AIDES a obtenu l'agrément du Comité de la Charte du don en confiance

26 Février 2013

L’association AIDES, première association de lutte contre le sida en France, est heureuse de vous annoncer son agrément depuis le 21 février par le Comité de la Charte du don en confiance.

Cet agrément est l’aboutissement d’une instruction menée par les contrôleurs du Comité pendant presque un an ponctuée d’auditions et de vérifications de nos pratiques de collecte de fonds ainsi que de notre rigueur et transparence financière au regard des textes déontologiques du label.

Qu’est ce que le Comité de la Charte ?
Le Comité de la Charte du don en confiance, organisme à but non lucratif, exerce depuis plus de 20 ans la mission de contrôle de l’appel à générosité publique. Son action se fonde sur l’élaboration des règles de déontologie, l’agrément des organismes volontaires pour se plier à une discipline collective vis-à-vis des donateurs et le contrôle continu des engagements souscrit. Sa position lui permet de combiner la nécessaire indépendance de jugement avec la proximité des acteurs du m

ouvement associatif.

Les quatre champs du contrôle continu exercé par les contrôleurs du Comité sont :

•    Le fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée
•    La rigueur de la gestion
•    La qualité de la communication et des actions de collecte de fonds
•    La transparence financière

Ces 4 principes garantissent ainsi aux donateurs de l’association agréée de la bonne gestion de leurs dons.

L’agrément est délivré pour une période de trois ans avec contrôle annuel et son renouvellement sera à nouveau soumis à l’accord du Comité de la Charte après communication par AIDES de son rapport triennal.

Pourquoi cette démarche ?

« Cet agrément concrétise pour nous aujourd’hui l’effort engagé par AIDES depuis des années sur le contrôle qualité de ses actions et la gestion de ses ressources financières.
Notre démarche est motivée par un souci toujours accru envers nos donateurs-trices, et plus largement envers l’ensemble des institutions qui nous soutiennent, de rendre compte de notre activité et du bon usage de leur soutien »
déclare Michel Simon, vice-président de AIDES.

Parce qu’aujourd’hui et plus que jamais le maintien et le développement de nos actions passent par l’appel à la générosité et à l’engagement du public à nos côtés, il est fondamental pour nous de valoriser la qualité et la transparence de notre gestion.

En faisant avancer la lutte contre le SIDA, nous faisons avancer la société toute entière. Mobilisons-nous ensemble pour un monde sans sida.

Tony Fortin - 01 77 93 97 00 / 06 28 59 23 44 - tfortin@aides.org
Antoine Henry - 01 41 83 46 53 / 06 10 41 23 86 - ahenry@aides.org