Campagne - 2005 - prévention

Baby Baby

Agence : TBWA\Paris      
Directeur de la création : Erik Vervroegen
Concepteur-rédacteur : Véronique Sels
TV Producer : Christine Bouffort
Production: Wanda Productions
Réalisateur : Wilfrid Brimo
3D : Akama Studio
Musique : The Vibrators (Sony Music)
Durée : 3’37
 


 

 

Le Contexte
 
En France, il y a 10 ans, on comptait 1 femme pour 7 hommes parmi les cas de sida, aujourd’hui on dénombre 1 femme pour 3 hommes.
Les premiers résultats de la notification obligatoire du VIH (BEH N° 24-25/2004 – 8 juin 2004) montrent que 43% des nouvelles contaminations et 58 % des contaminations par voie hétérosexuelle concernent des femmes. De plus, elles représentent 29% des personnes en stade sida.
Le nombre de diagnostics VIH chez les femmes est supérieur à celui observé chez les hommes dans les tranches d’âge 15-19, 20-24 et 20-29 ans. A partir de la tranche d’âge 30-34 ans, ce sont les hommes qui sont principalement concernés.
La contamination par rapports hétérosexuels concerne 80% des diagnostics VIH chez les femmes, c’est-à-dire la quasi-totalité des femmes pour lesquelles le mode de contamination est documenté. Parmi les cas de sida féminins, ce pourcentage est comparable (82%).
(source : INVS novembre 2004)
 
L’objectif

 
AIDES a choisi un support de prévention ludique pour dédramatiser l’usage du préservatif et inciter le grand public, et plus particulièrement les jeunes femmes, à se protéger systématiquement lors de rapports sexuels.
 
Le Projet
 
Pour atteindre cet objectif, AIDES a choisi un court-métrage en 3 D de 3’37’’qui retrace sur un ton humoristique la vie sentimentale d’une jeune femme  à la recherche de l’homme de sa vie. A chaque rencontre amoureuse la jeune femme se protège par l’utilisation systématique du préservatif, en attendant de trouver « le bon » partenaire.  Le message final est : « Vivez assez longtemps pour trouver le bon!»
La diffusion
 
Diffusion gracieuse sur ARTE, Canal +, M6, MCM et LCP-la Chaîne Parlementaire.
 
Ce moyen de communication inédit dans la prévention sida  a obtenu le Lion d'or au festival international de la publicité à Cannes et le Grand Prix de la Meilleure campagne citoyenne à l'Assemblée nationale.