Info VIH pour les sourds

 

AIDES a été créé par Daniel Defert en 1984 pour faire notamment de la prévention et de l’information sur le sida, apporter du soutien aux personnes touchées et à leurs proches.
 
A cette époque, l’épidémie du VIH était très importante. Les sourds étaient de plus en plus nombreux à mourir du sida, faute d’accès à l’information : radio, absence de sous-titrage à la télévision, difficultés à lire les articles de journaux pour beaucoup d’entre eux etc.
Bruno Moncelle et un interprète rencontrèrent la directrice de AIDES. Ils lui exposèrent la situation préoccupante des sourds et lui demandèrent de faire le nécessaire pour assurer l’accessibilité des informations aux sourds. Elle leur proposa finalement de prendre en charge eux-mêmes ce travail. Le groupe Sourds fut alors créé en 1989.
 
Il est essentiel que l’information soit transmise par des personnes sourdes, elles-mêmes. En effet, il n’y a pas de barrière à la communication puisqu’elle se fait directement en langue des signes.
 
Depuis sa création, le groupe a réalisé des outils de prévention (dont  2 cassettes vidéos, 7 dépliants, des affiches/ cartes postales et 1 DVD) et effectué de nombreuses interventions dans des écoles auprès des jeunes et des associations de Sourds. 
 
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le Sida, les volontaires et militants du groupe Sourds de Aides ont réalisé un petit clip de sensibilisation en Langue des Signes Française sur le thème du TROD (Test Rapide). Dans le même temps, nous avons créé une carte postale avec du vocabulaire en LSF et des informations pratiques.
 
En France, une grande partie de la population sourde n'est malheureusement pas sensibilisée au TROD. Nous travaillons à lui donner accès à ces informations par le biais de ce clip. Celui-ci sera diffusé à un public large via la page web de Aides, facebook, ainsi que les autres sites spécialisés.
 
 
QUI SOMMES-NOUS ?  QUE FAISONS-NOUS ?
Nous sommes des militants sourds et entendants pratiquant la langue des signes motivés pour lutter contre le Sida.
Actuellement, notre mission principale est de faire de la prévention sur le VIH et le SIDA ainsi que sur les hépatites et les IST auprès des sourds.
Nous accueillons également les personnes sourdes séropositives souhaitant s’informer sur le VIH et sur les traitements ou rencontrer d’autres personnes. 
 
 
NOS ACTIONS ACTUELLES :
-Interventions dans les écoles auprès des jeunes sourds et dans les associations de Sourds
-Animation de l’ateliers mensuel de rencontre sourds/entendants sur différents thèmes autour du VIH /sida , des hépatites et des IST
- Création d’outils de prévention
- Permanence d’accueil physique (« peau ») ou internet (Chat ou Webcam)
Nous militons également pour une meilleure intégration des sourds dans la société : sous-titrage des messages de prévention à la télévision, meilleure visibilité des sourds dans le paysage média avec une présence visible de la langue des signes (ex : interprètes en langue des signes…)
Et nous avons aussi différents projets pour l’année 2013 tel que la  formation de nouveaux militants, ou la participation à l’Europride…

En 2012 nous avons crée le DVD « les bases pour comprendre le VIH / sida en langue des signes française»!  Vous pouvez trouver ci-dessous les vidéos de ce DVD. 

 

 

COMMENT NOUS CONTACTER ?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le groupe Sourds :

 

 

- Via le formulaire de contact en cliquant ici

- Par msn : aidesourds75@hotmail.fr

- Par OovoO ou par Skype : aidesourds75

 

 

LE DERNIER DVD DU GROUPE "SOURDS" DE AIDES, "LES BASES POUR COMPRENDRE LE VIH/SIDA EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE", EST DISPONIBLE CI-DESSOUS :

 

 

 

Que sont le VIH et le sida ?

 

 

Comment se transmet le VIH ?

 

 

 

 

Comment se protéger lors d'un rapport sexuel ?

 

 

 

Comment se passe le dépistage ?

 

 


Pendant la grossesse, y a t'il un risque de transmission du vih entre la mère et l'enfant ?

 

 

Le traitement d'urgence c'est quoi ?

 

 

 

Comment ça se passe quand le virus est dans mon corps ?

 

 

 

La trithérapie, c'est quoi ?

 

 

 

 

Témoignage d'une personne sourde et séropositive