Donations, assurances-vie et legs

Prolonger sa générosité en confiant tout ou partie de son patrimoine à AIDES, c’est décider d’inscrire dans la durée son soutien à la lutte contre le sida et les hépatites menée par AIDES en France, auprès des personnes les plus vulnérables, et en Afrique en soutenant des associations locales partenaires.

 

Reconnue d’utilité publique, AIDES est habilitée à recevoir des donations, des assurances-vie et des legs. Lorsque AIDES en bénéficie, elle est exonérée de toute imposition. Ainsi, la totalité des sommes reçues, en dehors des coûts de gestion, peut être utilisée à financer nos actions de lutte contre le sida et les hépatites.

  

 

AIDES est agréée par le Comité de la Charte du don en confiance qui définit les règles de déontologie que les associations s’engagent à respecter.  

 

  

 
Il existe plusieurs manières de transmettre des biens à notre association. Ainsi, vous pouvez lui faire un don ou bien encore consentir une donation, souscrire un contrat d’assurance-vie, ou prévoir un legs en sa faveur.
 

Soutenir AIDES avec une donation

Une donation vous permet de soutenir notre association de votre vivant, en lui transmettant, de façon immédiate, la propriété d’une somme d’argent ou d’un autre bien (bijou, actions, obligations, droits d’auteur, appartement …). Pour en savoir plus sur la donation, cliquez ici.

 

Soutenir AIDES avec une assurance-vie ou un legs 

Une assurance-vie ou un legs vous permet d’apporter un soutien à notre association après votre décès. 

- L’assurance-vie assure la transmission d’une somme d’argent (plus d'informations en cliquant ici).

- Le legs peut porter sur tout type de biens et même sur la totalité de votre patrimoine (plus d'informations en cliquant ici)

 

La loi garantit à vos plus proches (enfants, conjoint) le droit de bénéficier d’une part minimum de votre patrimoine. Les donations et les legs ne peuvent porter atteinte à cette part. En revanche, le règlement des assurances-vie ne tient pas compte, sauf exception, de cette part.
 
Quelle que soit la valeur des bien cédés à notre association, ceux-ci seront utilisés pour faire avancer la lutte et apporter du soutien aux personnes séropositives les plus vulnérables. Nous vous sommes très reconnaissants de votre générosité.

 

 



 
Pour obtenir plus d'information ou recevoir notre brochure, vous pouvez cliquer ici ou me contacter. 
 

Frédérique SIESS
Chargée de mission legs et grands donateurs
Tél. : 01 41 83 46 25

 

 
 
 
     
 

 

Espace donateur

Respect de la vie privée

Conformément aux articles 39 et suivants de la n°78-17 du 06 janvier 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, je peux obtenir communication et le cas échéant, rectification ou suppression des informations me concernant sur simple demande en m'adressant au service Donateurs de AIDES : mail ou par téléphone au 01 41 83 46 54.