Tenir au plus vite la promesse des salles de consommation à moindre risque

04 Février 2013

Le 22 octobre 2012, la Ministre de la Santé Marisol Touraine s’exprimait en faveur des expérimentations de salle de consommation à moindre risque. Face à l’urgence sanitaireconstatée sur le terrain, le Premier ministre doit annoncer sans plus attendre la mise en place de salles de consommation expérimentales en France.

Six mois après les premières annonces du gouvernement en faveur des salles de consommation, les associations sont toujours dans l’attente d’une décision leur permettant de mettre en place ce dispositif à titre expérimental. Les preuves de la solidité scientifique des salles de consommation ne sont plus à démontrer. Validées par l’INSERM, expérimentées et validées dans de nombreux pays,les salles de consommation à moindre risque permettent la diminution de la consommation dans les lieux publics, la réduction des comportements à risque et de la morbidité associée au VIH et aux VHC ainsi que la diminution des overdoses mortelles.

A l’heure actuelle, les acteurs de terrain n’ont toujours pas eu connaissance des conclusions du rapport de faisabilité demandé en octobre 2012 par Marisol Touraine à la MILDT sur ce sujet.
Combien de temps faudra-t-il attendre pour répondre à l'urgence sanitaire des usagers de drogues en grande précarité qui consomment dans l'espace public ? Combien de temps faudra-il attendre pour venir en aide aux habitants des quartiers concernés par l'usage de drogues dans l'espace public ?
Face à l’urgence sanitaire et à la nécessité d’améliorer l’accès aux soins des usagers de drogues,nous demandons au Premier Ministre de tenir la promesse de François Hollande et d'annoncer sans attendre l'expérimentation de salles de consommation à moindre risque en France.

Les signataires :
Réseau Français de Réduction des Risques, Fédération Addiction, Asud, SOS Hépatites, Safe, Gaïa Paris, Act Up – Paris, Aides, Sidaction, ANPAA, AFR, Elsa France, Prévention et Soin des Addictions, Élus Santé publique & Territoires, Élus Locaux contre le Sida, Syndicat de la magistrature, Union des Familles Laïques, Collectif Hypertension, Mouvement des Jeunes Socialistes, Jeunes Ecologistes, Jeunes Radicaux de Gauche

 





Contact

Reseau Français de RDR / Fédération Addiction : Jean-Pierre Couteron – Tel : 06 03 44 60 38
Gaia Paris : Elisabeth Avril – Tel : 06 67 82 37 37





Espace donateur