La Journée de la Disance, pour libérer la parole autour du VIH et lutter contre les discriminations

• 04.10.2017

Depuis 2012, l’association AIDES organise le 6 octobre la Journée de la Disance. L’idée : parler de sa séropositivité pour en finir avec les préjugés.

La « Disance » s’oppose à la « médisance », trop souvent vécue par les personnes séropositives. En France, 150 000 personnes vivent avec le VIH, pourtant leur parole est rare. Stigmatisées, discriminées, peu sont les personnes qui acceptent de parler ouvertement de leur séropositivité.

La Journée de la Disance est le fruit de la mobilisation de femmes porteuses du virus, qui ont voulu dénoncer les discriminations qu’elles subissent. Pour la sixième édition, AIDES invite toutes les personnes atteintes du VIH à témoigner de leur quotidien, de leur parcours, pour changer le regard de la société sur la maladie. Une journée pour rendre visible les personnes séropositives, et leur donner le courage de parler du VIH.

« Ma vie avec... c’est l'insomnie, c’est les aventures sexuelles sans lendemain ou courtes, c'est l'absence d'engagement face à ce virus, c’est rechercher les personnes avec le même virus pour partager et ne pas subir les peurs et les discriminations…»  Gys, 64 ans, porteuse du VIH depuis 28 ans.

La Disance, ce n'est pas une injonction à dire sa séropositivité, c'est permettre à chacun-e de se sentir libre d'en parler ou non, en choisissant comment en parler, quand, à qui et dans quelles circonstances. Cette journée donne l’occasion à toutes les personnes concernées de s’exprimer sur leur expérience de la vie avec le VIH. Ouvrons le dialogue !

Tous les témoignages seront disponibles sur la page d’accueil de aides.org et sur nos réseaux sociaux.