Je fais un don

"Overdose Day" : réduire les risques et combattre les idées reçues

  • Actualité

À l'occasion de la journée de lutte contre les overdoses, vendredi 31 août, AIDES se mobilise en ligne et dans son réseau pour combattre les idées reçues et informer sur les mesures qui permettent de réduire les risques de surdose et de mort.

En 2015, en Europe, près de 8500 personnes sont mortes d’overdose. Ces morts ne sont pas des fatalités, et les surdoses peuvent concerner tous-tes les consommateurs et consommatrices de produits psychoactifs, quels que soient le produit ou le mode de consommation. 
La prévention, l'analyse de produits, et une approche de réduction des risques sont les seuls outils efficaces pour diminuer les risques d'overdoses.

rdr drogue overdose

➥ La qualité et la composition des produits (concentration inégale en principe actif, produits de coupe...) est un facteur de risque, pensez à faire analyser vos produits! Plus d'infos ici 

➥ Pour les overdoses aux opiacés, rapprochez-vous de nos structures pour obtenir le Nalscue, produit des réduction des risques aux overdoses. Trouver une structure près de chez vous.

➥ Les mélanges de substances peuvent provoquer des overdoses (médicaments + drogues illicites, alcool + drogues illicites ou mélange de drogues illicites) Ce tableau vous permet d'y voir plus clair sur les interactions entre produits  

➥ Il existe plusieurs types d'overdoses. Ça ne concerne pas que les produits opiacés, ou que les personnes qui injectent. Avec les GHB/GBL, les G-Hole entrainent des comas, et des décès sont fréquents. Plus d'infos ici!

Que faire en cas d'overdose?

Si vous êtes témoin d'une overdose, en cas de perte de conscience de la ou des personne-s, appelez immédiatement le SAMU (15) si vous êtes en France ou le 112 si vous êtes en Europe.

➥ Si la personne respire, placez-la en position latérale de sécurité

➥ Si la personne ne respire pas (mais a un pouls battant au niveau de la carotide), vous pouvez pratiquer le bouche à bouche.

Dans tous les cas, NE LAISSEZ PAS LA PERSONNE SEULE avant l'arrivée des secours.