Je fais un don

    Les femmes prennent le pouvoir face au VIH

    • Actualité
    • 02.03.2018

    Chez AIDES, les militantes mobilisées!

    En France, les femmes représentent 30% des nouvelles découvertes de séropositivité chaque année. Et à l’échelle du monde, l’épidémie de VIH est peut-être bien la seule qui respecte la parité… Pourtant, dans ce domaine aussi, les femmes sont encore trop souvent écartées des décisions qui les concernent. Chez AIDES, le combat continue pour que leurs vulnérabilités spécifiques soient prises en compte et leurs capacités d’action reconnues !

    Pendant les premières années suivant la découverte du virus, les femmes ont été largement évincées des préoccupations politiques et scientifiques, aussi bien en tant qu’objets (d’étude) que sujets (de lutte). Les grandes figures de la recherche ont d’abord cru que l’anatomie des femmes les protégeait du VIH, puis, face à la féminisation indéniable de l’épidémie, il a ensuite surtout été question de prévenir la transmission de la mère à l’enfant, sans que jamais les besoins spécifiques des femmes en elles-mêmes et pour elles-mêmes ne soient envisagés comme des priorités. 

    Comme le rappellent Catherine Aumond, Graciela Cattanéo et Marie-José Lafortune-Léonin, les administratrices de AIDES signataires d’une tribune à paraître le 8 mars sur Seronet, il faudra attendre la conférence internationale sur le sida d’Amsterdam en 1992 pour que la question des femmes face au VIH soit mise à l’ordre du jour et 1996 pour qu’apparaissent en France les premières actions leur étant spécifiquement destinées. Et derrière chaque avancée, on retrouve la mobilisation des femmes concernées, qu’elles soient elles-mêmes séropositives ou touchées par ricochet : amies, mères, amantes, soeurs ou « simplement » militantes…

    Il en va de même chez AIDES, où les femmes ont toujours été présentes et mobilisées. Dans la démarche communautaire qui caractérise l’association, ce sont elles qui portent et organisent des actions locales et concrètes en direction des femmes, de plus en plus nombreuses. En 2017, ce sont près de 12 500 entretiens individuels et environ 9000 dépistages qui ont été réalisés auprès de femmes. Ces actions visent et impliquent toujours des femmes issues des groupes les plus exposés au VIH, en raison de leur précarité sociale, économique, administrative ou de leurs pratiques. L’objectif est alors triple : réduire leurs) vulnérabilités, gagner en visibilité et faire valoir leur expertise.

    Il faut dire qu’en plus des discriminations liées à leur genre (sexisme), les femmes font souvent face à un cumul, en raison de leur origine (réelle ou supposée), de leur couleur de peau, de leur identité de genre (trans, non-binaire), de leur consommation de produits psychoactifs, de leur statut sérologique (VIH et hépatites), de leur orientation ou de leurs pratiques sexuelles (lesbiennes, bies, pansexuelles, asexuelles, BDSM…), de leur activité (notamment pour les travailleuses du sexe), de leur handicap, etc… Mais c’est précisément dans ce contexte qu’elles ont développé des stratégies et compétences que l ‘association veut mobiliser et faire circuler. 

    L'engagement des militantes a continué de se concrétiser  à travers un renforcement des liens avec la recherche, la création du groupe "Femmes" du TRT-5 ; les successifs Etats Généraux "Femmes et VIH" avec Act Up-Paris et le Mouvement français pour le Planning familial ; les ateliers santé et droits avec les femmes migrantes ; les publications pensées et créées par elles, pour elles, comme le guide Santé Sexu’Elles ; ou encore les rencontres Femmes séropositives en action et Femmes en action, des temps forts de mobilisation collective.

    En 2018, de nombreux défis restent à relever, pour améliorer la condition des femmes face au VIH : augmenter leur part dans la recherche et les essais cliniques (actuellement limitée à 15 à 20%, ce qui a pour conséquence qu’elles subissent plus d’effets indésirables), réduire les inégalités sociales, politiques et culturelles de genre qui favorisent les épidémies et bien sûr continuer à écouter en premier lieu les concernées.

    On compte aujourd’hui pas moins de 800 militantes dans le réseau AIDES, et toute l’association est mobilisée à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes autour d’un mot d’ordre : Ensemble, affirmons-nous dans la lutte !

    Les témoignages de nos militantes

    À l'occasion de la Journée international des droits des femmes, AIDES a décidé de visibiliser ses militantes et les sujets qui leur tiennent à coeur, avec la diffusion d'un témoignage par jour jusqu'au 8 mars, tiré du site créé lors des rencontres Femmes en action: https://femmesinvulnerables.tumblr.com/

    Victoir

    Aujourd'hui, la parole est à Victoir, une jeune migrante militante. Elle veut être acceptée dans la société et être accompagnée comme elle l’entend, tout en avançant politiquement dans la lutte contre le sida.

    J.

    J. a du faire face aux idées reçues et aux discriminations liées à son orientation sexuelle jusque dans le milieu médical. La lesbophobie éloigne du soin, elle met en danger la santé. Combattons-la! https://femmesinvulnerables.tumblr.com/post/167393412844/t%C3%A9moignage-de-j-sur-la-lesbophobie-dans-le-milieu

     

    Joséphine

    Témoignage de Joséphine sur les violences conjugales, le racisme en milieu professionnel, les violences médicales et le racisme institutionnel.

    Safia

    Safia est une personne non-binaire et consommatrice de produits psychoactifs, qui souhaite pouvoir être accompagnée et faire valoir ses droits en matière de santé (mais pas que!)

    Gys

    Gys est une femme séropositive. Elle aimerait être accompagnée dans son parcours de santé comme elle le souhaite, notamment avec une meilleure prise en charge des médecines douces qui l’aident à limiter les effets indésirables des traitements antirétroviraux.

    Nadine

    Nadine est une femme immigrante, et elle aimerait être accompagnée comme elle le veut pour sa santé, sans subir le poids de la religion et de la culture.
    Plus d'infos, de témoignages et de ressources :  https://femmesinvulnerables.tumblr.com/post/170797518907/nadine-est-une-femme-immigrante-et-elle-aimerait

    Joanna

    Témoignage de Joanna sur les clichés qui visent les femmes originaires des pays de l’Est de l’Europe et sur les stéréotypes de genre qui réduisent les femmes en général à des rôles qui ne leur conviennent pas toujours...

    À tire d'Elles

    À l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, et l'occasion de vous dévoiler ce court métrage créé par les participantes des rencontres "Femmes en Action", où elles livrent leurs vécus, parfois douloureux, avec l’objectif de pouvoir en aider d’autres, leur donner des clés, leur montrer qu’elles ne sont pas seules.
    Ensemble, militantes et mobilisées, les femmes sont plus fortes! https://femmesinvulnerables.tumblr.com/

    Toutes nos actions autour du 8 mars

    1er mars

    Fresnes

    De 14h à 18h, les militants-es de AIDES à Saint-Maur proposent des ateliers spécifiques et du dépistage à la Maison d'Arrêt des femmes de Fresnes.

    5 mars

    Paris

    De 17h à 21h, les militants-es de AIDES à Paris 8 et Paris 19 organisent au 20 Rue de Moscou une soirée conviviale avec les travailleuses du sexe rencontrées dans leurs actions. Durant cette action, un mur d'expression sera à disposition pour formuler leur(s) souhait(s) en tant que femmes spécifiquement dans la prévention, la prise ne charge, la santé, etc... Un moment de convivialité destiné à renforcer le sliens créés lors des actions hors-les-murs.

    6 mars

    Grigny

    De 12h à 17h, les militants-es de AIDES à Athis-Mons organisent une action de dépistage à la gare de Grigny avec un focus sur les travailleuses du sexe.

    Saint-Maur

    De 9h30 à 12h, les militants-es de AIDES à Saint-Maur seront mobilisés-es pour un stand de prévention orienté plus spécifiquement vers les femmes, avec une offre de dépistage gratuit, à l'Association Joly, 12 Boulevard de Créteil.

    7 mars

    Besançon

    De 15h à 17 h, les militants de AIDES à Besançon proposeront, en interne, un retour sur les rencontres Femmes en Action de novembre 2017, par une participante de leur région à cet événement.

    Corbeil-Essonnes

    De 15h à 19h les militants-es de AIDES à Athis-Mons proposent un stand de prévention orienté femmes avec offre de dpéistage rapide au Centre Médical de Santé, 18 rue du Général Leclerc.

    Le Kremlin-Bicêtre

    De 14h à 18h, les militants-es de AIDES à Saint-Maur proposeront du dépistage rapide et de la prévention axée en particulier sur les femmes au Centre Commercial OKB, 63 avenue de Fontainebleau.

    Paris

    De 14h à 17h au 16-18, passage Raguinot, les militants-es de AIDES Paris 12 proposeront une action de réduction des risques sexuels avec une offre de dépistage rapide du VIH et de l'hépatite C et distribution d'autotests à l'ESI Halte Femmes de l'Association Aurore, qui accueille des femmes en grande précarité sociale et en situation d'errance. 

    Savigny le temple

    De 14h à 19h, les militants-es de AIDES à Melun seront mobilisés-es dans le cadre du Forum semaine femmes de la ville pour un atelier de prévention avec offre de dépistage au Foyer Jeunes Travailleurs ADEF, 55 rue Laiton.

    8 mars

    Angers

    De 18h30 à 20h30, les militants-es de AIDES à Angers interpelleront les passants-es pour leur proposer différentes animations et informations autour des corps des femmes, de leurs mobilisations militantes et pour distribuer préservatifs internes et flyers de Paye Ta Schnek.

    Annemasse

    À partir de 18h30, les militants-es de AIDES à Annemasse accueillent les participantes pour une soirée femmes au local (12, Rue Guillaume Camps). Au programme, un temps de convivialité autour d'un repas et des spécialités apportées par celles qui le souhaitent et un temps pour se mobiliser contre les discriminations faites aux femmes ici et partout dans le monde - violences, mutilations génitales, difficulté d’accès aux soins et à l’éducation...

    Athis-Mons

    De 9h à 12h et de 14h à 18h, les militants-es vous accueillent pour une permanence Caarud et des discussions autour de thématiques spécifiques ouvertes à tous et à tous.

    Avignon

    De 14h à 17h, les militants-es de AIDES à Avignon, en partenariat et avec la présence de l'Embellie ainsi que du Planning Familial, convient les intéressées à une après midi militante forcément dédiée aux Femmes, au 41 Rue du Portail Magnanen. Discussions, projections de films militants, le tout dans un espace convivial et bienveillant.

    Bayonne

    Les militantes de AIDES répondront présentes à l'appel d'un collectif d'asso de femmes pour se rassembler et crier haut et fort en faveur des droits des femmes dans notre société. 

    Bondy

    Les militants-es de AIDES à Bobigny proposent une action autour des violences faites aux femmes dans les locaux de l'association la Marmite (18 avenue Léon Blum), qui accueille des personnes en situation de vulnérabilité. Au programme:

    10h-12h : Court métrage (20min) + (1h30) la santé des femmes on en parle ?

    12h-13h30 : Repas

    13h30-16h : Femme : mes droits face aux violences

    Courcouronnes

    De 10h30 à 12h30, les militants-es de AIDES à Athis-Mons seront présents-es pour un Atelier Café des Mamans, c'est à dire un temps d’échange sur la santé sexuelle pour les femmes au Centre Social Brel-Brassens, 8 place des copains d'avant. Les thématiques abordées cette année seront :

    - Préservation : Contraceptif et outil de RDR

    - VIH/SIDA/ : Quels outils de prévention pour moi.

    Dijon

    De 17h30 à 19h, les militants-es vous accueillent pour un temps collectif convivial ouvert uniquement aux femmes, au 9 place Emile Zola.

    De 19h30 à 21h, c'est une permanence santé sexuelle avec possibilité de dépistage, et discussions autour de thématiques spécifiques femmes ouverte à toutes et à tous.

    Dreux

    Exposition de l'affiche produite lors des rencontres Femmes en Action à l'hôpital, 44, Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy.

    Evry

    De 14h à 18h, une action de réduction des risques sexuels avec offre de dépistage sera menée par les militants-es sur le Marché de Courcouronnes

    Grenoble : 

    Les militants-es de AIDES colleront dans la ville des affiches réalisées avec les portraits et slogans de militantes ou usagères de l'association!

    Limoges

    De 14h à 18h, les militants-es organisent une maraude de rue auprès des personnes en situation de prostitution avec des flyers qui pourront aboutir à des échanges sur la journée.

    Marseille

    À partir de 18h, les militants participeront avec de nopmbreuses autres associations et actrices à une marche non mixte au Vieux Port  https://www.facebook.com/events/206402453437615/

    Montpellier

    Action d'affichage : les militants-es renommeront les rues dans le quartier du local (17 Rue Boussairolles) par des noms de femmes militantes, tant "femmes célèbres" que des militantes locales et du lieu de mobilisation. Un flyer, inspiré des rencontres Femmes en action sera également distribué. 

    Nancy

    De 16h à 20h, les militants-es de AIDES à Épinal et à Nancy seront présents-es lors de l'évènement organisé par la municipalité pour un un stand de mobilisation, de visibilité et de Réduction Des Risques aux côtés d'autres associations.

    Paris

    De 15h à 19h, les militants-es de AIDES Paris 2 organisent une action avec offre de dépistage rapide rue André Breton (à côté de l'église Saint Eustache)

    De 16h à 18h, le groupe femmes de l'association Actif Santé se réunira au 47 rue Bisson, dans le 20ème arrondissement pour échanger autour de la thématique : les femmes dans toutes leurs expériences.

    Pau

    A partir de 18h30, les militants-es participeront à un rassemblement Place Clémenceau à l'appel du Planning Familial pour lutter contre les oppressions sous toutes formes faites aux femmes.

    Périgueux

    De 19h à 22h, et dans le cadre" Du mois des Droits des Femmes" organisé par la municipalité de Périgueux le militants-es de AIDES proposeront un afterwork "Femmes et Sexualité" au café associatif les ThéTards, 7 Rue de la Bride, le tout en partenariat avec Le Planning familial et le collectif LGBT Dordogne.

    Poitiers

    Les militants-es de AIDES profiteront de la journée du 8 mars pour faire une "formation en interne" sur la santé sexuelle au féminin. Chacun-e viendra avec un thème qui a été travaillé en amont et des questions pour que ce soit interactif. Parmi les thèmes par exemple : Présentation du vagin, vaginoplastie, IST, menstruations, interculturalité ... et d'autres ! Ce sera un temps d'échange de savoirs, de pratiques, qui leur permettra d'avoir un moment entre militants-es et de parfaire leur accueil concernant les problématiques rencontrées par les femmes.

    Pontault-Combault

    De 14 à 16h, les militants d'AIDES à Melun seront présents-es au Centre d'Hébergement La Rose des Vents, 22 avenue du Général de Gaulle pour une rencontre femmes avec jeux et discussions sur les questions de santé sexuelle

    Quimper

    De 14h à 18h, les militants-es de AIDES en lien avec une association migrante quimpéroise mettront en place une action auprès des femmes et plus particulièrement des femmes migrantes à Quimper ! Ça aura lieux dans les Halles St François et ils et elles aborderont la santé sexuelle, le vivre ensemble, la femme dans sa globalité et l'immigration. Du dépistage sera également proposé.

    Saint Martin

    Une journée femmes est organisée par les militants-es avec le Centre hospitalier universitaire (CHU), la Croix Rouge et une assistante sociale sur le thème violences faites aux femmes, avec une projection de films et un débat.

    Torcy

    De 14h à 19h, les militants-es de AIDES à Noisiel seront présents-es sur le Forum Journée de la Femme, à l'Espace Lino Ventura, Place de l'Appel du 18 Juin 1940. Au programme : débats, théâtre, expos, stands associatif et dépistage rapide.

    Toulon

    Les militants-es organisent un repas collectif entre les femmes (militantes de AIDES, femmes accueillies dans nos dispositifs, femmes des assos partenaires) et avec leurs collègues militants hommes.

    Tour

    De 9h à 12h30, les militants-es organisent des actions de réduction des risques avec dépistage ciblant principalement des femmes migrantes sur le marché du Beffroi (Tours) et le marché de la Rabière (Joué-les-Tours).

    Ce sera par ailleurs l'occasion de valoriser les affiches et témoignages vidéo des rencontres Femmes en action au sein du CHU Bretonneau sur l'espace consultations externes du pôles des femmes et du Pôle Santé Léonard de Vinci avec une présence sous forme de stand.

    Villeneuve St-Georges

    De 10h à 12h, les militants-es de AIDES à Saint-Maur seront présents-es pour une permanence hospitalière au Centre Hospitalier Intercommunal, 22 Rue Gambetta, pour un accueil et soutien de femmes vivant avec le VIH.

    9 mars

    Périgueux

    De 18h à 21h, dans le cadre" Du mois des Droits des Femmes", les militantes de AIDES participeront à un afterwork "Femmes et Sexualité au Bar solidaire Au Sourire, 49 route de Bergerac, en partenariat avec la municipalité, le Planning Familial et le collectif LGBT Dordogne

    Saint-Denis

    De 18h à 21h, les militants-es de AIDES seront présents-es au Foyer Adoma pour proposer discussions et dépistage aux femmes résidentes, souvent en situation de précarité sociale, économique et/ou administrative.

    10 mars

    Agen

    À partir de 15h, les militantes de AIDES participeront à la course L’Agenaise au féminin

    La Roche sur Yon

    De 13h30 à 17h30, les militants-es participent à un village associatif dans le centre ville autour du thème "le 8 Mars c'est toute l'année". Elles et ils y tiendront, en partenariat avec le Planning familial, un stand avec des affiches, préservatifs, documents, articles et témoignages centrés sur les femmes vivant avec le VIH, les migrantes, santé et sexualité, les travailleuses du sexe... 

    Paris

    De 14h à 19h, les militants-es de AIDES à Paris participent à l'organisation d'une après-midi d'échanges et de débats à l'accueil Goutte d'Or, 26 rue de laghouat dans le 18ème arrondissement, en partenariat avec l'inter LGBT, l'association au delà du genre et Médecins du Monde. Au programme : 

    14h-15h femmes et VIH : difficultés rencontrées par les femmes séropositives

     15h05 – 16h05 : Nous les femmes, nos plaisirs, nos désirs : un atelier pour se découvrir et se redécouvrir

    16h35-17h35 trans, transgenre, transexuels, parlons-e ! pour discuter en toute simplicité

    17h40 – 18h40 parcours de femmes trans : informations et sensibilisation sur les transidentités

    12 mars

    Montreuil

    De 17h à 19h, un groupe d'échanges est prévu au local de Montreuil en présence d'une assistante sociale. L'objectif est d'inviter des femmes travailleuses du sexe croisées lors des actions Ladies au Bois de Vincennes afin de leur fournir des conseils et des clés pour améliorer leurs conditions d'accès aux droits.

    14 mars

    Argenteuil

    De 10h à 13h, les militants-es prévoient une action avec le CEGIDD d'Argenteuil, 11/13 rue Jean Lurçat qui abrite également une PMI et un Centre de Planification Familiale.

    16 mars

    Saint-Denis

    Un temps d’échange est prévu avec les femmes accueillies à la Résidence Bellevue.

     

    28 mars

    Bordeaux

    En s'inspirant des travaux de Femmes en Action, les militants-es de AIDES ont décidé de mettre en place un débat interne réservé exclusivement aux militantes de ce local, où la parole sera libre et questionnera "être une femme avec une vie positive", "quelles actions à destination des femmes?"