Je fais un don

    " Révélation", la dernière campagne de AIDES qui change tout!

    • Mécénat

    Le visuel "Plongée".

    En novembre, AIDES et TBWA\Paris se sont attaqués-es aux préjugés liés à la séropositivité à travers une campagne de communication poétique. Elle a permis de dévoiler au grand jour une information capitale sur le VIH. Et ça change tout !

    La dernière campagne de communication de AIDES s’intitule  « Révélation ». C’est en effet la première fois en France qu’une campagne révèle au grand public qu’une personne séropositive sous traitement ne transmet plus le virus du sida.

    L’efficacité des traitements est telle que la charge virale contenue dans l’organisme devient indétectable, et donc que le virus ne peut plus se transmettre, même en cas de rapport non-protégé. Cette information bouscule en profondeur les représentations sur les personnes vivant avec le VIH, et sur les perspectives de l’épidémie : on peut désormais y mettre fin, un monde sans sida est possible.

    Prouvée scientifiquement depuis 2008, cette information peine à se faire connaître du grand public et n’a jamais vraiment été relayée par les médias. AIDES a donc décidé de sauter le pas, car comme le souligne Aurélien Beaucamp, Président de l’association, « […] Ce qui pèse aujourd’hui le plus sur la qualité de vie des personnes séropositives, ce n’est pas le virus. Ce sont les discriminations quotidiennes qu’elles subissent ». En France, 86% des personnes dépistées et traitées ont une charge virale indétectable. Cependant, les personnes séropositives continuent de subir de nombreuses discriminations dans les sphères affective et sexuelle, en raison de préjugés et de mésinformation.

    Le visuel "Piano"

    La campagne, gracieusement conçue par l’agence TBWA\Paris, est composée de quatre visuels en noir et blanc. Ils mettent en scène des couples faisant l’amour pendant une activité sportive ou artistique : plongée sous-marine, danse, parachutisme et piano. L’un-e des deux est séropositif-ve et transmet son savoir, son talent à son-sa partenaire, parce que les personnes séropositives sous traitement ont beaucoup de choses à nous transmettre. Mais pas le virus du sida. Ces visuels, à la fois esthétiques et poétiques, visent à rompre avec les clichés doloristes associés à la séropositivité. Cette campagne se veut belle, forte, positive et optimiste. N’en déplaise à ses détracteurs-rices, dont certaines réactions violentes nous confortent dans notre volonté de diffuser le message le plus largement possible.

    Par  cette  campagne,  AIDES  donne  à  voir  une  autre  image  des personnes  séropositives :  celle  de  gens  doués,  amoureux,  qui entendent  rappeler  au  monde  qu’ils  ne  se  résument  pas  à  leur séropositivité. Découvrez l'intégralité de notre campagne ici!

    Le visuel danse