Lutte contre le VIH/sida : dernière ligne droite de la conférence du Fonds mondial

• 08.10.2019

conférence de reconstitution fonds mondial sida lyon octobre emmanuel macron contributionA la veille de l’ouverture de la Conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à Lyon, les militants et militantes de AIDES et Coalition PLUS sont mobilisées sur place pour faire entendre leurs revendications et faire un pas de plus vers la fin du sida.

« L’enjeu de cette Conférence est majeur : c’est celle qui, plus que jamais, marquera un tournant dans la lutte contre le sida. Emmanuel Macron a le choix : laisser les épidémies repartir ou faire preuve de volonté politique en augmentant la contribution française d’au moins  25% et en s’assurant d’atteindre l’objectif global des 14 milliards de dollars fixé par le Fonds mondial, montant minimum permettant d’éviter une reprise des trois pandémies », commence Aurélien Beaucamp, président de AIDES.

«  37,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde et ce chiffre ne cesse de croître. Parmi elles, 15,7 millions n’ont pas accès aux traitements et sont en sursis. Lors de cette Conférence, les chefs-fes d’Etat peuvent être à la fois pragmatiques et humanistes : augmenter leurs contributions maintenant c’est sauver 16 millions de vies, réduire les contaminations et donc les coûts des années à venir », continue Hakima Himmich, présidente de Coalition PLUS.

Rappel des revendications de AIDES et Coalition PLUS conférence de reconstitution fonds mondial sida lyon octobre emmanuel macron contribution

• Une augmentation de la contribution financière de la France au Fonds mondial de 25 % minimum soit 1,35 milliard d’euros pour les trois prochaines années (soit 450 M€ par an - soit 500 M$) ;

• Une augmentation globale de la contribution des États pour atteindre un budget supérieur à 14 milliards de dollars pour la période 2020-2022 (4,7 milliards par an minimum) ;

• Une réaffirmation du leadership français au niveau international, héritage du Président Jacques Chirac : un réel engagement politique, au-delà de cette Conférence, avec l’inscription de la lutte contre les pandémies en haut de l’agenda politique mondiale ;

• Une mobilisation plus importante des acteurs institutionnels et privés, pour lever les freins à l’accélération de la lutte, notamment les discriminations et stigmatisations, et favoriser l’accès à l’innovation thérapeutique, particulièrement en Afrique francophone ;

• Une prise en compte effective des besoins des populations clés et des acteurs communautaires dans les instances décisionnelles et le suivi des subventions.

Les contributions : où en sommes-nous ?

Tous les pays du G7 à l’exception de la France ont d’ores et déjà annoncé leur contribution et le bilan est sans appel ; malgré de belles hausses de la part du Royaume-Uni (+20%) ou encore de l’Allemagne (+25%), le combat pour l’atteinte des 14 milliards est loin d’être gagné. Aujourd’hui, environ 76% de la cible financière est atteinte, soit une levée de fonds de 10,6 milliards de dollars. C’est désormais à la France d’apporter ce qu’il manque non seulement en mobilisant les derniers donateurs privés et publics mais aussi en augmentant fortement sa contribution. Sans une hausse de la France au moins égale à celle de l'Allemagne (+25%), la cible financière de 14 milliards de dollars ne pourra pas être atteinte.

En tant qu’hôte de cet événement majeur, Emmanuel Macron doit démontrer son engagement et celui de la France dans la lutte mondiale contre les pandémies. Alors qu’il s’est engagé à faire évoluer de 0,4 à 0,55% la part de la richesse nationale (RNB) allouée à l’aide publique au développement d’ici 2022, une hausse conséquente de la contribution au Fonds mondial est possible budgétairement. Comme Emmanuel Macron l’a justement dit devant les Nations unies le 24 septembre dernier : “personne ne peut comprendre que pour des raisons financières il soit aujourd’hui impossible d’accéder à des traitements”.

Nos événements à Lyon (AIDES et Coalition PLUS)

Mardi 8 octobre

• Conférence / Side Events “Bilan de la Boucle du Ruban rouge” : signature de l’appel du Ruban rouge par David KIMELFELD, Président de la Métropole de Lyon, bilan de l’opération organisée par le CRIPS Ile-de-France, avec la soutien de AIDES et Coalition PLUS

Date et heure  : mardi 8 octobre de 13h à 15h
    Adresse : H7, salle A -  70 quai Perrache, 69002 LYON

Intervention de Enzo POULTRENIEZ, Responsable Plaidoyer de AIDES

Information et rsvp : Elody CROULLEBOIS, Chargée des relations médias - AIDES : 06 98 68 01 68

• Conférence / Side Events “Innover pour avancer” - AFRAVIH

Date et heure  : mardi 8 octobre de 14h30 à 15h50
    Adresse : H7, salle B -  70 quai Perrache, 69002 LYON

Interventions de Bintou DEMBELE, Directrice d’ARCAD Sida (Mali) et de Mehdi KARKOURI, Président de l’ALCS, Maroc, membres de Coalition PLUS.

Information et rsvp : Camille Sarret, responsable de la communication, Coalition PLUS : 07 81 73 34 77

Plus d’informations : https://www.globalfundsixthreplenishment.org/en/#tm-top-d

• Conférence / Side Events “Augmenter les synergies entre le Fonds Mondial et les innovateurs pour briser les barrières à l’innovation en santé afin de mieux servir les plus vulnérables - Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi), Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND), Innovative Vector Control Consortium (IVCC), International Partnership for Microbicides (IPM), PATH, TB Alliance

Date et heure  : mardi 8 octobre de 16h  à 17h20

Adresse : H7, salle A -  70 quai Perrache, 69002 LYON

Intervention de Estelle TIPHONNET DIAWARA, Directrice Partenariats et Capitalisation de Coalition PLUS et de Safiatou Thiam, Présidente de Coalition PLUS Afrique et Secrétaire générale du Comité national de lutte contre le sida/VIH au Sénégal

Information et rsvp : Camille SARRET, responsable de la communication - Coalition PLUS : 07 81 73 34 77

Plus d’informations : https://www.globalfundsixthreplenishment.org/en/#tm-top-d

• Conférence / Side Events -  “Financement de la lutte contre le VIH/sida : quels enjeux en Afrique francophone ?”  - Coalition PLUS avec le soutien de l'Agence française de développement (AFD)
      Date et heure : mardi 8 octobre de 17h30 à 19h
      Adresse : H7, salle A - 70 quai Perrache, 69002 LYON
      Intervention d’Estelle TIPHONNET DIAWARA, Directrice Partenariats et Capitalisation de Coalition PLUS et de Bintou DEMBELE, Directrice d’ARCAD Sida (Mali), membre de Coalition PLUS

Information et rsvp Elody CROULLEBOIS, Chargée des relations médias - AIDES : 06 98 68 01 68 et Camille SARRET, chargée de la communication, Coalition PLUS : 07 81 73 34 77.

Plus d’informations : https://www.globalfundsixthreplenishment.org/en/#tm-top-d

• Rassemblement public “Lyon : Rassemblement pour le Fonds mondial contre le sida”
      Date et heure  :  mardi 8 octobre à partir de 19h (prises de paroles à partir de 19h30)
      Adresse : Piscine du Rhône - Guillotière, 69007 LYON

Objectif : demander une augmentation de la contribution française au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Avec le soutien de : AIDES, Coalition PLUS, ONE, Crips Ile-de-France, Le Planning Familial, Elus Contre le Sida, Sidaction, STRASS ; Frisse Asso, GrrrizzLyon, Contact Rhône, Keep Smiling, Hétéroclite, GLAM Against The Machine, Choeur A voix et à vapeur, Couvent des Traboules, arcENSiel, Rita-Plage, Collectif Pamplemousse, Cartel Queer, Actis,  Association Lgbti+ de Lyon 2, Migatiorns, Minorités Sexuelles et de Genre - 2MSG , Solidaires Etudiant-e-s Lyon, SOS Homophobie Lyon

Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/513143886152533/

Expo photo : Grâce au soutien de la Ville de Lyon, une exposition photo de Coalition PLUS sera accrochée aux grilles à proximité du Centre Nautique Tony Bertrand, du 7 au 21 octobre. Cette exposition, qui vise à immortaliser l'engagement des associations communautaires africaines de lutte contre le sida, est issue de reportages en 2018 au Mali, Maroc et Burundi (par le photographe Régis Samba Kounzi) et à Maurice (par le photographe Morgan Fache / Collectif Item). Vous pourrez la découvrir en marge du rassemblement.

Mercredi 9 octobre

• Point presse “Bilan de l’opération La Boucle du Ruban rouge” - organisé par le CRIPS Ile-de-France avec le soutien de AIDES, Coalition PLUS, Elus locaux contre le sida, etc.

Date et heure  :  mercredi 9  octobre - 11h00 - 12h15
    Adresse : Métropole de Lyon, 20 rue du Lac - salle B – 69003 LYON

Interventions de Aurélien BEAUCAMP, Président de AIDES, Elvis RWAMUCO, Responsable des programmes HSH à l’ANSS (Burundi) et Younes YATTINE, Responsable des programmes HSH à l’ALCS (Maroc), membres de Coalition PLUS

Information et rsvp Agence de presse PRPA - Damien Maillard : 06 80 28 47 70 damien.maillard@prpa.fr