Je fais un don

    Droit au séjour pour soins

    • Dossier
    • 15.06.2017

      AIDES signe l'appel pour un changement radical des politiques migratoires en France

      300 organisations, des très connues à des micro-collectifs dans des villages, lancent un appel public inter-associatif à Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérard Collomb pour que le gouvernement change radicalement sa politique migratoire. Elles réclament l’organisation d’une conférence nationale d’urgence pour qu'émergent des politiques alternatives d'accueil.

      Lire l'appel

      macron migrants

       

    • 11.05.2017

      PUMa (protection universelle maladie), un arrêté limite la casse pour les étrangers-ères

      Depuis le 1er janvier 2016 a été mise en place la PUMa (protection universelle maladie) qui simplifie et remplace la CMU de base. Des incertitudes et inquiétudes persistaient depuis lors pour les assuré-e-s de nationalité étrangère : après 18 mois de bataille, AIDES et les associations de l’ODSE (Observatoire du droit à la santé des étrangers) ont obtenu un arrêté qui limite la casse. 

      puma arrete

       

    • 21.03.2017

      Migrants-es des droits et des soins pour tous-tes!

      C'est un des volets mis en avant par AIDES pendant la campagne #REVEndiquons2017, un programme porté par l'association face à ceux des candidats-es à la présidentielle : mettre fin aux épidémies de VIH et d'hépatites suppose de rompre avec une aproche répressive des migrations et de promouvoir une véritable politique d'accueil.

      aides logo revendiquons2017

       

    • 08.02.2017

      AIDES rejoint le collectif délinquants solidaires

      La solidarité valeur phare de AIDES est aujourd'hui mise à dure épreuve en effet. Avec l’instauration de l’état d’urgence, et dans le contexte de politiques migratoires basées sur la répression, on assiste à une recrudescence de poursuites judiciaires visant à empêcher l’expression de la solidarité envers migrants, réfugiés, Roms, sans-papiers... La panoplie des délits au prétexte desquels des personnes ayant manifesté leur solidarité à l’égard de personnes étrangères sont intimidées et souvent poursuivies, voire condamnées, s’est étendue.

      délinquants solidaires

       

    • 12.01.2017

      François Fillon promet la suppression de l'Aide médicale d'état

      En pleine campagne présidentielle, François Fillon a déclaré que s’il était élu président, l’Aide médicale d’Etat (AME), le dispositif d’accès aux soins des personnes étrangères en situation irrégulière, serait supprimée et remplacée par la seule prise en charge des urgences médicales et des maladies infectieuses.

      fillon sur ame

       

    • 10.06.2015

      Rapport EMA 2015
    • 16.06.2015

      Manifestation des militants-es de AIDES devant l'Assemblée Nationale pour dénoncer l'expulsion de malades étrangers-ères.
      Le communiqué de presse

      Manifestation devant l'Assemblée Nationale

       

    • 17.06.2015

      Malades étrangers : des linceuls pour avenir ? Retour sur la manifestation de la veille.

      L'article complet

    • 21.03.2014

      Un peu partout en France, des préfets mettent à mal le droit au séjour des malades étrangers et ne respectent plus les avis médicaux préconisant la poursuite des soins en France. Régulièrement interpellés sur ce point, le ministère de l’Intérieur soutient ses préfets défaillants alors que le ministère de la Santé se déclare incompétent.
      Le communiqué de presse

    • 19.03.2013

      Conférence de presse à l'Assemblée Nationale des membres de l'ODSE.

      Kouamé a 35 ans. D’origine ivoirienne, il vit en France depuis 2005. Au cours d’un examen de routine en novembre 2011, il découvre sa séropositivité au VIH
       
      En mars 2012, Kouamé dépose auprès de la préfecture de Seine-Saint-Denis une demande de titre de séjour pour soins, assortie d'un rapport médical en lien avec sa pathologie VIH.
       
      Le 25 mai 2012, le Médecin de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Seine-Saint-Denis rend son avis : défavorable. Motif ? Les traitements VIH seraient "disponibles en Côte d'Ivoire" et l'état de santé de Kouamé serait "compatible avec une prise en charge dans son pays." Se conformant à cet avis, la préfecture enjoint Kouamé à quitter le territoire français sous 30 jours. Malgré deux recours en attente, Kouamé est toujours sous la menace de l'expulsion. Il vit dans la clandestinité, sans papiers et sans revenus, conscient qu'un retour en Côte d'Ivoire mettrait directement sa vie en danger.

      L'intégralité du communiqué de presse

    • 21.06.2013

      AIDES manifeste sa colère devant la préfecture de Bobigny
      Le communiqué de presse

      Manifestation devant la Préfecture de Bobigny

       

    • 09.10.2013

      Deuxième rapport sur le droit au séjour pour soins
    • 10.10.2013

      Rapport de AIDES sur le droit au séjour pour soins : voilà comment l'Etat Français traite les malades étrangers.
      Le communiqué de presse

    • 30.04.2012

      L’ODSE est un collectif d’associations qui entendent dénoncer les difficultés rencontrées par les malades étrangers dans les domaines de l’accès aux soins et du droit au séjour pour raisons médicales. Le collectif entend porter des revendications communes.

      ODSE

      Voir l'article intégral

    • 11.06.2012

      AIDES lance le premier rapport sur le droit au séjour pour soins ainsi qu'un spot vidéo dénonçant l'expulsion de personnes malades étrangères. Le communiqué de presse.
       

      Rapport EMA 2012

       

    • 16.06.2012

      Droit des malades étrangers, le film qui dénonce

    • étrangers malades

      AIDES lance l'Observatoire Étrangers Malades

      À l'heure où l'accès aux soins des personnes étrangères est menacé par des projets de loi toujours plus sévères, AIDES lance l'Observatoire Etrangers Malades AIDES (EMA). Cet observatoire porte sur le parcours administratif et la qualité de vie des personnes étrangères résidant en France, touchées par une pathologie grave qu’elles ne peuvent soigner dans leur pays d’origine. 
      Le communiqué de presse intégral

    Back to top