Je fais un don

    Chiffres de l’épidémie en 2018

    • Dossier

    Le VIH/sida a fait des millions de morts. Depuis son identification, le combat contre les contaminations ressemble à une course contre la montre. Malgré les progrès, plus d’un million de personnes se contaminent au VIH chaque année dans le monde. Une urgence, plus de 35 ans après le début de l’épidémie. Petit panorama de la situation dans le monde, mais aussi en France.

    En 2018, 37,9 millions de personnes vivaient avec le VIH sur la planète. Un nombre en constante augmentation, grâce à la généralisation des antirétroviraux, efficaces, et des personnes qui vivent plus longtemps, et en meilleure santé. Cependant, 1 million de personnes meurent des suites d’un sida tous les ans. 

    Chaque année, les nouvelles contaminations restent nombreuses : 1,7 million de personnes se sont, encore, contaminées au VIH en 2018.  La riposte mondiale au VIH a évité 30 millions de nouvelles infections à VIH et près de 10 millions de décès liés au sida depuis 2000, lorsque les Objectifs Du Millénaire (OMD) ont été établis (source ONUSIDA).

    Fin de l'épidémie d'ici 2030

    Le saviez-vous ?

    75 millions de personnes ont été infectées par le VIH depuis le début de l'épidémie

    32 millions sont décédées des suites d’une maladie liée au stade sida

    2 millions de nouveaux-elles séropositifs-ves par an

    Des antirétroviraux pour tous-tes ?

    Avant la création, en 2001, du Fonds mondial contre les grandes pandémies (VIH/sida, Tuberculose et Malaria), l’accès aux trithérapies était très faible. En 2000, moins de 1 % des personnes vivant avec le VIH dans les pays à faibles revenus avaient accès aux médicaments, alors qu’ils existaient au Nord. Les programmes d’accès au traitement et à la prévention mis en place ont permis d’avoir en 2018 plus de 23 millions de personnes sous traitement. Une réalisation qui paraissait impossible au début du troisième millénaire.

    En 2018, la couverture mondiale des personnes bénéficiant d’un traitement antirétroviral était de 62 %. En creux, on voit encore que près de la moitié des personnes séropositives n’ont pas accès à un traitement vital pour leur survie. Dans certaines zones d’Afrique, comme dans celle de l’Ouest, c’est moins de 20 % des personnes vivant avec le VIH qui ont un traitement d’après un récent rapport de Médecins sans frontières, intitulé le "prix de l’oubli". Exposant ainsi les manquements de la riposte globale contre l’épidémie.

    A savoir

    Accès aux traitements

    En 2018, la couverture mondiale des personnes bénéficiant d’un traitement antirétroviral était de 62 %. En creux, on voit encore que près de la moitié des personnes séropositives n’ont pas accès à un traitement vital pour leur survie.

    Charlize Theron à l’IAS 2016 de Durban 

    Témoignage

    "La vraie raison, expliquant que nous n’avons pas vaincu l’épidémie, repose sur un simple fait: nous estimons des vies plus que d’autres. Nous estimons plus les hommes que les femmes. L’amour hétéro plus que l’amour homo. La peau blanche plus que la peau noire. Les riches plus que les pauvres. Les adultes plus que les adolescents. […] Le VIH ne se transmet pas uniquement par le sexe. Il se transmet par le sexisme, le racisme, la pauvreté et l’homophobie."

    Charlize Theron à l’IAS 2016 de Durban 

    Et en France?

    Malgré une baisse encourageante du nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité en 2018 (-7 %) et la baisse des contaminations dans certaines populations clés (- 16 % entre 2013 et 2018 chez les Hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres Hommes), les chiffres publiés par Santé Publique France en octobre 2019 montrent également une réalité alarmante. Avec une augmentation de 38 % de nouvelles découvertes chez les HSH nés à l’étranger et une stagnation chez les femmes hétérosexuelles nées à l’étranger, nous dénonçons la dangerosité des politiques d’accueils migratoires actuelles qui laissent des milliers de personnes sans autres accès aux outils de prévention et de dépistages que ceux fournis par les associations.