Je fais un don

    L'actu vue par REMAIDES : "Décès de Hervé Rivier, militant historique de la lutte contre le VIH"

    • Actualité
    • 16.04.2024

    Hervé Rivier portrait

    © Page Facebook de Hervé Rivier

    Par Fred Lebreton

    Décès de Hervé Rivier, militant historique de la lutte contre le VIH

    C’est un militant important de la lutte contre le VIH/sida en France qui disparaît avec le décès d’Hervé Rivier, 78 ans, emblématique président de l’association Envie pendant dix-huit ans (de 2002 à 2020). Son décès est survenu jeudi 11 avril, à Montpellier, rapporte le quotidien Midi Libre. Hommage et réactions.

    « Une figure essentielle dans la lutte contre le sida et pour les droits LGBT + »

    Ouvertement gay et séropositif, Hervé Rivier a d’abord été militant à AIDES puis un temps vice-président du Corevih, comité de coordination régionale de lutte contre le VIH. Le militant a présidé l’association Envie de 2002 à 2020 et il a également été administrateur et trésorier de la Gay Pride pendant dix ans de 2003 à 2013. « Hervé Rivier, c’est un grand Monsieur de la lutte contre le VIH/Sida », saluait il y a un an son successeur à Envie, Thibault Tarral, à l’heure de le nommer « membre d’honneur à vie » du conseil d’administration. « C'était vraiment un grand homme de la lutte contre le sida, il a inspiré toute une génération de militants, il était surtout profondément humain » ajoute Thibault Tarral.

    La disparition de cette figure militante a suscité plusieurs hommages sur les réseaux sociaux à commencer par celui de l’association ENVIE qui a publié ce message sur sa page Facebook : « Ses proches et l'association Envie ont la profonde tristesse de vous annoncer le décès d'Hervé Rivier, une figure essentielle dans la lutte contre le Sida et pour les droits LGBTQI+. Hervé a consacré sa vie à soutenir et à accompagner les personnes vivant avec le VIH, faisant preuve d'une immense compassion et d'un engagement indéfectible. Président de notre association pendant plus de 20 ans, vice-président du COREVIH, administrateur et trésorier de Fierté Montpellier Pride pendant plus d'une décennie, son impact sur la communauté sera incontestablement gravé pour toujours dans nos mémoires. En ces moments difficiles, nous nous souviendrons de son courage, de sa détermination et de sa gentillesse. Nos pensées vont à tout.es celles et ceux qu'il a touché.e.s avec son travail inspirant, son altruisme et sa générosité. Repose en paix, cher Hervé. Ton héritage perdurera dans nos actions et nos luttes pour un monde meilleur ».

    « Un homme d’engagement dans la lutte contre le VIH nous a quittés. Son engagement en faveur de la défense des intérêts des personnes vivant avec le VIH nous manquera » a tweeté Fabrice Pilorgé, directeur du plaidoyer chez AIDES. « C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition à 78 ans d’Hervé Rivier, ancien président de l’association montpelliéraine Envie et grand militant de la lutte contre le VIH » a déclaré Sidaction le 15 avril sur X (ex Twitter). À cette occasion, l’association a publié un portrait du militant réalisé il y quatre ans pour le site Transversal. Extrait : « À Montpellier, Hervé se met rapidement à la recherche d’un psychologue pour Luc [son conjoint, lui aussi séropositif, ndlr]. Ce sera Grégory Bec, fondateur deux ans auparavant de l’association Envie. Créée en 1997, celle-ci apporte soutien moral et physique aux personnes vivant avec le VIH. « J’ai été immédiatement séduit par cette association. Je sais gré à Grégory d’avoir ouvert ce lieu qui a fait du bien à beaucoup de personnes. C’était d’ailleurs un moment où il fallait créer un projet de vie, après des années d’un projet de mort ». Quand Grégory Bec décide de quitter l’association, début 2002, Hervé a « peur que l’association disparaisse. Je me suis aussitôt présenté au conseil d’administration. Trois jours après mon élection, j’étais président ».

    Grégory Bec, le fondateur des Associations Les Petits Bonheurs et Envie a, lui aussi, réagi au décès d’Hervé Rivier dans un long post publié sur sa page Facebook dont il a accepté la republication ici : « Hervé Rivier, exceptionnel militant de la lutte contre le sida nous a quittés. Il a rejoint Luc Amoros, son compagnon, emporté par la maladie en 2007. J'ai connu Luc à l'hôpital de Béziers, dans une situation critique, le jour de Noël 1998, et notre rencontre et notre lien furent tels, qu'ils ont, ensemble, décidé de quitter la région Parisienne pour venir s'installer à Gallargues, à côté de Montpellier, afin que je puisse, en tant que psychologue, apporter à Luc un soutien et un accompagnement  hebdomadaires, au sein de l’association que j'avais fondée Association ENVIE  ... Luc et Hervé s' y sont aussitôt investis comme bénévoles, notamment dans la création d’un magazine trimestriel : L'avis d'Envie. En 2002, alors que nous traversions une crise importante et qu'il nous a fallu élire un nouveau Président, Hervé s'est proposé, et a occupé avec convictions, détermination et passions cette place et cette mission durant 18 ans, sans relâche, relevant combats et défis, poursuivant fidèlement l'aventure que j'avais insufflée, empreint de la même philosophie, sachant fédérer autour de lui une belle équipe et insuffler initiatives et projets. Il a également été au conseil d’administration de Fierté Montpellier Pride, et vice- président du Corevih Occitanie. Je tiens à rendre hommage à son dévouement, à son sens de l'engagement mais aussi exprimer toute mon admiration, ma considération et mon affection à cet homme d'exception, pour qui loyauté et fidélité étaient deux valeurs essentielles. Par-delà les tempêtes, nous avons, lui et moi, partagé tant d'émotions et de combats, pour notre association, pour les personnes accompagnées, pour Gérard, pour Luc, que ce soir, c'est l'un des hommes les plus importants de ma vie qui s'en va, un ami qui avait une place à part, dans mon cœur comme dans mon histoire. Merci Hervé pour tout ce qu'on a vécu, partagé, construit et réussi. À toujours... ».