Campagne - 2002 - prévention

Dick

Agence : TBWA\Paris (http://www.tbwa-france.com)           
Directeur de la création : Erik VERVROEGEN
Réalisation : TBWA\PARIS avec Benoît MAUDUECH, également acteur
Production : Première Heure
Afficheur : JCDecaux/Avenir
Quotidien Libération

 

Le Contexte
 
Dans un contexte général de reprise de l’épidémie de VIH/sida (5000 nouvelles contaminations en France en 2002) 40% des 15-19 ans annoncent ne plus mettre de préservatif (Nova Mag-Opinionway – 2002). La confiance fait office de latex.
Des connaissances parcellaires et mal assimilées sur le sujet. 50% des jeunes pensent que le sida se transmet par la salive ou la sueur !

L’objectif
 
Inviter le grand public à redoubler de vigilance dans une période particulièrement propice au relâchement des comportements de prévention, l’été, et aux premières relations sexuelles chez les plus jeunes.
Rappeler que l’unique moyen de se protéger du sida est le préservatif et que, bien entendu, ce virus ne prend pas de vacances.
 
Le Projet
 
AIDES lance une campagne estivale nationale de prévention sida auprès du grand public. Les messages de prévention de notre association sont délivrés par le personnage Dick.
Audacieux et surprenant, Dick est aussi un porte-parole sympathique des quelques vérités qu’il est urgent de rappeler à tous.
Cette campagne est déclinée en sept  visuels, sept spots télé et quatre spots radio.
 
La diffusion
De l'espace presse gracieux, de l’affichage urbain (4 000 faces en 8 et 12 m2), 135 000 cartes postales, 10 000 affiches 40X60, 50 000 préservatifs gratuits, 7 spots de prévention diffusés gracieusement sur TF1, M6 et Canal +.
Un n° spécial de Libération aux espaces publicitaires exclusivement dédiés aux  visuels Dick.