Campagne - 2006 - lutte contre les discriminations

C'est le sida qu'il faut exclure, pas les séropositif(ve)s (2007)

Agence : TBWA\Paris 

Directeur de la création : Erik Vervroegen
Créatifs : Eve Roussou et Véronique Sels   
Production : Oursinfilms
Producteur : Cyril Deleye
Réalisateur : Gilles Bindi
Son : ELSE département son et François Blot 
Composition Musique : Erwann Lemarch’Hadour
Photographe : Patrick Messina
Afficheur : JC Decaux/Avenir, Affichage Space
Agence multimedia : X-Prime

 

Le contexte
 
En octobre 2006, nous lançions une campagne d’envergure pour lutter contre la discrimination des séropositifs dans notre société avec la participation de nombreuses personnalités (Sébastien Cauet, Claire Chazal, Didier Drogba, Jean-Pierre Foucault, Johnny Hallyday, Muriel Robin et Laurent Ruquier).
  
Cette campagne reposait sur  une idée à la fois simple et percutante : remettrions-nous en cause les talents des personnalités que l’on aime ou admire le plus si elles étaient séropositives ?
  
Nous faisions sensation en mars 2007 en rebondissant sur l’actualité des élections présidentielles et en mettant en scène tous les candidats, dont le nouveau président, avec pour chacun l’accroche suivante : « Voteriez-vous pour moi si j’étais séropositif(ve) ? ».

  
  
En octobre 2007, l'association s’intéressait à l’événement populaire de l'année, la Coupe du Monde de Rugby. Frédéric Michalak, Thierry Dusautoir et Yannick Nyanga acceptait de mêler leur image à la lutte contre les discriminations des personnes vivant avec le VIH/sida. Empruntant le vocabulaire du rugby, chacun déclinait un message dénonçant les situations vécues par les personnes séropositives.
  
A l'occasion du 1er décembre 2007, Journée mondiale de lutte contre le sida, nous avons décidé de décliner la dernière version de cette campagne que nous vous présentons dans cette page.
    
  
  
L'objectif
  
- Rappeler au plus grand nombre que les personnes séropositives sont toujours victimes de discriminations qui nuisent notamment à leur état de santé.
  
- Sensibiliser le grand public avec des témoignages très forts pour susciter une réflexion et, à terme, favoriser un changement des comportements à l’égard des malades.
 
- Adresser aux personnes séropositives un message de soutien faisant part de leurs difficultés quotidiennes et les assurer de la mobilisation de la société.
  
Réussir à faire disparaître tout ou partie des préjugés qui perdurent depuis plus de 20 ans malgré la meilleure connaissance de la maladie serait une très belle victoire.
  
  
Le concept
  
Grâce au travail de l’agence TBWA\Paris et l’engagement de nouvelles personnalités qui prêtent leur image à la solidarité avec les personnes séropositives, 8 visuels inédits viennent compléter la campagne ‘Si j’étais séropositif’.
  
- Line Renaud : ‘Me donneriez-vous toujours autant d’affection si j’étais séropositive ?
- Elie Semoun : ‘Est-ce que mon rire serait aussi contagieux si j’étais séropositif ?’
- Diam’s : ‘Est-ce que vous viendriez à mes concerts si j’étais séropositive ?’
- Cyril Lignac : ‘Est-ce que je serais traité comme un chef si j’étais séropositif ?’
- Marc Levy : ‘ Tourneriez-vous la page si j’étais séropositif ?’
- Mimie Mathy : ‘Me trouveriez-vous toujours aussi mimie si j’étais séropositive ?’
- Philippe Starck : ‘Est-ce que je ferais partie des meubles si j’étais séropositif ?’
- Christine Arron : ‘Est-ce que je serais encore dans la course si j’étais séropositive ?’
   
La campagne se ponctue toujours par la signature qui porte l’objectif affirmé de l’ensemble de cette campagne depuis son lancement : C’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs.
  
   
La diffusion
 
Print : la campagne est affichée sur l’ensemble du territoire ainsi qu’en presse. La campagne est également diffusée sous forme de cartes postales et d’affichettes à travers notre réseau de 80 délégations dans toute la France.
 
Spots télévisés : la campagne est déclinée sous la forme de 4 spots télévisés de 30 secondes et deux teasers de 5 et 12 secondes. Ces clips réalisés gracieusement par Oursin Films illustrent cinq visuels par la voix des personnalités qui énoncent leur message.
 
Multimedia : grâce au travail de l’agence X-Prime, vous pouvez découvrir depuis le 1er décembre le mini-site www.sijetaisseropositif.com actualisé avec ces nouveaux visuels et spots de la campagne ainsi qu'une nouvelle rubrique "If they were" qui reprend les déclinaisons de notre campagne à l'étranger.
Cette campagne, avec l'ensemble de ses déclinaisons, a été recompensée par le Top Com d'or et le 1er prix de la meilleure campagne solidaire 2007 (catégorie affichage).