Je fais un don

    Semaine internationale du dépistage 2025 : dépister, résister, agir !

    • Actualité
    • 14.11.2025

    semaine internationale dépistage 2025

    Semaine internationale du dépistage :
    du 17 au 23 novembre 2025

    Du 17 au 23 novembre 2025 se déroulera la sixième Semaine Internationale du Dépistage (SID) ! Lancée par Coalition PLUS en 2020, celle-ci a pour objectif d'améliorer l'accès au dépistage précoce du VIH, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (IST) à l'échelle mondiale. 

    La SID entend également visibiliser l'importance du dépistage communautaire, réalisé par et pour les personnes issues des communautés les plus exposées aux risques d'infection, dans la riposte à ces épidémies: hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH), travailleurs-ses du sexe (TDS) et usagers-ères de drogues par injection (UDI).

    En cinq éditions, la SID s’est imposée comme la plus vaste opération internationale de dépistage du VIH et des IST. Depuis 2020, la SID a permis de réaliser près de 370 000 tests dans plus de 50 pays grâce à une centaine d’associations mobilisées. En 2024, 84 704 tests ont été réalisés dans 46 pays par 76 associations communautaires partenaires.

    Cette année encore, l'ensemble des membres de Coalition PLUS y prendront part au travers :  

    • D'actions de sensibilisation et de dépistage du VIH, des IST et des hépatites virales, menées sur le terrain. 
    • D'actions de plaidoyer envers les décideurs nationaux, sous-régionaux ou internationaux, pour obtenir une meilleure reconnaissance du rôle essentiel des acteurs-rices communautaires dans la prévention, ainsi que la levée des entraves politiques dans l’accès au dépistage, à la prévention et à la mise sous traitement précoce.
    • D'une campagne de communication visant à renforcer la visibilité et la pertinence de l’approche communautaire dans l’ensemble du continuum de soins (de la prévention au dépistage, jusqu'à la mise sous traitement et au suivi).

    Les personnes issues des populations les plus exposées au VIH, IST et hépatites virales sont les mieux placées pour dépister leurs pairs-es. Elles comprennent leurs besoins et leurs réalités de vie, et peuvent ainsi offrir un contexte sécurisant et non-jugeant.

    En 2025, un contexte particulier

    Face à l’effondrement des financements de la lutte contre le VIH, les associations mobilisées dans 47 pays en 2025 porteront cette campagne comme un élan collectif en soutien aux milliers de vies mises en péril par des décisions politiques brutales et réactionnaires.

    Durant une semaine, elles prouveront que dans l’adversité, les associations communautaires ne se résignent pas. Malgré les fermetures de centres, le démantèlement des équipes et les ruptures d’approvisionnement, les organisations communautaires continuent d’œuvrer avec la même agilité et une capacité d’innovation inchangée depuis le début de l’épidémie.

    AIDES et la SID

    Depuis 2020, AIDES (en tant que membre de Coalition PLUS) participe à la SID via l’ensemble des actions de dépistage réalisées durant cette semaine. En 2025, nous serons de nouveau de la partie ! 

    Quelle que soit l’infection, connaître son statut, positif ou négatif, est indispensable pour prendre soin de soi… et des autres. Si vous souhaitez venir vous faire dépister par nos militants-es, consultez la carte ci-dessous : 

    Pour enrayer les épidémies, le dépistage est la clé !