Je fais un don

    États Généraux des personnes vivant avec le VIH : synthèse et recommandations pour agir !

    • Publication
    • 10.10.2025

    logo Etats généraux des personnes vivant avec le VIH

    170 personnes vivant avec le VIH proposent des mesures pour améliorer leur qualité de vie et leur accès aux soins

    Les revendications des participants-es aux États Généraux des personnes vivant avec le VIH (EGPVVIH), organisés en mai 2024 à Paris, sont aujourd’hui dévoilées dans un livret numérique. Face aux annonces de restrictions budgétaires et aux attaques contre la santé et les droits des communautés touchées par le VIH, les pouvoirs publics ont le devoir de se mobiliser et de s’emparer de ces recommandations pour les transformer en actions politiques.

    En mai 2024, les associations et sociétés savantes de la lutte contre le VIH ont organisé les États Généraux des personnes vivant le VIH à Paris, vingt ans après la dernière édition. Cet évènement est né de la volonté exprimée par les personnes concernées de créer un espace d’expression de leurs besoins et revendications.

    Venues de toute la France, dont les départements et régions d’Outre-Mer, 170 personnes vivant avec le VIH ont ainsi travaillé à l’élaboration de recommandations. Elles sont destinées aux différents-es acteurs-rices du système de santé : décideurs-euses politiques, professionnels-les de santé et organisations accompagnant les personnes vivant avec le VIH. L’objectif ? Faire des expériences personnelles un moteur de transformation sociale et penser ensemble des mesures ambitieuses pour améliorer l’accompagnement et la prise en soin des personnes vivant avec le VIH.  

    Télécharger le livret « Synthèse et recommandations pour agir »

    Depuis plus de 40 ans, la lutte contre le VIH/sida a permis de grandes avancées sur le plan thérapeutique. Aujourd’hui, grâce au traitement et à un suivi médical régulier, les personnes vivant avec le VIH ne transmettent plus le virus. Elles peuvent vivre et vieillir avec le virus, fonder une famille, faire des rencontres, travailler. Pourtant, les personnes séropositives sont encore victimes de préjugés et de violences, dans les sphères sociale, professionnelle, médicale et juridique. 

    Fidèles au slogan « Rien pour nous sans nous ! »1, les participants-es aux États Généraux ont démontré que les personnes vivant avec le VIH sont les plus à même d’identifier leurs besoins, de proposer et de co-construire des solutions pour y répondre. Les nombreuses recommandations issues des États Généraux sont désormais compilées dans un livret numérique. Elles défendent, entre autres :

    • le droit à un parcours de soin complet et coordonné ;
    • la formation des professionnels-les de santé sur le VIH ;
    • la mise en œuvre de politiques de lutte contre les discriminations (sérophobie, homophobie, transphobie, racisme, etc.) ;
    • la garantie de l’accès aux soins des étrangers-ères malades.

    Le livret numérique propose également de revenir sur l’organisation et les temps forts des États Généraux et de découvrir des témoignages inédits.

     


    1 Slogan scandé lors du deuxième Congrès National sur le sida en 1983 et qui aboutira à la Déclaration de Denver énonçant, entre autres, le principe de l’inclusion des personnes séropositives à chaque étape de prises de décisions qui les concernent.

    À télécharger

    Les EGPVVIH : l'ebook