Un « Ségur de la Santé publique » : OUI, mais avec tous les acteurs de la promotion de la santé !
- Communiqué
Le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, a proposé la tenue d’un « Ségur de la Santé publique » dans son discours de conclusion du « Ségur de la Santé » le 21 juillet 2020.
Nous, membres de la Coalition pour la prévention et la promotion de la santé qui réunit 13 associations nationales rassemblant élus, professionnels impliqués dans des dynamiques territoriales de santé, des démarches de santé communautaire, d’éducation pour la santé, personnes soignées et accompagnées et habitants, prenons acte de cette annonce.
Elle répond pour partie à notre demande “d’Etats généraux de la santé publique” rendue publique da ns notre tribune, « La santé, c’est plus que l’hôpital », le 17 juin 2020 sur Mediapart et qui a reçu à ce jour plus de 1100 soutiens d’organisations et de personnalités : nous nous en félicitons.
Au-delà du soin, semble ainsi enfin reconnue la pertinence de nos positions pour la prise en compte des enjeux liés à l’ensemble des déterminants influençant l’état de santé des populations – environnement, habitat, conditions de revenu et de vie, emploi, éducation, accès aux droits, citoyenneté, coordinations locales, urbanisme… et l’importance de l’adaptation des politiques sur chaque territoire avec l’implication de tous ses acteurs. La crise du Covid a en effet démontré que c’est la gouvernance même de notre système de santé qui doit être repensée pour donner plus de pouvoir au “local”, Elus, collectivités, professionnels, associations et habitants, dans une démarche collaborative centrée sur les besoins de la population.
Nos associations fortes de leur diversité et de leur expérience en termes de politiques locales de santé, de promotion de la santé et de santé environnementale, souhaitent apporter leur contribution active et exigeante à ce ”nouveau Ségur”, dès la définition de ses objectifs et jusqu’aux processus de décision, pour une refondation globale du système de santé permettant de faire face aux défis à venir et aux inégalités sociales de santé particulièrement marquées dans notre pays.
Lien vers la tribune du 17 juin 2020 : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-demediapart/blog/170620/la-sante-c-est-plus-que-l-hopital
Lien vers la pétition : http://chng.it/sZFRBzBpHd
Contacts :
Adèle Simon (AIDES)
06 98 68 01 68
asimon@aides.org
Frédérique Quirino Chaves
06 71 61 18 05
contact@espt.asso.fr
Lilia Santana
06 29 54 62 99
lilia.santana@fabrique-territoires-sante.org
David Feltz
07 85 37 94 80
david.feltz@reseau-environnement-sante.fr
secretariat@villes-sante.com