Je fais un don

    Journée mondiale de lutte contre le sida : AIDES se mobilise!

    • Actualité

    Pour la 30ème Journée Mondiale de lutte contre le sida, les militants-es de AIDES sont mobilisés-es dans tout le réseau afin de proposer des actions de sensibilisation et d’information: stands, ciné-débat, marathons de dépistage… Tour de France de nos mobilisations, par département !

    01 / AIDES Bourg en Bresse communiquera, vendredi 30 novembre, sur les 30 dernières années de militantisme contre le VIH. Les militants-es tiendront une conférence de presse dans les locaux pour inciter la population à mieux s’informer et se protéger. Un stand installé en plein centre-ville de Bourg en Bresse dans l’après-midi poursuivra l’information auprès d’un public plus large.

    06/ AIDES Nice propose, samedi 1er décembre sur la place Masséna, une action de visibilité avec offre de dépistage rapide VIH et Hépatite C, du matériel de réduction des risques et des échanges sur le sujet de la santé sexuelle! 

    13/ AIDES Marseille propose, samedi 1er décembre, une action aux Réformés de 11H à 15H : offre de matériel et échange en santé sexuelle, plaidoyer et visibilité.

    16/ AIDES Angoulême entend atteindre sa cible avec une idée plutôt branchée : pendant deux jours et en partenariat avec ADHEOS, les militants-es proposent une action de visibilité dans un cadre festif à la New Factory avec à la clé : spectacle d’effeuillage burlesque et dj sets.  Dates retenues, le vendredi 30 novembre (dès 19h30) et le samedi 1er décembre  (à partir de 14h). A cela s’ajoute un ciné-débat à Alpha Médiathèque du Grand Angoulême. Des séances de dépistage rapide ponctuent le moment, dans le but de promouvoir les outils de réduction de risque. Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/804072696602096/

    17/ AIDES La Rochelle Le personnel enseignant et les élèves du Lycée Palissy Saintes sauront désormais se prémunir du VIH et autres infections sexuellement transmissibles : les militants-es de AIDES en partenariat avec le Cegidd (Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic) leur proposent en effet deux journées de dépistage et de prévention du vendredi 30 novembre au samedi 1er décembre. Outre cet établissement scolaire, la même activité touche le grand public en ville, Place Barentin et rue Victor Hugo, à Saintes. Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/369849737086134/

    21/ AIDES Dijon, le samedi 1er décembre propose deux activités en parallèle : d'un côté, un partenariat avec les commerçants-es de la place Emile Zola pour une opération "café capote", c'est à dire que les bars et restaurants participants offriront à leur clients-es un préservatif pour un café acheté, et de l'autre les locaux de l'association présents sur cette même place seront en dispositif "portes ouvertes" de 10h à 18h, avec une offre de dépistage rapide du VIH et de l'hépatite C. Plus d'infos : https://www.facebook.com/events/2146640818719335/

    24/ AIDES Périgueux habille, à partir du mercredi 21 novembre, les boutiques de la rue principale du centre-ville à son effigie. Elle soutien de ce fait les efforts de la Mairie dans le cadre de lutte contre le VIH. Autre innovation, les panneaux lumineux de la ville projettent les activités de AIDES. Une journée de prévention avec offre de dépistage est prévue mercredi 28 novembre, au centre hospitalier Nontron et vendredi 30 novembre,un stand dédié à la prévention sera proposé au centre de détention de Neuvic.

    25/ AIDES Besançon propose, vendredi 30 novembre, de 10h à 14h, un village prévention en partenariat avec l’ANPAA, 11 rue d’Alsace. Il d’agit d’une action de visibilité avec offre de dépistages VIH et/ou VHC en direction des publiques les plus vulnérables. Puis samedi 1er décembre, des actions  de réduction des risques avec offre de dépistages rapides en direction des hommes aynt des rapports sexuels avec d’autres hommes auront lieu : de 21h à 1h au "Bar du barbu" 8 rue de pontarlier, de 22h à 2h au "bar la suite" rue de vigney  et de 00h à 3h à la discothèque "le privé" 1 rue Antide Janvier.

    28/ À AIDES Chartres, ce samedi 1er décembre, c’est une animation à thème contre le VIH. De 17h à 00h, au Privilège (boite gay friendly de la ville). Les clients-es répondent à un questionnaire dès leur arrivée, et après tirage au sort, les lauréats reçoivent des cadeaux…

    29/ AIDES Brest mise ce samedi 1er décembre, de 10h à 17h sur un « village associatif », avec stands d'information et offre de dépistage. Une manière pour AIDES et le CEGIDD de faire passer le message de prévention du VIH et autres infections sexuellement transmissibles. La mise en place d'un parcours de vie VIH soutenue par le Collectif SIDA Brestois (Ville de Brest, AIDES, CEGIDD, Divers genres, IFSI) figure en bonne place. Ces activités bougent à la Place de la Liberté.

    29/ AIDES Quimper : Le rendez-vous santé-sexuelle à Quimper rythme ce samedi 1er décembre, avec un café-Prep et une séance de test de dépistage rapide. Rendez-vous pris dans les locaux du CEGIDD/Pole de santé publique et du Centre hospitalier de Cornouaille, de 10h à 13h-30.

    30/ AIDES Nîmes est déterminée à mettre fin à l’épidémie de VIH : « Osons rêver » proposent ainsi les militants-es qui invitent le samedi 1er décembre dans les locaux de l’association à un cocktail animation contre le VIH ». Le menu indique : 14h à 17h, journée portes ouvertes avec dépistage rapide. En parallèle, de 14h à 17h, présence dans les commerces, 19h, cocktail et buffet, 19h-30, spectacle surprise, 20h, présentation de la nouvelle campagne AIDES Nîmes. Une présentation de 30 ans de combat acharné contre le VIH couronne et clôture l’événement.

    30/ AIDES Alès pour sa part se mobilise le vendredi 30 novembre avec une soirée débat autour de la question « l’homophobie n’a pas de genre, pas de nationalité, pas de couleur de peau ? », à partir de 19h au Baroque Café (17 avenue Carnot).

    33/ AIDES Bordeaux : Opération coup de poing contre les VIH et VHC (virus de l’Hépatite C) ce mercredi 28 novembre à l’Espace Santé Etudiant, de 11h à 16h et le lendemain jeudi 29 à la Place Stalingrad, de 12h à 16h. C’est une semaine dénommée « flash test » : entretiens et dépistage rapide sont proposés par AIDES et ses partenaires. Les « 24 heures du dépistage », une autre action de visibilité, consiste à prendre d’assaut le public des clubs, bars et marchés du coin. A titre d’illustration, Sauna Thiers : vendredi 30 novembre de 19h à 23h, Buster (cruising bar) : 23h à 02h, Traxx (cruising club) de 02h à 05h et Place des Capucins (marché)  de 08h à 12h. Pour joindre l’utile à l’agréable, un cocktail dinatoire de 18h à 19h suivi d’une projection de film « Passeurs », de 19h à 21h est aussi au rendez-vous samedi 1er décembre, avec un Facebook Live sur l'ouverture de la projection et pendant l'échange avec la salle. Une conférence de presse sur le thème « commune avec Bordeaux sans SIDA ? », boucle les activités.

    35/ A AIDES Rennes, la lutte contre l’épidémie du VIH/SIDA rime avec la charité. Ce mardi 27 novembre, Rennes-EPITECH (Ecole informatique de Rennes) vent des goodies et autres produits de 14h à 19h, le tout au profit de AIDES ! Lors de cette action, des étudiants-es bénéficient de dépistage rapide du VIH. L’autre séance de dépistage se tient vendredi 30 novembre au Planning Familial de Saint Malo, de 12h à 18h30, en partenariat avec le CEGIDD et le Pôle de Coordination en Santé Sexuelle. Pour ce samedi1er décembre, c’est à l'Opéra de Rennes et à Saint Brieuc que le public pourra se faire dépister, de 11h à 17h et de 14h à 17h. Plus d’infos : http://jmsrennes.canalblog.com/

    38/ AIDES Grenoble: « Les Alpes sans SIDA ? ». C’est autour de cette interrogation qu’une conférence de presse se tient ce vendredi 30 novembre à 9h. Elle est animée par le COREVIH Arc-Alpin, et ce sera l’occasion de porter un message fort en direction de la population locale, sur les avancées liées à la lutte contre le VIH/SIDA. Ce samedi 1er  décembre, c’est donc la journée dite « Noël avant Noël », mais sans SIDA. Des stands autour d’un sapin géant se dressent au marché de la ville avec de messages du combat contre le VIH. Deux points de dépistage au thé dansant intègrent le dispositif aux Palais des sports, de 16h à 21h. Autre nouveauté cette année,  le tram du Grenoble porte aussi un message de prévention : un ruban rouge entoure la Tour Perret et les bulles téléphériques de Grenoble !

    45/ AIDES Orléans et AIDES Tours (37) proposent samedi 1er décembre du dépistage rapide du VIH, distribuent des outils de réduction des risques et plaident en faveur du fonds mondial de lutte contre le sida, de 11h à 17h, Place De Gaulle (Orléans) et de 17h à 00h, Place Foire le Roi (Tours). Les membres du collectif de lutte contre le VIH : GAGL 45 (centre LGBT d'Orléans) le Planning Familial 45, Appui Santé Loiret (ex Hepsilo, réseau ville hôpital) et le Cegidd 45 mettent la main à la pâte.

    47/ AIDES Agen collaborait samedi 17 novembre avec le Lyon’s Club local pour une soirée dansante contre le VIH, au Château L’évêque. La recette a été reversée à AIDES. Le samedi 1er décembre, changement de décor. Cette fois-ci à la Gare d’Agen : intervention de visibilité suivie d’un stand santé sexuelle et offre de dépistage du VIH et VHC. Dans la soirée au Hangart Art: un ciné-débat et animation, en partenariat avec le CEGIDD.

    56/ AIDES Morbihan repique ce samedi 1er décembre, son marathon de dépistage comme par le passé. Les équipes militantes se relayent pendant 24 heures pour proposer un accueil, des actions et du dépistage sur différents Lieux de Mobilisation. L’action commence à Lorient (56) à partir de 4h et prend fin le lendemain à la discothèque Le Starman aux mêmes heures. Les partenaires traditionnels comme le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Robelin, sauna le Korosko, bar le Jame’son, club le Starman s’associent solidairement à cette noble cause.

    57/ AIDES Metz opte pour une action de plaidoyer. Les militants-es convient leurs partenaires et surtout les élus-es locaux-ales à prendre part à une journée portes ouvertes le samedi 1er décembre. Il est question de faire toucher du doigt à ces derniers-ères, l’importance de la lutte contre le VIH menée dans cette région. La rencontre se tient de10h à 17h-30, (29 avenue Foch). A 48 heures de l’évènement, des équipes de dépistage rapide se positionnent  à Borny (devant la mission locale 3 bis rue d'anjou) avec un stand de 9h à 12h et  au CARUUD de l’UVT (CHRS, rue des écluses) de Thionville de 9h à 12h.  Dans l’après-midi,  une dernière équipe se déploie enfin à Thionville devant la Gare SNCF, de 14h à 19h.

    58/ AIDES Nevers propose une journée portes ouvertes ce samedi 1er décembre , de 14h à 17h. AIDES s’assigne en outre ce mardi 04  décembre, l’objectif de « briser le tabou autour de la sexualité et dénoncer la stigmatisation et la discrimination faites aux homosexuels ». Elle diffuse à l’Espace Stéphane Hessel, le film : « Vivant », pour interpeller la conscience collective sur le sujet. De 14h pour les plus jeunes et 20h, le grand public. Ce jeudi 6 et vendredi 7 décembre, atelier jeu « Câlins Malins », au BIJ (Bureau d’information jeunesse). De 10h à 12h et 14 à 16h. L’activité s’adresse à un groupe de jeunes, avec possibilité de dépistage rapide du VIH et VHC.

    63/ AIDES Clermont-Ferrand  propose du dépistage rapiude du VIH et VHC jeudi 29 novembre, de 19h-30 à 23h, Centre Valéry Larbaud (15 rue Maréchal Foch 03200 Vichy). Un stand sera également installé, et une exposition proposée, sans compter des spectacles de théâtre et des lectures, le tout en partenariat avec le PIJ (Point d’information jeunesse) Vichy Communauté, les Jardins de Cocagne, l’ANEF 63, le FJT (Foyer de jeunes travailleurs) Victoria, le Secours Catholique, le Pôle Universitaire de Vichy, la CCAS (Caisse centrale d'activités sociales) Vichy, le BDE IFSI, le CeGIDD Vichy, ADOMA, et la MJC Saint-Germain des Fossés. Samedi 1er décembre, de 11h à 17h, aura lieu une journée portes ouvertes au local de l’association afin d’informer le public sur le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Puis, de 21h30 à 2h du matin : Intervention avec proposition de dépistage au bar Le Marais 49 rue Fontgiève à Clermont-Ferrand.

    64/ AIDES Bayonne, de manière singulière, s’associe à l’équipe du Centre hospitalier de la Côte basque pour offrir ce mercredi 5 et jeudi 6 décembre, un test de dépistage rapide du VIH et VHC. Elles interviennent respectivement au Marché Zup et au restaurant universitaire.

    64/ AIDES Pau pose ses valises ce jeudi 29 novembre, au campus universitaire de la ville aux côtés de l’association « Enfin Jeudi ! ». Au programme : projection du film « 120 battements par minute » et débat. Toujours le jeudi, journée portes ouvertes sur le thème : « 24 heures pour se faire dépister », accompagnée d’une distribution d’autotests. Le SUMPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé), le CEGIDD, le Refuge et Arcolan de Pau sont partenaires. Enfin, ce samedi 1er décembre, batterie de dépistage contre le VIH et VHC : Bar Le Pampotin de 00h à 2h, Gare de Pau de 10h à 13h, Place Clémenceau de 13h à 16h, Sauna la Station de 16h à 19h et Sauna le Lokal de 20h à 00h.

    67/ AIDES Strasbourg  le CEGIDD, SOS homophobie et Festigays, en ordre de bataille ce samedi 1er décembre, contre la stigmatisation et la discrimination faites aux personnes vivant avec le VIH. Ils organisent une pride strasbourgeoise à la Médiathèque Malraux, de 10h à 19h. Avec le concours de Médecins du Monde,  un test de dépistage rapide du VIH et VHC est proposé aux clients-es du Bar Gayfriendly. Un débat à partir de 14h-30, sur RBS (Radio Bienvenue Strasbourg) signe la fin des évènements.

    69/ AIDES Lyon propose, samedi 1er décembre, de 14h à 17h30, en partenariat avec l’Association Da Ti Seni (association de prévention et d’accompagnement en direction des migrants-es africains-es), un dépistage aux commerçants-es et passants-es du quartier de la Guillotière (Lyon 7). L’autre fait marquant ce samedi est la participation de AIDES à la marche organisée par le centre LGBT à partir de 18h. Point de départ : Place des Terreaux. Le 6 décembre, une permanence de la santé sexuelle est prévue à la Maison Relais Santé de Valence en partenariat avec la ville de Valence.

    74/ AIDES Annecy se greffe ce samedi 1er décembre, aux actions annuelles du  collectif des associations locales sur la prévention du VIH. Il s’agit d’Oppellia, de l’IREPS (instance régionale d’éducation et de promotion de la santé), de l’hôpital et du lycée de la ville. AIDES se mobilise aussi en tant qu'animateur de la soirée ciné-débat autour du film  « Aimer, plaire et courir vite ! ». C’est le Pôle Culturel de la Turbine, rue Chorus, qui accueille l’événement.

    74/ AIDES Annemasse Pays de Gex participera à une action conjointe de renseignements grand public sur un stand à l'entrée de l’hôpital et du dépistage TROD VIH et VHC effectué par nos soins dans une salle privée dédiée à cet effet au CeGIDD de l’hôpital Alpes Léman - CHAL le lundi 3 décembre de 10h à 18h. plus d’infos : https://www.facebook.com/events/2299262850396267/

    75/ AIDES Paris, « 1988-2018, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA, 30 ans, le combat continue ! », voilà le slogan phare pour ce samedi 1er décembre. L’association pose ainsi un diagnostic sur les avancées et contraintes liées à la lutte. La prévention dans tous ses « états », des ateliers de témoignages des personnes vivant avec la maladie marquent la journée à la Rotonde, Place de la bataille de Stalingrad, de 12h à 16h. Un « Café discussion » : espace couvert pour prendre la parole sur certains sujets et la donner aux militants et partenaires. L’objectif est de mettre en lumière certains sujets saillants de l’heure et d’offrir l’espace de discussion nécessaire. Une série dépistage rapide du VIH et VHC et la distribution d’outils de réduction de risques colore l’activité. L'événement se veut aussi une contestation de la loi asile et immigration, de la loi de pénalisation qui vise les travailleurs-ses de sexes et leurs clients-es. Il dénonce aussi, le non accès aux droits et la discrimination, avec focus sur le parcours migrants (avec une intervention du BAAM, bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants), Trans : parcours et transphobie ( avec la participation d’ACCEPTESS-T). Gros coup de pouce enfin, du street artist « Combo », sur la communication de l'événement + participation de certaines artistes (Street art ou autre). Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/526951834434467/

    75/ Le SPOT Beaumarchais informe le public ce vendredi 30 novembre, sur l’efficacité de la prise de la PreP, les risques liés au Chemsex et l’intérêt de l’accompagnement communautaire. Cette action se fait dans le cadre d’un partenariat avec l’Hôpital de la Pitié Salpêtrières, dans l’enceinte de cet établissement, de 10h à 12h.

    76/ AIDES Le Havre : Elles et eux, ne font pas de courses au marché de Caucriauville du Havre, en ce samedi 1er décembre, mais plutôt un TROD (test rapide orientation diagnostic, un test rapide du VIH). Ce sont les militants-es de AIDES qui déploient leur unité mobile pour la circonstance. Une de leur équipe participe à une animation avec la compagnie « Les Improbables » sur la thématique VIH à côté ».

    76/ AIDES Rouen met le paquet ce samedi 1er décembre, sur la sensibilisation des migrants dont ceux de l’Afrique Subsaharienne. Une permanence de santé sexuelle leur est ainsi destinée au Centre André Malraux. Les activités viennent en appui de la journée « Flash Test » qu’organise ce 29 novembre, le Comité de Coordination de la Lutte contre les IST et le VIH de Normandie (COREVIH). 

    77/ À AIDES Melun, l’accent est mis sur la prévention. Une action de dépistage gratuit et rapide du VIH/SIDA, des infections sexuellement transmissibles, et des hépatites B et C est organisé ce jeudi 29 novembre. Elle se déroule à l’Espace Saint-Jean de Melun de 12h à 19h30. Dans des flyers-es les militants de la Seine et Marne rappellent quelques bonnes raisons de faire un test : « désir d’un enfant, d’arrêt du préservatif, perte de tête lors d’une soirée arrosée suivie d’un rapport sexuel non protégé, certitude de fidélité d’une ou d’un partenaire… » Des partenaires tels qu’Evasion, l’Agence Régionale de Santé, et bien d’autres prennent part à cette action prévue dans le cadre de cette journée mondiale de lutte contre le sida édition 2018. 

    78/ AIDES Versailles et AIDES Nanterre (92) conjuguent leurs efforts ce vendredi 23 novembre 8, à 19h30, avec la projection du film « 120 battements par minute », Rue Sadi Carnot à Chatillon. Une série de séance dépistage rapide du VIH et VHC fait aussi partie du programme : Ce jeudi 30 novembre de 11h à 19h, Hôpital Ambroise Paré PASTT Marie Madeleine et samedi 1er décembre, de 19h à 22h, Centre Guynemer, Chatillon. Ce jeudi 6 décembre, de 14h à 20h, Rue Victor Hugo. Partenaires : Ville de Châtillon, Ville de Colombes, BIJ (Bureau d’information jeunesse) de Chatillon, CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) Boulogne, Adoma et Centre Sadi Carnot.

    79/ AIDES Niort en lien avec le Mouvement pour le Planning Familial consacre la soirée du mercredi 28 novembre, à un ciné-débat sur le thème : « Femmes et VIH ». La soirée vise à informer et sensibiliser les femmes sur le VIH. Elle se déroule à Moulin du Roc Niort. Sur la même lancée, les résidentes du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile, (CADA) France Terre d’Asile brisent désormais le silence autour de leur vie affective et sexuelle. Elles se l’approprient à travers un atelier sur la santé sexuelle et le VIH qu’organise AIDES, ce vendredi 30 novembre. Le CAARUD s’associe à la prestation. De leur côté, les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, (HSH) de Niort s’outillent ce samedi 1er décembre, de connaissances de base sur le VIH et les hépatites B et C. Cela, au terme d’une « soirée jeux » tenue au Bar à Jeux « L’As qui Court-Niort ». Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/1402261179928489/

    83/ AIDES Toulon vous propose de retrouver ses militant-es  et l'équipe du Cegidd var ouest sur la place Besagne à Toulon, au niveau de Mayol, le samedi 1er décembre de 11h à 17h. Ce sera l’occasion de promouvoir l’éventail d’outils de prévention pour lutter contre le VIH-Sida et autres maladies sexuellement transmissibles : préservatifs externes et internes, traitement d’urgence, PrEP, traitement comme prevention… Ils et elles proposeront également une offre de dépistage gratuit, confidentiel et à résultat rapide, une distribution de préservatifs internes et externes et de matos de prévention / réduction des risques. Le tout sera animé par le concert d’un groupe de rock local, ARCHAOTIC. Des militants-es seront également présents-es à Saint-Raphaël sur la promenade René Coty, devant l’Hôtel Continental de 10h à 16h avec Cegidd 83 Var Est, pour une offre de dépistage rapide gratuit et confidentiel. Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/255648615309304/

    84/ AIDES Avignon marque les esprits ce samedi 1er décembre, de 10h à 18h, en présentant le rapport discriminations 2018, les enjeux de la conférence de reconstitution du fonds mondial et les dernières données épidémiologiques. Les militants-es proposetn également un dépistage rapide du VIH et VHC et distribue les matériels de prévention et de réduction de risques. La maraude et la journée porte ouvertes sont organisées en partenariat avec le Collectif Vaucluse contre le SIDA (CODES 84, CeGIDD 84, Planning Familial 84, CROUS-université d'Avignon, Chrétiens & Sida, Signe de vie-Sida, CSAPA ANPAA).

    85/ AIDES La Roche Sur Yon joint ses forces aux équipes de Nantes le samedi 1er décembre pour plaider sensibiliser autour de la question de l’accès aux droits et à la santé pour les personnes migrantes, souvent rendues plus vulnérables aux infections sexuellement transmissibles pendant leur parcours et après leur arrivée en France. Les militants-es proposaient également un exposition dans le hall du Centre hospitalier départemental des Oudairies, depuis le jeudi 22 novembre.

    86/ Chez AIDES Poitiers, la permanence en santé sexuelle et les maraudes se délocalisent aux cités universitaires Rabelais, Descartes et Marie-curie de Poitiers. Le but : prévenir les étudiants-es migrants-es des risques de transmission du VIH et les hépatites B et C. Ces actions en partenariat avec l’IFSI se déroulent les mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 novembre. Puis, afin de d’optimiser l’impact de leur mission, les militants-es   écument le centre-ville ce samedi 1er décembre, avec également des stands où sont proposés des tests rapides d’orientation et de diagnostic, (TROD) et un atelier « sérigraphie sur sac ». Une manière de mettre en valeur la Journée Mondiale du sida. Le TROD sera aussi disponible lors de la soirée festive de la troupe « mangeuses d’hommes et saintes nitouches » au Bar de Nuit. Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/2235696676642931/

    87/ AIDES Limoges : A travers une maraude axée sur la santé sexuelle, les travailleurs-ses du sexe de la ville sont sensibilisés-es à la réduction des risques de transmission du VIH, des hépatites et autres IST ce jeudi 29 novembre. En plus des test rapides VIH et VHC, ces professionnels-les pourront bénéficier d’autres examens médicaux complémentaires notamment la prise de tension. Le 1er décembre, les militants-es prévoient une action de prévention avec dépistage au centre commercial Cora, qui sera renouvelée le 4 décembre à la Caisse centrale d'activités sociales de Limoges, partenaire de l’intervention.

    91/ AIDES Athis-Mons mobilise ce samedi 1er décembre sa cible face aux comportements à risques liés à la transmission du VIH. De 11h à 16h, les militants-es proposent du dépistage rapide du VIH et VHC au Centre Commercial Agora, de 17h à 21h au Foyer ARPEJ Evry et à partir de 9h30, à la Place du Marché de Juvisy.

    93/ AIDES Bobigny s’invite mercredi 28 et jeudi 29 novembre, de 13h à 18h aux gares RER B de Servan et RER B d’Aulnay-sous-Bois. Motivation : dépistage gratuit du VIH et VHC des usagers et usagères. Les militants-es déploieront la même action ce lundi 3 décembre de 16h à 21h au Foyer Adoma de migrants, à Tremblay-en-France et lundi 10 décembre, de 9h à 16h au siège de l’Association le Refuge à Pantin.

    93/ Aides Montreuil prévoit, le samedi 1er décembre en partenariat avec la ville de Montreuil, de 11h à 17h sur la place Jean Jaurès à Montreuil : un stand d'informations et d'échanges en santé sexuelle, des dépistages rapides (TROD) gratuits et confidentiels VIH et VHC,mais aussi des activités plus ludiques et artistiques ! Deux fresques seront en effet réalisées sur place avec la participation de l’artiste montreuilloise Sarah Chelou autour des thématiques TasP (traitement comme prévention), Prep (prophylaxie pré-exposition) et 3X90 (les objectifs de l’ONUSIDA pour mettre fin à l’épidémie de VIH d’ici 2030). Les fresques feront ensuite l'objet d'une exposition itinérante dans les Centre médico-sociaux de la ville. Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/523395194807635/

    93/ AIDES Saint-Denis propose, samedi 1er décembre, un stand de prévention avec offre de dépistage rapide VIH et Hépatite C de 11h à 17h en Gare de Saint-Denis, et les militants-es remettent le couvert de 11h à 19h le 3 décembre au Centre hospitalier avenue Romain Rolland, puis le 7 décembre au CADA (Centre d’accueil des demandeurs d’asile) avenue de la république à Aubervilliers de 10h à 16h.

    94/ AIDES Saint-Maur et AIDES Noisiel (77) couvrent quant à elles ce samedi 1er décembre, avec un test rapide du VIH et VHC, l’Hôpital de Villeneuve Saint Georges de 19h à 22h, le Centre commercial Charenton, de 14h à 19h et la Maison d’arrêt de Fresnes de 14h à 18h.

    95/ AIDES Argenteuil: dès mercredi 28 novembre, les militants-es proposent visibilité et sensibilisation autour du VIH. Objectif : promouvoir l’importance de la prise de la prophylaxie post exposition, PreP et les informations sur «I=I», charge virale indétectable, virus du VIH intransmissible. AIDES associe l’hôpital de cette ville à l’évènement, dans le hall du bâtiment Madeleine Brès. Dans le même ordre d’idée ce samedi 1er décembre, le message de l’animation-mobilisation porte sur la lutte contre la stigmatisation et la discrimination faites aux personnes vivant avec le VIH. L’idée est de contribuer à alléger la charge de la responsabilité de transmission du virus. L'action se tient sur le parvis de la gare de Cergy Saint Christophe de 10h à 15h. Plusieurs stands un peu "Chill" avec des boissons chaudes servent de cadre d’échanges. Au menu également, séances photo avec des pancartes et slogans autour du « I=I ». Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/1891362987646749/   

    972/ AIDES Martinique fait plutôt les choses en grand. Elle lance du samedi 24 novembre au samedi 1er décembre 2018, la 2ème  édition de l'événement « Troddy Tour ».  Une vaste séance de dépistage rapide du VIH et VHC pour atteindre  20 villes et communes partenaires. Jour 1 : Carbet de 8h à 10h, Belle Fontaine de 11h à 13h, Case Pilote de 14h à 16h. Jour 4 : CC Genipa de 8h à 10h, Martin de 11h à 13h, Saint Luce de 14h à 16h, Anses d’Arlets de 17h à 19h. Jour 6 : Trinité de 8h à 11h, Lamentin de 12h à 15h et Fort de France de 16h à 23h. Plus d’infos : https://www.facebook.com/AIDES.Territoire.Martinique/photos/a.666619273495394/1133120586845258

    973 / AIDES Guyane diffuse ce samedi 1er décembre , le film « Mission Fleuve » de Philippe Rostan à partir de 19h30 à Papaichton. Le film sensibilise sur la prévention du VIH autour du fleuve Maroni. A 20h, à la Place des Fêtes : stand d’information et animation. Ce lundi 3 décembre, action au collège de Maripasoula de 9h à 13h, en collaboration avec la PMI de Maripasoula. Des élèves identifiés dans 6 classes réalisent 6 productions chacun-e sur les 6 thèmes : prévention, mode de transmission, vivre avec le VIH, les autres IST, épidémiologie VIH et physiologie du VIH. Les autres élèves répondent à un questionnaire, retrouvent plus tard  les réponses dans ces 6 productions au stand de AIDES.