Accompagnateur-rice Communautaire à Toulouse
- Emploi/stage
AIDES, première association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites en France, recrute un-e accompagnateur-rice communautaire à Toulouse. Elle/il est chargé/e de l’exécution d’une ou de plusieurs actions de promotion de la santé. Placé-e hiérarchiquement sous la responsabilité du Responsable de Région, elle/il rend compte de son travail et de l’organisation de celui-ci auprès du Coordinateur de Lieu de Mobilisation.
Missions générales
- Favorise l’accueil, l’intégration et la mobilisation des volontaires et personnes concernées par l’action.
- Met en œuvre les outils d'animations et d'organisation nécessaire aux actions.
- Prépare la ou les activités dont elle/il a la charge en lien avec les autres intervenant-es de AIDES et/ou les partenaires impliqués.
- Assure la préparation logistique et celle du matériel de prévention, la documentation, les fournitures, etc, nécessaires à la réalisation de ses activités et en gère les stocks. Participe à la gestion des locaux et des matériels mis à disposition.
- Réalise les activités dont elle/il a la charge.
- Participe à l’évaluation de l’action en lien avec les autres intervenants de AIDES et/ou les partenaires impliqués ; rédige les compte-rendus d'action, recueille les indicateurs permanents d’activité, formule des propositions quant à l'évolution de l'action et notamment des outils.
- Peut être amené-e à présenter son action dans le cadre des temps de rencontre collectifs de l’équipe de volontaires et/ou de permanents du lieu de mobilisation (LM), et participe à la réflexion collective sur l’évolution générale des actions du LM auquel elle/il est rattaché/e principalement sur la question du Chemsex. Peut participer à la réflexion collective au sein du réseau AIDES (listes de diffusions, groupes régionaux et nationaux, extranet…).
- Participe à la rédaction des rapports d’étape et d’activité ainsi qu’à l’élaboration des fiches action.
- Participe à la veille aux conditions d’accueil, d’hygiène et de sécurité.
Missions spécifiques
- Agit lors des horaires d’ouverture des permanences de santé sexuelle communautaire, AIDES Toulouse (3-4 permanences par semaine) : accueil, entretiens individuels de counseling de promotion de la santé sexuelle, réalisation de dépistages rapides, distribution de matériel de réduction des risques, identification avec la personne de ses besoins, élaboration de son parcours de santé, orientation de la personne vers les structures partenaires, accompagnement sur les questions et besoins en lien avec la consommation de produit psychoactif.
- Accompagne les personnes sur le long terme dans leur parcours en santé en lien avec le Chemsex.
- Anime des ateliers collectifs d’échanges pour les publics clés.
- Anime les espaces virtuels du AIDES Toulouse : hotline, réseaux sociaux, application, ligne Chemsex.
- Travaille en lien avec l’équipe pluridisciplinaire de AIDES Toulouse (médecins, psychologue, animateur d’actions, chargé de projets, Coordinateurs, etc.)
Conditions d'exercice
- Secteur géographique d’affectation : Région Occitanie
- Lieu de mobilisation : Toulouse
- Type de contrat : CDI, temps plein (35h), statut employé-e.
- Catégorie de rattachement : 4
- Rémunération selon la grille de l’accord d’entreprise de AIDES.
- Mobilité géographique ponctuelle sur le réseau national et international de AIDES
- 25 jours de congés payés + 10 jours de congés exceptionnels
- Complémentaire santé prise en charge à 80%, prévoyance prise en charge à 100%, tickets restaurant d’une valeur de 9.20€, remboursement à 50% de l’abonnement de transport
- Poste régi par l’accord d’entreprise et le règlement intérieur de AIDES.
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à Monsieur Fendri Ali, Coordinateur de lieu de mobilisation de Toulouse, à l’adresse email suivante : afendri@aides.org.
Informations complémentaires dans la fiche de poste à télécharger ci-contre.