VIH / sida : accès au dépistage et prévention diversifiée, deux enjeux majeurs pour stopper l'épidémie

• 27.11.2019

A la suite de la publication des chiffres épidémiologiques de Santé Publique France hier, AIDES rappelle l’importance de donner accès à toutes et tous au dépistage ainsi qu’à la Prep, notamment en permettant aux médecins généralistes de prescrire ce traitement préventif.

Accroître l’accès au dépistage des populations les plus touchées par l’épidémie : une nécessité !

La publication des chiffres Santé Publique France illustre l’importance primordiale du dépistage dans la lutte contre le VIH. Depuis des années, AIDES milite pour un accès facilité aux différents outils de dépistage, afin que toutes et tous, en particulier les populations les plus vulnérables face à l’épidémie puisse y avoir accès. Avec la campagne Donnez plus qu’un avis, nous sensibilisons l’ensemble de la population à cet enjeu majeur et encourageons les dons pour nous permettre d’intensifier nos actions auprès des personnes qui ont le moins accès au dépistage ou qui sont le plus exposées au VIH.

En effet, ces nouvelles données mettent aussi en lumière les inégalités d’accès au dépistage que AIDES dénonce quotidiennement, comme les récentes restrictions des dispositifs d’accès au soin des personnes étrangères et des demandeurs-euses d’asile. Des restrictions auxquelles nous réaffirmation toute notre opposition et qui suscitent notre colère.

Succès de la prévention diversifiée

Au-delà de l’importance majeure du dépistage, ces nouveaux chiffres confirment à nouveau l’efficacité d’une prévention diversifiée, incluant notamment la Prep. Malgré une augmentation significative du nombre d’utilisateurs, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour que cet outil de prévention soit davantage accessible. AIDES se félicite néanmoins, à la suite d’un travail de plaidoyer essentiel, d’une diversification des lieux de prescription de la Prep dès début 2020. Jusqu’alors prescrite uniquement à l’hôpital par les médecins infectiologues, elle pourra désormais être proposée par l’ensemble des médecins de ville. Une victoire majeure puisque les chiffres le montrent, la fin du VIH passera par la prévention diversifiée.

À PROPOS DE AIDES

Créée en 1984, AIDES est la première association de lutte contre le sida et les hépatites en France et en Europe. Elle est reconnue d’utilité publique et labellisée « don en confiance »
    par le Comité de la Charte. AIDES agit depuis 35 ans avec et auprès des populations les plus vulnérables au VIH/sida et aux hépatites pour réduire les nouvelles contaminations et accompagner les personnes touchées vers le soin et dans la défense de leurs droits. Plus globalement, l’association joue un rôle majeur dans l’amélioration de la prise en compte des malades dans le système de santé en France, l’évolution des droits des personnes vulnérables et la lutte contre les discriminations.

Ses principes : respect, indépendance, confidentialité et non-jugement.

Adèle Simon
    asimon@aide.org