Je fais un don

    Étude “ANRS TPE HLM” : une nouvelle recherche pour faciliter l’accès au TPE avec la participation de AIDES !

    • Actualité
    • 16.04.2024

    secteur formation externe AIDES

    © J. Suyker

    Étude “ANRS TPE HLM” : une nouvelle recherche pour faciliter l’accès au traitement post exposition (TPE) avec la participation du secteur formation de AIDES ! 

    Dès sa création en 1984, AIDES a fait de la formation un élément fondamental de son action. En 2012, l’association se dote officiellement d’un organisme de formation proposant des modules à l’attention des professionnels-les de la santé, du social ou du médico-social, dans le champ du VIH/sida et de la santé communautaire. 

    Après une participation active aux études ANRS Com’Test et Drag Test qui ont démontré la plus-value communautaire du Trod1, le secteur formation externe de AIDES a récemment formé une centaine d’acteurs-rices associatifs-ves dans le cadre d’une nouvelle recherche menée conjointement avec l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) et intitulée : ANRS TPE HLM (Traitement Post-Exposition Hors Les Murs).

    ➡️​ Son objectif ? Démontrer que des non soignants-es formés-es par AIDES sont en capacité de délivrer des starter kits Traitement Post-Exposition (TPE)2 de 5 jours, avant orientation vers un service de maladies infectieuses ou un Cegidd3 pour recevoir la suite du traitement initié. Si l’on ne connaît pas encore la date exacte de son démarrage, celle-ci se déroulera en Arc Alpin, en Ile de France Nord, à Tours et à Montpellier. 

    En fonction des résultats observés, cette recherche inédite pourrait permettre d’élargir et de faciliter l’accès à ce traitement préventif à prendre au maximum 48h après un risque d’infection au VIH. En effet, le TPE n’est à ce jour accessible que dans les Cegidd ou services de maladies infectieuses durant les heures ouvrables, ou aux services des urgences de l’hôpital en dehors de ces horaires.

    Pour en savoir plus sur le secteur formation externe de AIDES, cliquez ici

     


    1 Les Tests rapides à orientation de diagnostic réalisés par des non professionnels-les de santé.
    2 Le traitement post-exposition, aussi appelé « traitement d'urgence », consiste en la prise d’une trithérapie pendant un mois afin d’empêcher une éventuelle infection au VIH.
    3 Les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine (VIH), des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (IST).