Je fais un don

    « LA PREP, UN GESTE SIMPLE CONTRE LE VIRUS DU SIDA » : AIDES LANCE UNE NOUVELLE CAMPAGNE D’INFORMATION SUR LE TRAITEMENT PREVENTIF CONTRE LE VIH

    • Communiqué

    La Prep, traitement préventif qui permet de se protéger du VIH, reste très méconnue alors qu’il s’agit d’un outil indispensable dans la lutte contre le VIH/sida. Pour cause, une seule campagne nationale sur la Prep a été menée jusqu’à présent, déjà à l’initiative de AIDES en 2018.

    Ce manque d’information est particulièrement frappant chez des publics pourtant très exposés au VIH. C’est le cas des femmes originaires d’Afrique subsaharienne et des jeunes hommes issus de la communauté africaine, maghrébine ou latino, et qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH). Des publics qui sont encore aujourd’hui trop éloignés-es de la prévention, faute de représentations et de messages adaptés. Pour remédier à ce manque d’information, AIDES lance en ce mois de février une campagne par et à destination de ces publics pour rappeler qu’un geste simple peut protéger du VIH.

    vih sida prep prévention santé sexuelle campagne aides association asso

    La Prep, c'est quoi ?

    La Prep est un traitement préventif qui, pris une fois par jour, permet une protection contre le VIH aussi fiable qu’un préservatif. Il s’agit d’un outil de prévention supplémentaire dans l’éventail d’outils de réduction des risques déjà disponibles, comme le préservatif, le Tasp (Traitement comme prévention) ou encore le dépistage.

    Il s’agit d’un atout précieux pour donner à toutes et tous la possibilité de se protéger. « Cet outil s’adresse particulièrement aux personnes en difficulté avec le préservatif, notamment des femmes appartenant à des populations très exposées, souvent tributaires du bon-vouloir de leurs partenaires masculins pour se prémunir contre le VIH. Cela peut aussi être le cas d’hommes qui ont des relations avec d’autres hommes, mais ne s’identifient pas comme gays et ont des difficultés avec l’usage du préservatif », explique Camille Spire, Présidente de AIDES.

    Avec cette nouvelle campagne, AIDES entend rendre visible cet outil indispensable et accessible. La Prep est en effet un traitement sûr , simple d’utilisation et accessible via les médecins traitants pour des personnes particulièrement exposées au VIH. Pourtant, aujourd’hui en France, parmi les 20 000 personnes qui utilisent ce traitement, on compte 97% de HSH. Un chiffre qui révèle le cruel déficit d’information en dehors de cette population.

    Une campagne par et pour les publics cibles

    Pour toucher ces publics éloignés de la prévention, AIDES a co-construit cette campagne avec le RAAC, Réseau des Associations Africaines et Caribéennes agissant en France dans la lutte contre le sida, et a bénéficié du soutien financier de Santé publique France.

    Ainsi, la campagne se décline en quatre visuels et en deux vidéos, et expose la vie de personnes diverses qui optent quotidiennement pour un geste simple : la prise d’un comprimé de Prep pour se protéger du VIH.

    Dans les vidéos disponibles à partir du 1er février qui seront diffusées sur les réseaux sociaux ainsi que sur TRACE, le média des cultures urbaines, les spectateurs pourront découvrir les quotidiens d’Esteban, jeune homme actif et bon vivant, et de Diaka, femme active dynamique et maman célibataire. Dans une ambiance intimiste, tous deux exposent les petits gestes quotidiens qui les font se sentir en sécurité et sûr d’eux. Un geste particulièrement simple a pris place dans leur routine : prendre la Prep, ce petit comprimé bleu qui protège contre le VIH et leur assure une sexualité sereine.

    Objectif : Rappeler que la prise de la Prep est un geste sûr et simple pour prendre soin de soi et de sa sexualité.

    Pour en savoir plus sur la Prep : rdv sur aides.org/prep et/ou dans un des soixante-douze lieux d’accueil de AIDES en France.

     

    vih sida prep prévention santé sexuelle campagne aides association asso

     

    Contact presse :

    Margot Cherrid
    mcherrid@aides.org
    06 10 41 23 86