+, les personnes migrantes, les travailleurs-ses du sexe, les consommateurs-rices de produits psychoactifs, les personnes détenues, les femmes, les chemsexeurs et les personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite sont toujours nombreuses et persistent à faire le lit des épidémies, en éloignant ces populations de la prévention et du soin.

    Pourtant, nous disposons aujourd'hui de tous les moyens pour mettre fin à l'épidémie de VIH/sida et des hépatites. Ce qu'il nous manque, ce sont les moyens financiers et la volonté politique. Celle qui permettra d'offrir un accès égal à la santé à tous-tes.

    Car c’est aussi dans la lutte contre toutes les inégalités que se joue le combat pour éradiquer définitivement le VIH/sida et les hépatites. Comme nous l'avons fait ces 40 dernières années, nous continuerons de militer sans relâche, d'agir avec et auprès des populations directement concernées, et de transformer la société pour que les droits de tous-tes soient respectés.

    Que nous souhaiter à l'aube de cette nouvelle décennie ? Qu'elle soit celle qui verra enfin advenir la fin des épidémies que nous combattons. Après 4 décennies à lutter ensemble, il est temps d’en finir avec le VIH/sida et les hépatites !