Camille Spire élue Présidente de AIDES

Ce samedi 17 juillet, s’est tenu le second tour de l’élection du Conseil d’administration de AIDES, première association de lutte contre le VIH et les hépatites virales. Les membres élus-es ont désigné Camille Spire nouvelle Présidente de l’association pour un mandat de deux ans. Elle prend la succession d’Aurélien Beaucamp, Président de 2015 à 2021 et devient, à 35 ans, la première femme Présidente de l’association.

La Présidente et le Conseil d’administration détermineront ensemble durant les deux prochaines années les orientations politiques de l’association, les sujets prioritaires sur la base des propositions issues du réseau de 2 000 volontaires et salariés de AIDES.

AIDES a ainsi le plaisir d’annoncer la nouvelle composition complète du Bureau conseil d’administration :

• Camille Spire, Présidente
    • Aurélien Beaucamp, Vice-président
    • Catherine Aumond, Trésorière de AIDES
    • Gael Cail, Trésorier adjoint de AIDES
    • Laurent Pallot, Secrétaire général de AIDES
    • Agnès Daniel, Secrétaire générale adjointe de AIDES

Camille Spire a rejoint l’association en 2007, volontaire à Bobigny, avant d’être élue en 2010 Président du Territoire d’action Nord Est Ile de France. Depuis 2017, elle est référente Réduction des Risques Consommateurs de Produits Psychoactifs et Prison, ainsi que référente Numérique. Durant ces trois dernières années, elle a également représenté l’association à une échelle européenne au sein de la Civil Society Forum on Drugs. En parallèle de son militantisme, elle travaille au Conseil Département de la Seine-Saint-Denis depuis 2010. Elle y occupe  aujourd’hui la fonction de cheffe du service de l'instruction pour l'accès aux droits  à la Maison départementale  des personnes handicapées (MDPH) et gardera ses fonctions durant son mandat de Présidente de AIDES.

Camille Spire, nouvelle Présidente de AIDES, a réagi à son élection : « Je remercie les militants-es et le Conseil d’administration de la confiance accordée. Dix ans après ma première élection au sein de AIDES sur le lieu de mobilisation de Bobigny, je mesure les progrès accomplis et les combats qu’il nous reste à mener, en termes de prévention, d’accompagnement des personnes concernées et d’innovations. Nous devons aujourd’hui compter sur la multiplicité de nos identités militantes, nous rassembler pour mener des luttes communes, avec tout le savoir-faire tiré de nos expériences. La fin de l’épidémie passera par la force du collectif, de l’expérience et de l’innovation. ».

Camille Spire entend rappeler l’expertise communautaire de AIDES dans la gestion des épidémies, y compris celle de Covid-19, et faire entendre les voix des personnes qui y font face. Elle souhaite réinventer des espaces pour faciliter la prise de parole, la remontée des idées et l’appropriation des décisions du Conseil d’administration. Elle s’inscrit, comme son prédécesseur, dans une lignée de Présidents-es jeunes, représentatifs-ves des militants-es actuels-es. Pour construire la vision politique du futur, elle souhaite s’appuyer sur l’histoire de AIDES et de la lutte contre le VIH.

Elle pourra s’appuyer sur les victoires acquises lors des mandats d’Aurélien Beaucamp (entre autres déploiement de la Prep, contribution de la France à la conférence de restitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, visibilisation du Tasp) pour à son tour contribuer avec l’ensemble du Conseil d’administration et des militants-es à atteindre un objectif : 2030 sans sida.

Tasp : Treatment as prevention, soit le fait qu’une personne séropositive sous traitement ne transmette plus le virus à son ou ses partenaires.

Contacts presse :

Adèle Simon