Récit de personnes atteintes en France

Mémoire

16 Octobre 2012

"Le sida a trente ans. Une histoire déjà longue et pourtant pas encore construite, tant les voix de ceux qui l'ont vécue dans leur chair ont été couvertes par un discours officiel."

Philippe Artières (historien) et Janie Pierret (sociologue) viennent de publier Mémoires du sida - Récit de personnes atteintes (France, 1981-2012), un ouvrage visant à combler ce "trou de mémoire".

Au travers d'une centaine d'entretiens, menés sur 30 ans, ils tentent de combler cette "mémoire défectueuse" d'une épidémie qui a touché les marges (homosexuels, toxicomanes, hémophiles) et remis en question "la toute-puissance du pouvoir médical".  Un ouvrage pleinement situé dans l'histoire contemporaine d'une société "qui semblait tout maîtriser" et qui sera présenté lors d'une "rencontre-débat" organisée lundi 22 octobre 2012 à l'Hôtel Dieu de Paris par le COREVIH Ile-de-France Sud.

Nous vous invitons à venir écouter les auteurs qui discuteront avec les anthropologues François Loux et Stéphane Abriol, mais aussi Hélène Lhoumeau, archiviste au Ministère du Travail et de la Solidarité et Eric Favereau, journaliste à Libération. Cette rencontre est organisée en partenariat avec le programme Histoire de la lutte contre le sida & Mémoire de AIDES soutenu par la Fondation du Crédit Coopératif.

Merci de confirmer votre présence par mail : nvoit@aides.org

Lundi 22 octobre à 18h30 : Amphithéâtre De Lapersonne, Hôtel Dieu, parvis Notre Dame, Paris.

Espace donateur