October Test : Tournée générale de dépistages en CAARUD !
- Campagne
Cette année, en octobre, l'association lance une campagne de dépistage du VIH, de l'hépatite B et de l'hépatite C en Caarud. Durant tout le mois, les 29 Caarud de AIDES se mobilisent pour proposer des dépistages rapides à leurs usagers-es. Militants-es et partenaires alentours viennent prêter main forte aux équipes en région. Une mobilisation collective inédite pour atteindre un objectif : briser les chaînes de contamination des trois épidémies. Santé !
Un public particulièrement exposé au VIH et aux hépatites virales
AIDES a toujours porté une attention forte aux usagers-es de drogues, notamment aux injecteurs-rices qui, avec les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, ont été les premiers-es touchés-es par l'épidémie de VIH/sida. Les pratiques de partage et d'échange de matériel d'injection les exposent particulièrement au VIH et au virus de l'hépatite C (VHC).
Quelques chiffres
- Le risque de contracter le VIH est 35 fois plus élevé chez les personnes qui s'injectent des drogues.
- En 2019, 10% des usagers-es de drogues par injection vivaient avec le VIH et 64% avec une hépatite C.
- Les délais entre la contamination et la découverte de positivité au(x) virus sont plus élevés que dans les autres populations, rendant ainsi la réponse thérapeutique plus difficile ; plus une personne est dépistée tôt, plus le traitement est rapidement efficace.
L'importance du dépistage en Caarud
AIDES compte 29 Centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers-es de drogues (Caarud) sur le territoire métropolitain. Ces lieux permettent aux usagers-es de recréer du lien social et de bénéficier d'une gamme complète d'outils et de dispositifs visant à réduire les risques dans leurs pratiques et consommations. Ils peuvent ainsi engager des parcours de soin, prenant en compte les différents pans de leur santé globale, notamment via le dépistage.
En effet, le dépistage est non seulement le seul moyen d'en finir avec l'épidémie de VIH et de VHC mais il peut être source de nombreux bénéfices sur la santé des usagers-es. En connaissant leur statut sérologique, les personnes peuvent être accompagnées par les militants-es de AIDES, avoir accès aux soins adaptés et entrer dans un parcours global dans une approche communautaire, pair à pair.
Comment se passe le dépistage en Caarud ? Margot Andriantseheno, chargée de mission Parcours et programmes nationaux, explique : « Ce sont les militants-es de AIDES habilités-es au Trod, le Test Rapide d'Orientation Diagnostique, qui pratiquent le dépistage. Il s'agit d'un simple prélèvement d'une goutte de sang au bout du doigt. Le résultat est obtenu en moins de 30 minutes. Si le Trod est positif au VIH et/ou au VHC, les militants-es de AIDES proposent à la personne testée de l'accompagner, d'abord pour confirmer le test de dépistage par une prise de sang classique, puis, si ce nouveau test confirme la séropositivité au VIH et/ou au VHC, une consultation médicale. »
Pour rappel, une personne séropositive au VIH sous traitement ne transmet plus le VIH et a la même espérance de vie qu'une personne séronégative. Une personne séropositive au VHC sous traitement peut guérir du VHC.
Le dépistage est la clé pour briser les chaînes de contamination et en finir avec les épidémies.
Contacte le CAARUD le plus proche de toi pour voir les actions qu'il propose dans le cadre d'October Test :