Je fais un don

    #fetelamour le 04.07.2020 : première édition ! Un e-évènement cul(turel) pour dire oui à l’amour, non au sida

    • Communiqué

    #fetelamour vih sida ist santé sexuelle dons collecte évenement e-event culture musique cinéma solidarité stars

    AIDES et Les Monstres présentent le 04.07.20 la première édition de #fetelamour, un e-événement cul(turel) au profit de la lutte contre le sida. #fetelamour a pour ambition de marquer un tournant dans cette lutte historique en libérant positivement et artistiquement la parole, en questionnant ce qu’est le couple, le sexe, le plaisir et en célébrant l’amour. Plus de 60 artistes et personnalités-es seront mobilisés-es toute la journée pour faire passer à l’unisson un seul message : #fetelamour, faites un don, pour dire oui à l’amour, non au sida.

    #fetelamour : une première édition pour marquer un tournant dans la lutte contre le VIH/sida

    Cette première édition de #fetelamour s’inscrit à un moment historique de la lutte contre le VIH/sida en France. En 2018 plus de 6 200 personnes ont découvert leur séropositivité (Santé Publique France). Pourtant, nous avons aujourd’hui tous les outils pour mettre fin au VIH/sida et permettre aux personnes de vivre avec le virus et de ne plus le transmettre.

    Peu de personnes le savent : aujourd’hui, une personne séropositive dépistée et sous traitement (avec une charge virale indétectable) ne transmet plus le virus à son-sa ou ses partenaires sexuelles. Si chaque personne séropositive connaissait sa sérologie et que cette information était suffisamment relayée, l’épidémie pourrait prendre fin en France en quelques années.

    #fetelamour : 12h, plus de 60 artistes pour vibrer à l’unisson

    #fetelamour convoque les idoles d’hier et d’aujourd’hui, tous et toutes concernés-es par le VIH/sida, pour célébrer la liberté d’aimer, de se découvrir. Magistrale ode à la vie, l’e-événement cul(turel) invite le public à réfléchir, partager des émotions, jouir ensemble le temps d'une journée. Pour que l’avenir s’apaise, que l’amour redevienne joie, que le sexe reprenne ses droits : fêtons l’amour librement, à égalité et sans risque. Toute la journée et dans la soirée, sur plusieurs plateformes en ligne, plus de 60 artistes prendront la parole, performeront.

    Nous y retrouverons de nombreux-ses comédiens-es, chanteurs-euses, danseurs-euses, musiciens-es, humoristes, parmi lesquels-les : Stéphane Bern, Casual Melancholia, Joey Starr, Laurent Lafitte, Aloïse Sauvage, Luc Bruyère, Raya Martigny, Yseult, Alice Renavand et bien d’autres encore !

    Nous communiquerons prochainement l’ensemble des artistes et personnalités participants à #fetelamour. Retrouvez dès à présent toute l’actualité de l’événement sur www.fetelamour.fr

    L’e-évènement cul(turel) se déroule en deux temps :

    • Toute la journée, les artistes/relais d’influence mobiliseront leurs communautés pour faire passer le message : #fetelamour, faites un don, pour dire oui à l’amour, non au sida.
    • Lors d’une soirée exceptionnelle avec Grand Amour, une fiction de 70 minutes, diffusée à 21h00

    Grand Amour est une fiction singulière, un objet unique, réunissant 40 artistes, pour continuer à parler d’amour, parce que l’amour rassemble, parce que l’amour rend libre. C’est un long métrage hybride, produit sur une impulsion, comme on tombe amoureux-ses, qui embarque la-le spectateur-rice. Pour parler d’amour, de vie et de liberté.

    À travers l’objectif des talentueux Clément Guinamard & Nicolas Mongin, les spectateurs-rices sont invité-es à déambuler dans l'Hôtel Grand Amour Paris, rue de la Fidélité dans le 10ème arrondissement. La caméra révèle un regard sans jugement, bienveillant, ouvre les portes des chambres, librement, les unes après les autres, découvre des personnages extraordinaires qui, chacun-e à leur manière, raconte une histoire de l’Amour. Grand Amour est ponctué de messages de préventions, sous forme de cinq sketchs délicieusement écrits par Raphaël Cioffi et incarnés par Rose et Punani.

    Grand Amour dessine une version moderne de la liberté d’aimer, affirme une vision artistique sublimée par les interprétations des invités-es. Désirs, passion, rupture, toutes les histoires sont racontées par-delà les genres, les sexualités. Les artistes sont au plus près de nous et nous offrent une part d’eux-mêmes comme on s’abandonne d’amour.

    #fetelamour, le dispositif de collecte

    Tout au long de cette journée, un appel à la générosité du public sera relayé par l’ensemble des personnalités engagées aux côtés de AIDES.

    “Faites un don, pour dire oui à l’amour, non au sida” ou « fête l’amour, faites un don » sur www.fetelamour.fr et/ou par sms en envoyant FETELAMOUR au 92 612.

    Objectif : récolter des fonds pour développer les actions de prévention et de dépistage de AIDES partout en France afin que les personnes qui, sans le savoir, vivent avec le VIH/sida puissent être dépistées, accompagnées et mises sous traitement.

    #fetelamour : une synergie artistique et médiatique

    Producteurs – Les Monstres, Nicolas Mongin, Pauline Souteyrand et Hélène Orjebin  / AIDES, Ophélie Levasseur,Eva Rogow, Pierre Villelongue ; Productrice associée – Claire Béjanin ; Producteur associé – Alfalibra ; Producteur associé - Shelter Studio ; Producteur associé - La Blogothèque ; Auteur associé - Raphaël Cioffi ; Auteur associé - Mohamed El Khatib ; Réalisateurs - Nicolas Mongin et Clément Guinamard ; Metteur en scène associé - Laurent Lafitte ; Chorégraphe et metteur en scène associé danse - Frédéric Fontan ; Direction artistique - Clément Guinamard ; Musique originale - Casual Melancholia ; Tiphaine Menon - Fashion Director ; Marc Armand - Charte Graphique

     

    Rendez-vous le 4 juillet, avec #fetelamour, pour fêter l’amour librement et sans risque !

     

    NOS PARTENAIRES OFFICIELS

    #fetelamour vih sida ist santé sexuelle dons collecte évenement e-event culture musique cinéma solidarité stars partenaires

    NOS PARTENAIRES PRIVES

    #fetelamour vih sida ist santé sexuelle dons collecte évenement e-event culture musique cinéma solidarité stars partenaires

    NOS PARTENAIRES MEDIAS

    Cosmopolitan, Dailymotion, Deezer, Gustave et Rosalie, Le Point Pop

    Remerciements particuliers :

    Hermès, Lanvin, Paco Rabane, Mugler, Patou, Dior Homme, Elodie Larcis, Yoann & Marco.

     

    Contacts presse :

    Adèle Simon
    06 98 68 01 68
    asimon@aides.org

    Anne-Charlotte Cheron
    06 10 41 23 86
    accheron@aides.org

    Elodie Larcis
    06 60 48 66 73
    elodielarcis@gmail.com

    YOANN ET MARCO
    Marco Maestri : m@yoannetmarco.com