Je fais un don

    1er décembre / Journée mondiale de lutte contre le sida : AIDES en action!

    • Actualité

    A l'occasion du 1er décembre, Journée Mondiale de lutte contre le sida, le réseau AIDES se mobilise pour proposer des actions de visibilité, de plaidoyer, de sensibilisation et de dépistage partout en France métropolitaine et dans les Caraïbes. Retrouvez-les près de chez vous!

    🎗️ Agen

    Le 1er décembre, les militants-es de AIDES Agen vous proposent une permanence de santé sexuelle en partenariat avec le Cegidd (Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissible). Rendez-vous dans le hall de la gare! 

    🎗️ Altkirch

    De 14h à 18h le samedi 30 novembre, les militants-es de AIDES Mulhouse participeront à la projection-débat autour du film « Vivant » de Vincent Boujon à la médiathèque départementale d’Atkirch

    De nombreuses actions de dépistage et de visibilité auront lieu avant et après à Colmar, Strasbourg ou encore Illkirch...

    🎗️ Avignon

    Le samedi 30 novembre à partir de 20h30, les militants-es de AIDE Avignon seront présents-es au centre LGBT La LanGouste à BreTelles pour une soirée festive en partenariat avec SOS Homophobie, ELEA Avignon, DIDE ou encore Chrétien et Sida. Il sera possible de réaliser un TROD (test rapide orientation diagnostic) VIH et/ou Hépatite C.

    🎗️ Basse-Terre

    Samedi 30 novembre de 13h à 17h, les militants-es de AIDES Guadeloupe proposeront une action de prévention, réduction des risques et dépistage.

    🎗️ Bayonne

    Vendredi 29 novembre dès 20h, les militants-es de AIDES Bayonne proposent une soirée festive avec offre de dépistage au bar Le CDS. 29/11 soirée festive avec offre de dépistage au Bar le CDS. Ils et elles enchaînent le lendemain avec une soirée tombola (et dépistage!!) au bar Le Kitch!

    🎗️ Bourg-en-Bresse 

    Lundi 2 décembre de 9h30 à 12h30, les militants-es de AIDES Bourg-en-Bresse vous accueillent poru une matinée portes ouvertes au 25 avenue Jean Jaurès en partenariat avec le Cegidd.

    🎗️ Bordeaux

    Samedi 30 novembre de 10h30 à 17h sur la place de la Victoire, les militants-es de AIDES Bordeaux proposent une journée de prévention et dépistage en partenariat avec le Cegidd et le collectif SIDA 33. Puis, de 19h à 1h, place à la soirée prévention et dépistage, avec une maraude dans 8 bars de la place en partenariat avec le Hangover Café.

    🎗️ Brest

    Dimanche 1er décembre, de 11h à 17h, les militants-es de AIDES Bretagne participeront à un village associatif aux Capucins avec le Collectif 1er décembre Brest (ville de Brest, Cegidd, Detraqueers)

    🎗️ Brive

    Du 18 au 30 novembre, l’office du tourisme de Brive, avec le soutien des rugbymen de Brive proposent une opération de soutien "100% gaillards" : pour chaque t-shirt acheté, ce sont 2€ qui sont reversés à AIDES! 

    Samedi 30 novembre, à partir de 23h30, l'opération se termine en beauté à la discothèque La Charrette, avec 2€ reversés à AIDES pour chaque entrée! 

    🎗️ Draguignan

    Dimanche 1er décembre, de 10h à 12h et 14h à 16h, les militants-es de AIDES vous proposent une action de visibilité et de dépistage en partenariat avec le Cegidd Var Est, la commune de Draguignan et promo Soins. 

    🎗️ Fort-de-France

    Dimanche 1er décembre de 8h à 13h, les militants-es de AIDES Martinique vous donnent rendez-vous sur l'Esplanade du Maleçon pour un stand en partenariat avec le CCAS et la mairie. Il sera possible de réaliser un dépistage VIH et/ou Hépatite C. De nombreuses actions de dépistage et prévention sont prévues dans les jours avant un peu partout en Martinique (Le Robert, Marin, Sainte-Marie, Gros morne…)

    🎗️ La Roche-sur-Yon

    Samedi 30 novembre de 10h à 16h30, les militants-es de AIDES Pays-de-la-Loire vous donnent rendez-vous dans le quartier Garenne et sur la place Napoléon pour une action de dépistage régionale!

    🎗️ Le Havre

    Dimanche 1er décembre à 14h, AIDES Le Havre vous invite à participer au quiz militant à Le décalé - Café ludique au Havre, 27 rue de Turenne.
    La journée se poursuit sur l'esplanade Nelson Mandela où vous serez invités-es à accrocher des rubans rouges, symboles de la lutte contre le VIH/SIDA et se clôturera à 18h30 par un lâcher de lanternes.

    🎗️ Lille (Creil, Amiens, Valenciennes...)

    Du 28 novembre au 6 décembre, les établissements LGBTI du grand Nord s'associent pour soutenir les actions de AIDES. Les militants-es de AIDES hauts-de-France viendront à votre rencontre dans vos bars préférés : Le Privilège, Le Bayard LILLE, Redlight District, Le Happy Club, Lokarria, Liquium et le Rainbow club. Vous pourrez poser toutes vos questions Santé, faire une provision de capotes et bénéficier d' entretiens en toute discrétion et de dépistages rapides pour celles et ceux qui le souhaitent.

    🎗️ Limoges

    Vendredi 29 novembre de 19h à 21h, les militants-es de AIDES Limoges vous proposent un Apéromecs dédié en particulier aux conversations autour du VIH, de la sérophobie, etc...

    🎗️ Lorient

    Dimanche 1er décembre, de minuit à minuit : marathon de dépistage! Les équipes militantes se relayent pendant 24 heures pour proposer un accueil, des actions et du dépistage sur différents lieux de mobilisation dans le Morbihan en partenariat avec de nombreux commerces, mais aussi le CHRS et l'Enipse.

    🎗️ Lyon

    Dimanche 1er décembre à 15h30, les militants-es de AIDES Lyon vous invitent à la marche au départ de la place Bellecour en partenariat avec le centre LGBTI. De nombreuses actions de dépistage et d’information sont également prévues les jours précédents et suivants à Lyon et Valence.

    🎗️ Maripa-Soula

    Vendredi 29 novembre de 9h à 13, les militants-es de AIDES Guyane vous donnent rendez-vous au CDPS (Centre Délocalisé de Prévention et de Soins) pour un stand prévention et réduction des risques. Ils et elles seront ensuite en maraude de 20h à 23h dans les bars et autour de la place des fêtes.

    🎗️ Marseille 

    Du 25 au 30 novembre, les militants-es de AIDES Marseille participent à une semaine du dépistage avec des actions chez une dizaine de partenaires PADA, CADA, CHRS, associations, quartiers...

    Samedi 30 septembre de 18h30 à 22h, au SPOT Longchamp, ce sera le temps de la convivialité et du plaidoyer, avec les personnes et partenaires rencontrés-es au cours de la semaine. Les militants-es prendront la parole sur la situation des migrants-es vis à vis du VIH : sur-exposition dûe à l'orientation sexuelle, aux discriminations, aux parcours migratoires, aux conditions de vie en France, etc. Difficulté importante et croissante pour accès et maintien dans le soin (suivi VIH mais aussi PrEP...).

    🎗️ Metz 

    Vendredi 29 novembre de 9h à 12h, les militants-es de AIDES Metz proposent une action de visibilité, dépistage et orientation Prep à la mission locale Borny, en partenariat avec le collectif JMS de Metz. Ils et elles seront ensuite présent-es pour un dispositif similaire à l'AFEV Metz Nord.

    🎗️ Montreuil

    Samedi 30 novembre de 10h à 16h, les militants-es de AIDES Montreuil seront présents-es pour un village associatif sur la place de la mairie avec La Cimade, ADSF agir pour la santé des femmes, Actions Traitements et le CRIPS Ile-de-France.

    Une opération "café capote" a également été mise en place depuis le 25 novembre avec plusieurs commerces de la ville. Le concept est très simple : pour un café ou un menu acheté : un préservatif offert dans les bars et restos partenaires!

    🎗️  Mulhouse

    Samedi 30 novembre de 14h à 17h, les militants-es de AIDES Mulhouse seront présents-es dans le centre ville, rue sauvage, pour discuter santé sexuelle, VIH, sérophobie et enjeux de la lutte en partenariat avec le Collectif de la mairie de Mulhouse.

    🎗️ Nancy

    Du 25 au 29 novembre, les militants-es de AIDES Nancy participeront à la semaine du dépistage dans l’agglomération et le Nord du département en partenariat avec le collectif LGBTI et SOS hépatites.

    Dimanche 1er décembre, de 16h à 20h, ils et elles seront présents-es sur la place Stanislas pour distribuer préservatifs, lubrifiants et infos en partenariat avec le collectif LGBTI, Médecins du Monde et SOS hépatites.

    🎗️ Nice

    Du 26 au 30/11, les militants-es de AIDES Nice participent à la semaine nationale de dépistage organisée par le COREVIH, avec des actions dans et hors les murs, chez des partenaires, associations et dans les quartiers.

    Dimanche 1er décembre, de 11h à 17h place Masséna ils et elles seront présents-es pour une action de sensibilisation et de dépistage aux côtés du Collectif 06.

    🎗️ Niort

    Samedi 30 novembre de 13h à 18h dans le centre ville, les militants-es de AIDES Niort vous proposent un Escape Game pour réfléchir à la lutte contre le VIH.

    🎗️ Orléans 

    Samedi 30 novembre de 10h à 17h place de Gaulle, les militants-es d'AIDES Orléans vous proposent une action de dépistage en partenariat avec le collectif sida

    🎗️ Paris

    Dimanche 1er décembre de 12h à 16h, les militants-es de AIDEs paris vous donnent rendez-vous place de la République autour d'un village associatif avec animations et stands sur la prévention, la santé communautaire et la vie avec le VIH.

    🎗️ Poitiers

    Samedi 30 novembre de 10h à 15h, les militants-es de AIDES Poitiers seront présents-es à la Villa Santé du CHU pour échanger autour de ce que c'est qu'être séropositif-ve en franc,e aujourd'hui mais aussi pour proposer du dépistage VIH et/ou Hépatite C. 

    En parallèle, ils et elles mèneront une action de 9h à 18 h au Auchan Sud Poitiers, avec un stand de sensibilisation à la réduction des risques en santé sexuelle et  toujours une proposition de dépistage rapide du VIH et VHC.

    🎗️ Rennes

    Samedi 30 novembre de 10h à 18h, les militants-es de AIDES Bretagne vous accueillent au local de rennes (43 rue Saint Hélier) pour une action de visibilité et de dépistage en partenariat avec l'Enipse, le Cegidd, Iskis, le Planning familial et le pôle de coordination en santé sexuelle.

    🎗️ Rouen

    Dimanche 1er décembre à 15h, les militants-es de AIDES à Rouen vous donnent rendez-vous à 15h sur la place de la mairie avec vos plus beaux habits rouges pur former un ruban rouge humain, en partenariat avec le centre LGBT, Le Refuge ou encore SOS Homophobie... 

    🎗️ Saint François

    Dimanche 1er décembre de 14h à 18h, les militants-es de AIDES Guadeloupe vous donnent rendez-vous pour une action de santé sexuelle et de dépistage.

    🎗️ Saint Laurent du Maroni

    Samedi 30 novembre, de 9h à 11h, les militants-es de AIDES Guyane participent à une marche de lutte contre les discriminations en partenariat avec AKATIJ-YanacolorZ. En parallèle, ils et elles tiennent un stand de 8h à 12h pour proposer discussions, matériel et dépistage. 

    🎗️ Thionville

    Vendredi 29 novembre, de 14h à 19h, les militants-es de AIDES à Metz seront en gare de Thionville pour une action de visibilté avec offres de dépistages, en partenariat avec le collectif JMS Thionville.

    🎗️ Toulon

    Du 25 au 30 novembre, les militants-es de AIDES Toulon participent à la semaine nationale de dépistage organisée par le COREVIH. Une série d'action auprès des publics cibles, dont les personnes détenues et les personnes migrantes, le tout en partenariat avec le COREVIH, le CADA et le CODES 83

    Samedi 30 novembre, de 11h à 18h30 place Besagne, ils et elles proposeront une action publique de visibilité avec une offre de dépistage, en partenariat avec le Cegidd Var Ouest.

    Dimanche 1er décembre à 18h30, ils et elles participeront à la projection débat du film « Vivant » au cinéma Le Royal en partenariat avec SOS Homophobie, le Planning Familial et Randos gay.

    🎗️ Tours

    Les 28 et 29 novembre, les militants-es de AIDES Tours seront présents-es pour la seconde édition du VIHackathon de 9h à 18h au HQ centre ville en partenariat avec le COREVIH et le forum VIH.

    Samedi 30 novembren de 18h à 1h dans le centre ville rue Colbert et place Plumereau, ils et elles proposeront une soirée de dépistage pour le VIH et l'Hépatite C!

    🎗️ Villeneuve-sur-Lot

    Le 28 novembre, de 10h30 à 14h, les militants-es de AIDES Agen vous accueillent au Pôle de Santé du Villeneuvois et vous proposent d’échanger autour de votre santé, votre sexualité et de vos moyens de préventions et réaliser, si vous le souhaitez, un dépistage VIH et/ou Hépatite C.

    Le 29 novembre à 20h30, en partenariat avec l'association LGBTI Ecce Homo, ils et elles vous proposent une soirée conviviale autour des sujets qui vous questionnent, avec toujours la possibilité de réaliser un dépistage VIH et/ou Hépatite C. Rendez-vous au 2 Rue de Contièges