La Love Baguette : une baguette pleine d’amour pour mettre fin au sida

• 01.06.2017

AIDES annonce le lancement d’une opération de collecte nationale, et appelle tous les boulangers et boulangères du pays à rejoindre l’aventure !

Opération de collecte totalement inédite, la Love Baguette est vouée à un seul et unique objectif : mettre fin à l’épidémie de sida. AIDES lance un appel à la solidarité des boulangers-ères et à la générosité du public pour faire de cette première édition un succès national.

La baguette, symbole de partage et de convivialité. Le monde entier nous l’envie. Des millions de françaises et de français entretiennent chaque jour un lien affectif fort avec leur boulanger-ère et sont totalement accros à leur produit phare : la baguette ! Avec la Love Baguette, ces artisans incontournables de l’art de vivre à la française deviennent aussi des faiseurs et faiseuses de solidarité.

Le principe est simple : du 11 au 18 octobre, toutes les boulangeries et enseignes participantes proposeront chaque jour à la vente des baguettes en forme de ruban, symbole de la lutte contre le sida et de la solidarité avec les personnes séropositives. Ces Love Baguettes seront proposées à la vente au prix de 2 €, dont 1 € sera reversé à AIDES. L’inscription et la participation à cette opération ne couteront donc rien aux boulangers-ères. AIDES se chargera de leur fournir l’ensemble du matériel nécessaire (affiches, présentoirs, emballages de la Love Baguette…), et mettra tout en œuvre pour assurer la promotion de l’événement.

Du pain pour mettre fin au sida ? L’idée peut paraître un peu folle. Et pourtant. Aujourd’hui 37 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, dont 150 000 en France. Chaque année environ 7 000 nouveaux cas sont diagnostiqués dans notre pays et 30 000 personnes restent porteuses du virus sans le savoir. La bonne nouvelle, c’est que nous savons aujourd’hui comment mettre un terme à cette épidémie. Depuis 2010, toutes les études scientifiques le prouvent : grâce à l’efficacité des traitements anti VIH, une personne dépistée et traitée ne transmet plus le virus. Et ça, ça change tout ! « Imaginez : si toute personne séropositive était dépistée et traitée correctement,la transmission du virus serait instantanément enrayée, et l’épidémie s’éteindrait en quelques années » résume Aurélien Beaucamp, président de AIDES. Grâce à la Love Baguette, chacune et chacun d’entre nous peut contribuer sans se ruiner à rendre concret cet immense espoir.

Concrètement, à quoi serviront les fonds récoltés lors de l’opération ? L’intégralité des fonds récoltés servira à intensifier nos actions de dépistage sur le terrain.  Avec plus de 40 000 tests VIH réalisés chaque année, AIDES se mobilise au quotidien pour aller chercher les 30 000 personnes séropositives qui s’ignorent. Grâce à la Love Baguette nous pourrons réaliser encore plus de tests et permettre à davantage de personnes de se soigner et de protéger leurs partenaires.

Initiative conjointe de AIDES et de l’agence Bravo & Merci, la Love Baguette est une idée simple qui permettra à AIDES d’intensifier son action année après année.

Boulangers-ères, amoureux-ses du pain et de la solidarité, militants-es… tout le monde a son rôle à jouer dans l’aventure Love Baguette.

AIDES invite boulangères et boulangers à retrouver toutes les infos, les conseils et les contacts dont elles/ils auront besoin pour participer sur l’espace dédié du site : https://www.lovebaguette.com/amis-es-boulangers-eres-rejoignez-loperation-love-baguette/

Nous invitons également toutes les personnes séduites par cette initiative à en parler sans tarder à leur boulangerie préférée ! Un dépliant de présentation spécialement conçu à cet effet est téléchargeable ici : https://www.lovebaguette.com/app/themes/lb/assets/download/depliant-love-baguette-A5.pdf

Et n’hésitez pas à suivre et à relayer toutes les actus de l’opération sur la page Facebook de  l’événement : https://www.facebook.com/lovebaguette

La Love Baguette, une baguette magique pour mettre fin au sida !

Plus d’infos sur  www.lovebaguette.com et www.aides.org

Contacts presse AIDES :

• Romina Sanfourche – 06 99 11 67 78
    • Antoine Henry – 06 10 41 23 86

--

Note aux journalistes : un espace presse vous est réservé sur le site Internet de la Love Baguette. Vous pourrez y télécharger notre Kit Presse comprennant les logos de l’opération et de AIDES, des images et des illustrations pour vos articles. Il est accessible ici : https://www.lovebaguette.com/espace-presse/