Produits psychoactifs

Echange de seringues - CAARUD AIDES en Avignon

Usagers de produits : il existe des stratégies pour vous protéger !

 
Depuis 1987, les seringues sont en vente libre sans ordonnance dans les pharmacies. Vous avez besoin de vous procurer des seringues, du matériel d'injection stériles ou des pailles de sniff ? Contactez votre pharmacie, votre local AIDES ou un centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD).
 
Injection de drogues par voie intraveineuse
Quelques gestes pour réduire les risques :
- Désinfecter la peau avec de l’alcool avant de piquer
- Ne jamais prêter, emprunter ou utiliser une seringue qui a déjà servi
- Désinfecter sa cuillère avant chaque utilisation
- Ne jamais prêter ou emprunter une cuillère
- Ne jamais partager le filtre ou le coton
 
Il existe aujourd’hui des médicaments de substitution (Subutex, méthadone, etc.) si vous souhaitez maîtriser ou arrêter votre usage de drogues opiacées (héroïne, etc.) ou de médicaments opiacés détournés (Néocodion, Skenan, etc.). Il est fortement déconseillé de consommer du Subutex par injection car cette pratique peut gravement endommager vos veines. Si vous le faîte quand même, pensez à bien filtrer le produit avant l'injection, ceci afin de limiter les dégâts.
 
Le sniff, le piercing et le tatouage peuvent également être vecteur du VIH, mais aussi et surtout du virus de l’hépatite C (VHC). Evitez de partager votre paille de sniff avec d’autres personnes. N'acceptez pas les piercings et les tatouages s'ils ne sont pas réalisés par un professionnel qui dispose d’un autoclave (appareil stérilisant la pince dans le cas du piercing et l’aiguille dans le cas du tatouage). Utilisez du matériel à usage unique si vous choisissez de vous faire faire un piercing ou d'un tatouage ailleurs.

 

Espace donateur

Découvrez notre site internet entièrement consacré au dépistage rapide.  Au menu : des infos pratiques sur le test rapide du VIH à AIDES, des témoignages, les adresses où l’on peut se faire dépister partout en France auprès de nos militants, et plein d’autres choses.