Je fais un don

    La lutte contre le VIH/sida par la défense des droits humains en Afrique francophone

    • Actualité

    Aurélien BEAUCAMP,
    Président de l’association AIDES et administrateur de Coalition PLUS

    organisait le mercredi 8 février 2017 une réunion d'échange sur  :

    La lutte contre le VIH/sida par la défense
    des droits humains en Afrique francophone.

    La réunion s'est tenue au Palais du Luxembourg

    sous le parrainage de Marie-Christine BLANDIN, Sénatrice du Nord

     

    discours Aurélien Beaucamp

    Quand nous parlons de lutter contre le VIH/sida, nous pensons d’abord aux innovations thérapeutiques, à l’accès aux médicaments, à la prévention ou encore au dépistage. Mais ces outils ne deviennent réellement efficaces que si les populations les plus touchées par le virus accèdent effectivement aux soins.

    Or les populations-clés dans l’épidémie sont celles qui connaissent le plus de difficultés d’accès aux soins, conséquences souvent directes d’atteintes à leurs droits fondamentaux. Attenter aux droits des personnes, rejeter, discriminer, stigmatiser sont autant de choix politiques qui font le lit du VIH.

    La lutte pour l’accès à la santé et aux droits humains est au cœur de la démarche de la Coalition PLUS et de ses membres.

    C’est pourquoi Coalition PLUS et AIDES, membre fondateur de Coalition PLUS, ont initié en 2014 le « projet Droits humains » et le « projet Plaidoyer décentralisé », avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD). Il vise à renforcer la société civile en Afrique et aux Caraïbes, à sensibiliser les acteurs clés de la société sur les droits humains et à œuvrer à l’amélioration des législations et des politiques publiques. Ce projet se déploie onze pays dont le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Maroc et l’Île Maurice.

    Cet échange a permis  de présenter les actions des associations africaines et de discuter du renforcement de l’engagement de la France dans la lutte contre le VIH/sida en Afrique, en matière de financements et de diplomatie active. A partir de ces exemples de projets bilatéraux innovants, comment amplifier cet effort et passer à l’échelle régionale et mondiale ?

    À télécharger

    Le discours d'Aurélien Beaucamp

    À télécharger

    Le programme