Je fais un don

    #JeSuisSolidaire : portons un masque pour protéger les plus fragiles

    • Communiqué
    • 02.01.2024

                         logo aides                 Une image contenant texte, Police, Graphique, logo</p>
<p>Description générée automatiquement

     

    Paris, le 2 janvier 2024

     

    #JeSuisSolidaire : portons un masque pour protéger les plus fragiles

    Trois associations de patients lancent un appel à la solidarité

    à travers la campagne « Le masque solidaire » du 2 au 14 janvier 2024

     

    Impact des virus et infections respiratoires sur les personnes fragiles

    Le Covid-19 circule de façon importante, en conjonction avec les autres infections respiratoires, qui continuent de frapper durement les personnes vulnérables et en particulier les personnes sévèrement immunodéprimées. Ces dernières répondent faiblement ou pas du tout à la vaccination et courent un risque accru de formes graves, d’hospitalisation et de décès.

    • 300 000 personnes en France sont concernées notamment les patients greffés d’organes, dialysés, traités pour certains cancers, notamment hématologiques et certaines personnes vivant avec le VIH
    • A ce jour, 1 patient dialysé sur 20 est décédé du Covid[1] et 1 patient greffé rénal sur 8 a été hospitalisé pour Covid grave[2]

     

    Un enjeu de solidarité et de responsabilité collective

    Les associations Renaloo, AIDES et ELLyE lancent la campagne « Le masque solidaire » du 2 au 14 janvier 2014, avec le soutien du ministère de la Santé et de la Prévention, et en partenariat avec la Caisse nationale d’assurance maladie, Santé Publique France, le Cespharm, l’Uspo et de nombreux autres acteurs. L’objectif de cette campagne : encourager chacun à porter un masque dans les espaces publics confinés pour protéger les plus fragiles.

     

    Une campagne 360° portée par un réseau de partenaires

    Les six visuels, élaborés gracieusement par l’agence BETC, représentent des personnes solidaires qui portent un masque pour protéger les plus vulnérables et limiter la propagation des virus. Cette initiative multicanale (affichage, digital et presse) se concentre particulièrement sur les lieux publics clos, où le risque de transmission est élevé : transports, cinémas, commerces, etc. La campagne comprend différents volets :

    • La participation de 100 mairies et plus de 300 pharmacies (Uspo) : incitation au port du masque, distribution de masques, affichage, diffusion des messages sur le web et les réseaux sociaux, etc.
    • Une campagne d’affichage via la régie RATP et JC Decaux
    • Des relais dans les médias et le port du masque solidaire par des personnalités
    • Un événement majeur le 6 janvier 2024 : mobilisation des bénévoles, distribution de 250 000 masques #JeSuisSolidaire Place de la République (Paris) à 14h

     

    Contact presse : Renaloo : Agathe LOBET l agathe.lobet@conseil.care l 06 26 28 69 66

     

     

    Née sous la forme d’un blog créé en 2002 à l’initiative d’une patiente qui entendait partager son expérience de la dialyse et de la greffe, Renaloo est une association de patients agréée depuis 2016. Communauté experte, innovante et engagée, Renaloo agit depuis plus de 20 ans pour les personnes concernées par les maladies rénales et pour leurs proches. Les missions de Renaloo :

    - Informer, soutenir et accompagner les personnes vivant avec la maladie et leurs proches

    - Savoir et faire savoir, en produisant des connaissances issues des personnes concernées

    - Représenter et défendre leur voix, pour améliorer la qualité des soins et de la vie

    www.renaloo.com

     

     

    logo aides

     

    Créée en 1984, AIDES est la première association de lutte contre le sida et les hépatites en France et en Europe. Elle est reconnue d'utilité publique et labellisée "Don en confiance" par le Comité de la Charte.

    AIDES agit depuis 40 ans avec et auprès des populations les plus vulnérables au VIH/sida et aux hépatites pour réduire les nouvelles contaminations et accompagner les personnes touchées vers le soin et dans la défense de leurs droits. Plus globalement, l'association joue un rôle majeur dans l'amélioration de la prise en compte des malades dans le système de santé en France, l'évolution des droits des personnes vulnérables et la lutte contre les discriminations.

    Ses principes : respect, indépendance, confidentialité et non-jugement.

    www.aides.org

     

     

    Une image contenant texte, Police, Graphique, logo</p>
<p>Description générée automatiquement

     

    ELLyE – Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir est une association de patients et de proches spécialisée dans les lymphomes, la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et la maladie de Waldenström (MW), créée en 2006 et agrée par le ministère de la Santé depuis 2018. Très engagée dans la défense des droits des patients et le plaidoyer interassociatif, ELLyE a notamment œuvré pour la protection des malades immunodéprimés depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les missions de ELLyE :

    - Informer les personnes atteintes d'une hémopathie maligne et leurs proches.

    - Promouvoir et développer des actions diversifiées de soutien et d'accompagnement.

    - Faire connaître les hémopathies malignes et engager des actions visant à ce qu’elles soient prises en compte de façon adéquate dans les politiques publiques.

    - Contribuer à la recherche-action.

    www.ellye.fr