Love Baguette : AIDES lance un appel aux artisans boulangers-es pour mettre fin au sida

• 13.05.2019

love baguette boulangeries sidaPour la 3e année consécutive, AIDES, via l’opération Love Baguette, appelle les artisans boulangers-es à se mobiliser à ses côtés pour collecter des fonds au profit de la lutte contre le VIH. Une opération solidaire originale, simple et sans frais pour les boulangers-es qui accepteront de proposer à leurs clients cette baguette pleine d’amour. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et jusqu’au 20 septembre.

La Love Baguette, kezako ?

Le principe est simple : pendant 11 jours, du 5 au 15 octobre, les boulangeries participantes proposeront à la vente une baguette rappelant la forme de l’iconique ruban rouge, symbole de la lutte contre le sida. Chaque baguette sera mise en vente au prix de 2€ dont 1 € sera reversé à AIDES.

« L’intégralité des fonds collectés servira à intensifier nos actions de dépistage partout en France, et contribuer ainsi à identifier les 25 000 personnes qui, sans le savoir, vivent avec le VIH/sida. L’enjeu est considérable, car une fois dépistée et mise sous traitement une personne séropositive peut vivre longtemps et en bonne santé, sans risquer de contaminer ses partenaires. Plus la mobilisation des boulangers-es sera importante, plus nous pourrons réaliser de tests de dépistage. Lors des deux premières éditions, plus de 1500 boulangeries ont participé et 150 000 € ont pu être collectés. Cette année, nous espérons mobiliser encore plus de boulangers et boulangères à nos côtés pour cette nouvelle édition » explique Stéphane Calmon, porte-parole de AIDES.

Toutes les boulangeries artisanales peuvent participer à l’opération en proposant la Love Baguette à leurs clients. Une façon de mettre en valeur le savoir-faire de ces artisans-es, chers-es au cœur de millions de Français-es.

La nouveauté cette année : le Concours Love Baguette des Apprentis-es Boulangers-es

Les Centres de Formation des futurs-es artisans-boulangers-es pourront cette année participer à l’opération grâce à un dispositif dédié : le Concours Love Baguette des Apprentis-es Boulangers-es. Les plus jeunes boulangers-es pourront ainsi s’investir et s’entrainer au façonnage et à la vente de Love Baguette dans un concours opposant tous les centres de formations participants à travers la France. A la clé : un trophée à gagner pour le-a meilleur-e vendeur-se de Love Baguette !

Devenir un-e Love Boulanger-e, c’est simple

Les boulangers-es souhaitant participer à l’opération peuvent s’inscrire jusqu’au 20 septembre sur le site LoveBaguette.com

L’association fournira aux participants-es un kit comprenant l’ensemble du matériel de promotion : des affiches de présentation de l’opération et de l’association, des emballages, ainsi que des goodies et une boite à dons aux couleurs de l’opération. Tous les points de vente participants seront référencés sur le site de l'opération pour que chacun-e puisse trouver sa Love Baguette en un clic. Une vaste campagne destinée à promouvoir l’opération auprès du grand public sera mise en place dans la presse et sur les réseaux sociaux : une belle opportunité pour les boulangeries de se faire connaitre autrement.

À la fin de l’opération, chaque participant-e pourra comptabiliser ses recettes et les reverser à AIDES directement depuis l’espace dédié aux professionnels sur le site LoveBaguette.com.

À propos de AIDES

Créée en 1984, AIDES est la première association de lutte contre le sida et les hépatites en France et en Europe. Elle est reconnue d'utilité publique et labellisée "don en confiance" par le Comité de la Charte.
    AIDES agit depuis 30 ans avec et auprès des populations les plus vulnérables au VIH/sida et aux hépatites pour réduire les nouvelles contaminations et accompagner les personnes touchées vers le soin et dans la défense de leurs droits. Plus globalement, l'association joue un rôle majeur dans l'amélioration de la prise en compte des malades dans le système de santé en France, l'évolution des droits des personnes vulnérables et la lutte contre les discriminations.

Ses principes : respect, indépendance, confidentialité et non-jugement.

Elody Croullebois

01 77 93 97 65 / 06 98 68 01 68