AIDES inaugure le « LOUNGE » à Toulouse !

• 06.09.2023

AIDES INAUGURE LE LOUNGE, UN NOUVEAU LIEU À TOULOUSE

aides le lounge Toulouse santé prévention chemsex

Le 15 septembre 2023, AIDES inaugure le LOUNGE, un nouveau lieu proposant une offre communautaire et pluridisciplinaire de prévention, de réduction des risques et d’orientation vers le soin. Cette initiative, inédite à Toulouse, est destinée aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes qui consomment de la drogue ainsi qu’aux chemsexeurs.

Dans un cadre chaleureux, non jugeant et bienveillant, les équipes de AIDES proposent au LOUNGE Toulouse un accompagnement individuel et collectif ainsi qu’une offre globale de prévention et de réduction des risques, en santé sexuelle et psychologique, adressée aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes qui consomment de la drogue et aux chemsexeurs.

Au programme : des consultations gratuites en psycho, addicto, sexo et médecine générale ainsi que des groupes de parole chemsex entre pairs. Le LOUNGE, c’est aussi la possibilité d’accéder à des dépistages rapides du VIH et des hépatites, à des prescriptions Prep et des traitements IST ainsi qu’à la vaccination contre les hépatites et le papillomavirus.

Le lieu, qui bénéficie d’un financement FIR par l’ARS Occitanie, permet également de faire analyser par des professionnels-les des produits psychoactifs et de récupérer du matériel de consommation à usage unique.

Le programme proposé par le LOUNGE, inédit à Toulouse, s’inscrit dans l’offre globale de AIDES Toulouse. L’association propose ainsi un accompagnement aux personnes vivant avec le VIH et mène des actions auprès des populations les plus exposées à l’épidémie de VIH, comprenant les hommes ayant des relations avec d’autres hommes, les personnes migrantes ainsi que les personnes trans.

L’inauguration, en présence de la Présidente de AIDES, Camille Spire et du Président de AIDES Occitanie, Laurent Passalacqua, aura lieu le vendredi 15 septembre à 17h au 14-16 Place Laganne à Toulouse.

Pour suivre le LOUNGE : FACEBOOK | INSTAGRAM

CONTACT PRESSE