PRIX DECISION ACHATS 2020 : AIDES S’ILLUSTRE PAR SA CAPACITE D’INNOVATION

• 23.09.2020

AIDES vient de remporter le prix argent des trophées Décision Achats dans la catégorie « Agilité de la fonction achat », récompensant ainsi la capacité d’innovation de l’association dans sa politique d’achats. Centralisation, économie, écologie et social sont au cœur de cette politique mise en place il y a tout juste quatre ans qui prouve aujourd’hui son efficacité.

Lors de la création du pôle achat de AIDES en 2016, un chantier de rationalisation des achats de matériel de réduction des risques est entamé. Alors qu’auparavant chaque lieu de mobilisation de l’association (plus de soixante-dix sur l’ensemble du territoire) effectue ses achats de façon indépendante auprès de nombreux fournisseurs, une plateforme digitale est créée pour les centraliser, et un prestataire externe est sollicité – à la suite d’un appel d’offre - pour la logistique d’approvisionnement et de transports.

Cette politique de rationalisation innovante produit de rapides résultats : un prix unique négocié pour chaque produit qui permet des économies conséquentes, des temps de livraison minorés et une diminution du nombre de d’expéditions pour une empreinte carbone diminuée. Elle a aussi une portée évidente sur le cœur de l’activité de l’association en permettant d’optimiser nos actions sur le terrain, et de répondre quotidiennement aux besoins en matériel des usagers-ères.

prix décision achats association aides vih sida hépatites jeremy picard

Jérémy Picard, acheteur sénior chez AIDES avec le prix argent de la catégorie « Agilité de la fonction achat »

Aujourd’hui, l’efficacité de cette politique qui vient d’être récompensée permet de replacer AIDES comme une organisation innovante, capable de se renouveler pour mieux composer avec les défis économiques et écologiques actuels, à l’instar de grands groupes d’entreprises privées : l’association est la seule organisation à but non lucratif détentrice d’un prix sur ce segment.

Juliette Sueres, Directrice Administratif et Financier de AIDES, confirme « en tant qu’association d’utilité publique, nous avons un devoir de rigueur extrême quant aux dépenses indispensables à notre fonctionnement. Optimiser nos achats, c’est renouveler la confiance de nos donateurs-rices. Mais nous avons aussi une responsabilité sociétale : en faisant le choix de la centralisation et de la réduction des transports, nous nous inscrivons dans une démarche écologique aujourd’hui indispensable. Enfin, nous avons fait le choix de collaborer avec ETAPE 43 qui est une entreprise adaptée (EA) pour la logistique, dans la logique de nos valeurs sociales. Nous sommes très fiers-ères de voir aujourd’hui nos efforts en ce sens récompensés ».

Contacts presse :

Adèle Simon