Suspension des aides américaines : des millions de vies menacées
- Direct
Le 20 janvier 2025, lors de la seconde investiture de Donald Trump, l’administration américaine a suspendu toute aide étrangère impactant directement les traitements et la prévention du VIH/sida.
De nombreuses organisations financées, ou partiellement financées, par le Plan présidentiel d'urgence d'aide à la lutte contre le sida (Pepfar) sont contraintes de réduire voire de stopper leurs activités de dépistage ou de prise en charge des personnes vivant avec le VIH.
Chaque année, 1,3 million de personnes contractent le VIH.
Le Pepfar des États-Unis opère dans 55 pays, principalement en Afrique. Plus de 20 millions* de personnes sous traitement antirétroviral vital, dont 560 000 enfants âgés de 0 à 14 ans, étaient directement soutenues par ce programme.
En Afrique, les adolescentes et les jeunes femmes sont particulièrement exposées au VIH.
Dans les régions les plus touchées, le dépistage des femmes enceintes est essentiel : en cas de séropositivité, un traitement antirétroviral initié avant l’accouchement permet de protéger leur bébé et d’éviter la transmission du virus.
Si le Pepfar n’est pas relancé, l’ONUSIDA estime qu’il y aurait d’ici 2029* :
- 6,3 millions de décès supplémentaires liés au sida,
- 3,4 millions d’orphelins du sida,
- 350 000 nouvelles infections au VIH chez les enfants,
- 8,7 millions de nouvelles infections au VIH chez les adultes.
AIDES participe à la lutte contre le VIH/sida à l’international avec Coalition PLUS. Cette union internationale a été créée par AIDES en 2008. Soutenue financièrement grâce à la générosité de Coalition PLUS agit à la fois pour renforcer les associations dans les pays où l’épidémie est forte et pour promouvoir des solutions au niveau global.
« [...] Nous avions l’habitude des véhicules pour nous rendre auprès des bénéficiaires dans différentes régions, mais aujourd’hui, nous n’avons plus ces moyens logistiques. A terme, cela signifie que certaines personnes ne pourront plus accéder aux soins, que d’autres arrêteront leur traitement faute de moyens, et qu’il y aura plus de cas de transmission du VIH. »
Témoignage d’une organisation partenaire de Coalition PLUS.
Suite à une étude menée par Coalition PLUS auprès de ses associations partenaires en février 2025 :
-
55% des organisations subissent un impact sur l’offre de services
-
37% d’entre elles subissent également un impact sur la mise à disposition des intrants : traitements, matériel médical, tests de dépistage, matériel de réduction des risques.
Aujourd'hui, aidez-nous à maintenir les actions de dépistage et d'accompagnement des personnes touchées et exposées par le VIH.