Je fais un don

    Santé mondiale : une menace historique de reprise épidémique

    • Publication
    • 29.04.2025

    AIDES Coalition Plus logos

    Santé mondiale : une menace historique de reprise épidémique

    Depuis plusieurs semaines, AIDES et Coalition PLUS dénoncent les récentes décisions sur les financements mondiaux pour la lutte contre le VIH/sida, qui laissent craindre une reprise immédiate et historique de l'épidémie

    Les conséquences tragiques de la suspension par les États-Unis en janvier 2025 du plan d'aide d'urgence à la lutte contre le sida à l'étranger (Pepfar) se font déjà ressentir : plus de 40 000 personnes sont mortes à ce jour, dont plus de 4 000 enfants. D'ici 2029, une suspension définitive de Pepfar entraînerait la survenue de 6 millions de nouvelles infections et 4 millions de décès supplémentaires.

    Côté français, l’érosion préoccupante de l’engagement dans la lutte est illustrée par deux décisions radicales : la coupe de 40% du budget de l’aide publique au développement et la remise en cause du principe de solidarité internationale, actée par la fin de l’allocation au développement des taxes sur les transactions financières et sur les billets d’avion.

    Un engagement français nécessaire économiquement, politiquement et sécuritairement

    Après avoir tiré la sonnette d’alarme, AIDES et Coalition PLUS réclament que le gouvernement français passe à l’action. Un investissement fort dans lutte mondiale contre le VIH/sida et les pandémies est dans l’intérêt direct du pays, pour plusieurs raisons stratégiques, qui relèvent de la défense des droits humains et de l'accès universel aux soins, du renforcement de la sécurité sanitaire mondiale, ou encore de la diminution, à terme, des coûts sociaux et économiques liés aux épidémies.

    Alors que 85% des Français-es considèrent que la lutte contre le VIH doit rester une priorité de santé publique, nous exigeons du gouvernement qu’il mettre en œuvre les mesures suivantes :

    • Augmentation du budget de l’aide publique au développement, avec une attention particulière aux services de santé dans les pays des Suds ;
    • Réinstauration de l’allocation des recettes des taxes innovantes à la solidarité internationale (taxe sur les transactions financières et taxe sur les billets d’avion) ;
    • Augmentation du soutien au Fonds mondial, tant sur le plan financier que politique, avec un engagement fort lors de la conférence de reconstitution prévue en fin d’année.

    Alors que 20 années de lutte contre le VIH/sida pourraient être sapées en quelques mois et que des milliers de vies sont en jeu, nos militants-es continueront à se mobiliser afin que leurs voix soient entendues.

    Retrouvez la note de positionnement de AIDES et Coalition PLUS dans son intégralité en cliquant sur ce lien

    À télécharger

    Note de positionnement