Je fais un don

Vers un monde sans sida, bon vent Erik Nigon !

  • Actualité

Le 4 novembre, le skipper Erik Nigon prendra le large pour la Route du Rhum à bord du voilier « Vers un monde sans sida ». Une façon de s’élancer vers ce monde espéré, mais aussi de le concrétiser, puisqu’à chaque mille marin parcouru par le navigateur, la fondation Axa Atout Cœur versera 1 euro à AIDES.

Première étape pour Erik Nigon et son voilier « Vers un monde sans sida », le baptême du navire aura lieu dimanche 28 octobre à Saint Malo, en présence de sa marraine, Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine et co-découvreuse du VIH, ainsi que des militants-es de AIDES en Bretagne. Ce sera l’occasion pour le skipper et les militants-es de rappeler la portée de cette course, qui est double.

D’une part il s’agit d’avancer, symboliquement, vers la fin de l’épidémie, et ce au delà des frontières, notamment en rappelant que le virus existe toujours, et que la lutte continue. Mais il est aussi question de lutter concrètement, puisque pour chaque mille marin parcouru par Erik Nigon, la fondation Axa Atout Cœur reversera 1 euro à AIDES pour financer ses actions de prévention, de dépistage et d’accompagnement. Les amateurs et amatrices de voile pourront d’ailleurs suivre l’aventure via la page événement Facebook, où seront postées les avancées et aléas inévitables d’une telle entreprise !

Pour le skipper, il s’agit là d’un engagement de longue date, puisqu’il a embarqué AIDES sur son bateau dès 2005, et ne compte pas s’arrêter en si bonne route : « Cela fait 14 ans que mes bateaux – les voiliers au ruban rouge – portent les couleurs de la lutte contre le sida. Il est essentiel de donner du sens à ce que l’on fait. Le sida reste une épidémie majeure nécessitant la mobilisation de moyens importants et la conscience de chacun pour préserver sa santé et celle de ses partenaires. Je suis là pour rappeler que le risque est toujours là mais que l’on peut arrêter l’épidémie si on en parle et que l’on se mobilise ! »

En attendant le départ de la Route du Rhum dimanche 4 novembre, nous lui souhaitons bon vent !